Le recrutement : Quelles actions mettre en place pour le réussir ?

Le recrutement : Quelles actions mettre en place pour le réussir ?

Le recrutement est une étape essentielle pour la vie d'une entreprise. Souvent associé aux ressources humaines, son but est de trouver un candidat parfait pour un poste donné. Faire les tris sur plusieurs candidats pour un seul poste est un travail colossal. C'est pour cela que pour un recrutement réussi, il faut suivre un processus. Qu'est-ce que le recrutement ? Comment faire passer des entretiens pour des candidats ? Comment combiner les besoins de l'entreprise et la formation d'un candidat ?

C'est quoi le recrutement ?

Le recrutement est un ensemble d'actions qui vise à agrandir l'effectif d'une entreprise. Il suit un processus plus ou moins long d’où les candidatures sont triées pour promouvoir un poste au sein d'une entreprise.

Le processus de recrutement.

Le processus de recrutement se subdivise en quatre parties bien distinctes :

  1. L'identification des besoins,
  2. Le sourcing,
  3. La gestion des candidatures,
  4. L'intégration.

L'identification des besoins.

L'identification des besoins est propre à chaque entreprise. En effet, le poste à pourvoir dépend de plusieurs facteurs comme la politique interne, les missions, les responsabilités ou les horaires. Elle se base également sur les perspectives d'évolution et les rapports entre chaque service.

Le sourcing.

Le sourcing est le fait de trouver le bon candidat pour le poste vacant. Les moyens pour y arriver sont :

  • Activer les réseaux professionnels,
  • Faire des campagnes de recrutement,
  • Diffuser l'offre d'emploi sur les sites de recrutement, les réseaux sociaux et les cabinets de recrutement,
  • Consulter le vivier de candidats déjà existant.

La gestion des candidatures.

C'est l'étape la plus connue du recrutement, en effet faire passer des entretiens est sûrement la partie la plus amusante. C'est le moment de trier et de tester les candidats et peut prendre plusieurs formes :

  • La mise en situation,
  • Les tests de personnalité,
  • Les tests en ligne,
  • L'entretien collectif,
  • L'entretien directif ou semi-directif,
  • Etc.

L'intégration.

Une fois l'entretien réussi, l'intégration vient ensuite. Elle est tout aussi importante que les trois précédents processus, car 20 % des CDI sont rompus durant les 3 mois qui suivent l'entretien. L'intégration est une sorte de mini-formation donnée au candidat recruté pour qu'il puisse s'intégrer correctement dans l'entreprise.

Quels sont les objectifs de recrutement ?

Les objectifs de recrutement sont :

  • Diversifier les exigences professionnelles,
  • Adopter une autre approche pour découvrir des talents,
  • Rationaliser les stratégies de l'entreprise,
  • Embaucher pour la formation, l'expérience et l'attitude,
  • Mettre en pratique les nouveaux outils de recrutement.

La gestion d'une entreprise n'est pas chose facile. C'est pour cela qu'une offre d'emploi doit correspondre point par point aux attentes des entreprises. C'est, l'apparence fait partie des critères de recrutement, c'est juste une façade, car le plus important, c'est le côté humain et leurs bagages (formation, expérience, diplôme, etc.).

Les types de recrutement.

En règle générale, il existe deux types de recrutement :

  1. Le recrutement interne,
  2. Le recrutement externe.

Le recrutement interne :

Il s'agit d'un recrutement dont les ressources humaines permettent de chercher des candidatures aux seins mêmes de l'entreprise pour des offres d'emploi. Ce type de recrutement est souvent utilisé pour un remplacement ou pour la création d'un nouveau poste.

Le recrutement externe :

Il consiste à faire une embauche extérieure, c’est-à-dire à engager des candidats qui ne font pas partie du personnel de l'entreprise. Le recrutement externe nécessite plus d'investissement autant sur le point financier que le point ressources humaines.

L'un comme l'autre possède des avantages et des inconvénients. Le plus important, c'est que le choix pour un type de recrutement ne vient pas seulement de la GRH mais d'une commune décision entre les décisionnaires des entreprises. Le GRH s'occupe de l'exécution de la décision finale.

L'intelligence artificielle et le recrutement.

Le monde actuel évolue tellement vite, que la plupart des outils de recrutement passe par le numérique. En effet, l'intelligence artificielle (IA) est une invention qui a révolutionné le monde du recrutement. L'IA (Intelligence Artificielle) est un logiciel tellement avancé qui peut simuler l'intelligence humaine.

Pour fonctionner, on alimente le logiciel avec les données nécessaires (besoins de l'entreprise et les compétences des candidats) pour que celui-ci donne un ou plusieurs candidats qui peuvent correspondre à l'offre d'emploi. Certes, c'est fait par élimination faite par une machine, mais c'est le principe même d'un entretien.

De ce fait, il facilitera le travail des recruteurs pour qu'ils se concentrent sur les autres étapes du processus de recrutement. L'idéal, c'est d'arriver au stade ou on peut déléguer l'entretien à des chatbots (robots conversationnels), mais cela sera juste une question de temps.

Il faut savoir que les modes de recrutement dépendent de chaque entreprise ainsi que la méthode de recrutement. Que ce soit pour un recrutement interne ou un recrutement externe, le but, c'est de donner un poste à un candidat dans une entreprise. Il n'y a pas de formule miracle pour réussir un recrutement, tout est question d'organisation et d'intégration. Rester concentré sur les objectifs de l'entreprise et recruter selon votre feeling !