Canaux de communication : quels sont les plus performants pour votre entreprise ?

Canaux de communication : quels sont les plus performants pour votre entreprise ?

Afin de relayer ses campagnes publicitaires ainsi que ses messages à une audience ciblée, une entreprise peut exploiter plusieurs canaux de communication. Cependant, le choix d'un ou de plusieurs canaux de communication dépend de nombreux facteurs tels que sa stratégie de communication, son budget, sa cible (par exemple, clients ou fournisseurs) ainsi que ses objectifs. Que vous soyez chef d'entreprise, responsable marketing ou chargé de communication, il faut se rendre à l'évidence que les clients ne réagissent pas de la même manière aux sollicitations commerciales. Raison pour laquelle le choix d'un canal de communication doit être fait en se basant sur une stratégie bien définie.

Quels sont les différents types canaux communication ? Quels sont les nouveaux canaux de communication marketing ? Faisons le point sur le sujet.

Quels sont les différents canaux de communication ?

Les canaux de communication sont des outils indispensables, permettant aux entreprises, tous secteurs confondus, d'une part, d'élargir leur clientèle et d'autre part, de fidéliser les clients actuels. Autrement dit, ils permettent aux entreprises de créer un lien de proximité et d'engagement avec leur clientèle, leur offrant ainsi un retour sur investissement. Voici les canaux de communication à connaître qui sont exploités par bon nombre d'entreprises.

Canal de communication traditionnel : les médias

Les médias sont certes des modes traditionnels, mais ceux-ci sont toujours aussi efficaces et rapides pour accroître la visibilité ainsi que la notoriété des grandes et petites structures. Nous retrouvons :

  • La radio
  • La télévision
  • La presse
  • Le cinéma
  • L'affichage publicitaire

De manière générale, le recours aux médias traditionnels a toujours un prix. Cependant, les relations presse peuvent être une excellente alternative si le budget marketing est assez limité.

Canal de communication efficace : l'appel téléphonique

L'appel téléphonique reste une valeur sûre pour les entreprises non seulement pour le service client, mais également pour la prospection. Dans certains secteurs, les appels téléphoniques représentent jusqu'à 80 % de leur activité. Attention, il est important de souligner que cette méthode est risquée du fait que beaucoup de clients se plaignent de recevoir des appels à longueur de journée.

Canal de communication redoutable : Les SMS marketing

Ce canal de communication s'est avéré hautement efficace pour les campagnes publicitaires et de prospection. Selon les experts en marketing, cet outil convient idéalement à une audience jeune, âgée entre 18 et 35 ans. L'atout majeur de ce canal réside dans le fait qu'il peut informer tous les clients de l'entreprise des :

  • Nouveaux produits ou services
  • Ventes promotionnelles
  • Promotions exceptionnelles

C'est une excellente façon de les fidéliser. N'oublions pas qu'avec la concurrence, les consommateurs deviennent de plus en plus volatils.

Canal de communication performant : le blog

Il n'y a pas plus performant que le blog pour diffuser les messages d'une entreprise. Voici en quoi ce canal de communication est redoutable :

  • Pour commencer, la publication de vidéos et d'articles lui confère un rôle informatif auprès des clients.
  • Deuxièmement, il est susceptible de provoquer un achat compulsif.
  • En utilisant des mots-clés bien spécifiques, celui-ci permet à l'entreprise de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Qui dit visibilité optimale, dit aussi bon chiffre d'affaires.

Quels sont les nouveaux canaux de communication ?

Lorsque nous évoquons le terme "nouveaux" canaux de communication, nous faisons référence aux outils digitaux alliant rentabilité et efficacité.

Canaux de communication rentables : les réseaux sociaux

À l'heure du numérique, les canaux de communication digitaux ne sont plus une option, mais bien une nécessité. LinkedIn, Instagram, Twitter, Facebook et Tik-Tok offrent aux entreprises une visibilité optimale à moindre coût. Chacune de ses plateformes ayant ses propres spécificités, il convient de porter votre choix sur celle qui représente le plus la nature de votre activité et l'audience ciblée. Par exemple, si le cœur de votre activité professionnelle est la mode, Instagram peut être un canal particulièrement intéressant. Plus une entreprise a de followers sur ce réseau social, plus elle élargit sa base clientèle. Néanmoins, il est important de soigner vos publications afin de susciter l'intérêt de votre communauté en ligne. Outre le fait d'inciter les followers à consommer vos produits, les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d'établir une relation de confiance avec votre communauté à travers les discussions.

Bien que leur influence ne soit plus à prouver, voici quelques chiffres pour vous encourager à les intégrer dans la stratégie de communication et marketing de votre entreprise.

  • Selon les statistiques, 67 % des utilisateurs de Facebook consultent des sites web professionnels hebdomadairement.
  • Selon les mêmes chiffres, les réseaux sociaux déclenchent des achats immédiats chez 57 % des consommateurs.

Canaux de communication indispensables : les sites internet

Afin d'être en phase avec le monde qui l'entoure, il est indispensable pour une entreprise de créer un site web. Toutefois, il est de votre intérêt de mettre en ligne une page qui reflète l'image et les valeurs de l'entreprise. De même, il convient de publier des contenus (vidéos et articles) ayant une forte valeur ajoutée de manière régulière.