5 conseils pour faire des plaquettes commerciales pour son entreprise

plaquette-commerciale-entreprise

La communication est importante pour les entreprises pour faire connaître leurs activités et leurs produits. Les supports de communication sont nombreux, notamment la plaquette commerciale.   Pour qu’elle soit réellement efficace, voici quelques recommandations. 

Faire un bon choix de format

Le point fort d’une plaquette commerciale, par rapport à un flyer, est qu’il est possible de la présenter soit sous forme d’un format A3 plié en deux soit sous forme d’un dépliant présentant trois volets. Le choix du format d’une plaquette commerciale doit être choisi selon les activités de l’entreprise. En effet, chacune a des codes bien précis. La bonne idée serait alors de voir comment la concurrence réalise leur plaquette commerciale. Généralement, les entreprises optent pour le format A4 pour son côté pratique, facile à tenir en main et à être envoyé par courrier.  

Choisir un contenu précis et concis

Une plaquette commerciale doit véhiculer une image et être un outil pour transmettre un message, bref il faut se baser sur le fait qu’il s’agit d’un support publicitaire. Il est de ce fait important de bien travailler son contenu. Dans ce sens, évitez les longs récits, optez plutôt pour un contenu direct et concis. Pour y arriver, rédigez des phrases courtes et utilisez des mots percutants ainsi que des chiffres clés. Adoptez une structure de texte bien hiérarchisée, incluant ainsi un chapeau, des titres et sous-titres. Utilisez des visuels attractifs et soyez moderne en insérant une QR code qui ramène au site web de l’entreprise.

Bien travailler la mise en forme

La plaquette commerciale vise à présenter les activités et les produits de l’entreprise. Pour inciter le public cible à lire son contenu, il est important d’assurer une mise en forme attractive. La bonne idée est de mettre 1 et 4 images par page. La taille des illustrations sur une plaquette commerciale doit également être variée. Pour le choix des photos, faîtes bien attention lorsque vous les télécharger sur internet, pensez au droit d’auteur. L’idéal serait d’avoir vos propres photos. A cet effet, ne lésinez pas sur les moyens et faîtes une prise de vue par un professionnel. La police de caractère doit également être bien choisie.

Miser sur des couleurs attractives mais également représentatives pour l’entreprise

On dit souvent que c’est la première impression qui compte. Pour attirer justement l’œil du lecteur, il est important d’utiliser les bonnes couleurs pour la conception de la plaquette commerciale. Si l’entreprise a déjà une charte graphique, il suffit d’utiliser le code couleur y figurant. Autrement, il faut choisir des couleurs et des teintes qui attirent mais également qui représentent l’entreprise. Il faut savoir que certains secteurs d’activités ont leur propre code couleur. 

Au moment de l’impression…

Une fois que la conception du contenu est faite, il est temps maintenant de passer à la phase finale qui est l’impression de la plaquette commerciale. Comme on a dit plus haut, en termes de format, il se pourrait que vous ayez un format fermé A4 ou un format ouvert A3. Pour le choix du papier, soit vous optez pour du papier brillant soit pour du papier mat. Il y a aussi ceux qui optent pour le concept écologique et utilisent exclusivement du papier recyclé et de l’autre côté ceux qui privilégient une finition de qualité en misant sur un papier blanc.