Calcul retraite complémentaire

Calcul retraite complémentaire

Quel que soit le secteur d’activité (privé ou public) dans lequel vous êtes employé, il arrive un moment où vous serez obligé par la force des choses de quitter votre entreprise. Cela est dû au fait qu’après vos bons et loyaux services rendus, vous ne possédez plus la même vigueur qu’auparavant. Dès lors, vous serez dans l’obligation de prendre votre retraite. La notion de retraite est véritablement devenue un casse-tête, car plusieurs incertitudes sont directement rattachées à ce phénomène.

Comment procéder au calcul de sa somme de retraite complémentaire ? Dans quelles conditions la percevoir ? Ce sont autant de questions qui ont eu pour conséquence la rédaction de ce présent article.

Comment se calcule une retraite complémentaire ?

Que vous soyez employé dans un secteur ou un autre (privé ou public), votre pension de retraite est avant tout en rapport avec le poste que vous avez eu à occuper. Elle est surtout le fruit des calculs menés selon différents régimes (ARRCO ou RAFP).

Selon les normes prescrites par l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés (ARRCO) et les réglementations en vigueur, un employé ne peut bénéficier d’une telle somme uniquement s’il est déclaré auprès des services agréés par son employeur. Ainsi, pour une personne travaillant pour une structure privée, c’est le cumul des points calculer par les services compétents de l’ARRCO qui vous permettront de bénéficier d’une pension de retraite.

Les points

Ce sont les différentes sommes cumulées des cotisations (salariale et employeur) que votre structure verse auprès d’une banque ou un institut financier. Cela vous permettra une fois l’âge de retraite atteint d’entrer en possession de votre argent.

En ce qui concerne le calcul des points ARRCO, il faudrait dire qu’il est simplement fait sur la base d’une valeur de pondération qui est attribuée à chaque point. Autrement dit, chaque fois que vous obtenez un point dans ce système, il est tout de suite multiplié par une valeur chiffrée qui déterminera le montant global de votre argent de retraite. Aussi, pour connaître la vraie valeur de vos points ARRCO, vous devrez consulter autant de fois que possible l’historique de divers taux d’acquisition de ses points ARRCO.

Pour ceux de la fonction publique (civils, militaires, titulaires et stagiaires), c’est le Régime de Retraite Additionnelle de la Fonction publique (RAFP) qui joue ce rôle. Vu que votre employeur est l’État, vous possédez de façon immédiate un matricule qui définit entièrement vos états de services. Ce qui permet à son agence RAFP de fixer la valeur financière de vos points.

En effet, ayant beaucoup d’employés à sa charge, il procède par le biais de la RAFP à des simulations, qui lui permettront de savoir si grâce à vos différentes prestations, il est rentable ou pas. C’est suite à ces diverses simulations que la RAFP peut effectuer ce calcul.

Quelques avantages pour tout ouvrier de souscrire au système à point

Vu que dans le secteur privé, les valeurs du coefficient de pondération attribué à un point ne sont jamais fixes, tout employé à ce système à point aura droit à quelques avantages non négligeables. Parmi ces derniers, vous avez la possibilité de calculer à tout moment la valeur financière de votre rente.

Il pourra aussi bénéficier d’un taux minimum de pondération inchangeable pour le calcul sa pension de retraite.

Agent du secteur privé ou public, le système par point est celui qui vous permettra d’assurer votre retraite.