Pourquoi ouvrir un compte en Suisse ?

Pourquoi ouvrir un compte en Suisse ?

Avec une stabilité du pays au plan économique et politique, le système bancaire suisse s'est tissé au fil des années, une forte réputation. Les prérogatives qu'offre un compte en Suisse attirent particuliers et entreprises, de partout à travers le monde. Dans le présent article, vous lirez tout l'intérêt d'ouvrir un compte bancaire suisse.

Comment ouvrir un compte en Suisse ?

Pour ouvrir compte bancaire en Suisse, il vous faut :

  1. choisir une banque qui répond à vos besoins : il peut s'agir d'une banque en ligne ou d'une banque traditionnelle ;
  2. réunir, sur renseignements, les pièces justificatives exigées dans le cadre de l'ouverture du compte ;
  3. souscrire une demande d’ouverture de compte bancaire, appuyée des pièces à fournir. Pour une ouverture de compte en ligne, rendez-vous sur le site web officiel de la banque choisie, afin de suivre les instructions.

Pour finir, vous procéderez à l'activation de votre compte bancaire en Suisse, via le dépôt minimum exigé, afin de retirer votre carte bancaire.

Quels sont les avantages d'ouvrir un compte en Suisse pour les entreprises ?

Pour les entreprises, ouvrir un compte en suisse offre de nombreux avantages :

  • l'environnement économique et politique est assez stable ;
  • les banques sont stables, avec des investissements très prudents ;
  • le service client des banques suisses est sophistiqué et réactif ;
  • des services de gestion de patrimoine et de planification fiscale sont disponibles au profit des entreprises ;
  • la gamme des investissements internationaux est assez élargie.

Par ailleurs, les entreprises ont la possibilité d'obtenir des banques Suisse, des credits pour leur accroissement.

Un compte bancaire en suisse : quoi de si spécial ?

La réputation des banques suisse auprès de la communauté internationale, ne passe pas inaperçue en france. Les intérêts visés sont les suivants.

Solides protections de la vie privée

En suisse, la loi bancaire de 1934 a introduit l'obligation de confidentialité : laquelle s'apparente au secret professionnel chez le médecin ou l'avocat. Les banques suisses ont en effet, l'obligation de garder secret et bien protégé, les données des clients. Elles ne sont pas autorisées à divulguer le nom du titulaire du compte, ou toute autre information concernant le compte bancaire. De lourdes sanctions sont prévues à l'encontre de tout banquier qui se rendrait coupable de la divulgation d'informations relatives à un compte bancaire suisse, en dehors des cas dérogatoires expressément cités par la loi – procédures civiles, procédures pénales, etc –.

Comptes numérotés/off-shore

Pour une confidentialité implacable, les comptes numérotés étaient la fabrique des comptes banque suisses. Toutes les transactions de banque étaient anonymes, parce que les relevés bancaires portaient des numéros à la place des noms. Aujourd'hui, les comptes offshore sont la mode au niveau des banques Suisses. Les clients ont la possibilité d'ouvrir des comptes banques en ligne ou en présentiel, au nom de sociétés off-shore. Ce qui rend beaucoup plus confidentiel les données personnelles en arrière-plan. Ensuite, ouvrir un compte bancaire offshore offre généralement des avantages, tels qu'une gamme plus large de services transfrontaliers et une fiscalité CHF moindre sur les fonds. Par ailleurs, l'ouverture d'un compte bancaire suisse est particulièrement utile pour quiconque travaille à l'étranger, passe beaucoup de temps dans plusieurs pays ou transfère fréquemment des fonds en ligne.

Placements à faible risque

On ne le dira jamais assez : le système bancaire Suisse est très stable. Car, les conflits financiers au plan international ont rarement impacté les banques du pays. De même, le franc suisse – CHF – est beaucoup plus apprécié par rapport au dollar américain et à l'euro francais au cours des 15 dernières années. Cela en fait l'une des devises les plus fortes du monde. La plupart de leurs monnaies modernes existent sous forme numérique. En outre, le franc suisse est soutenu d'au moins 40 % en réserves d'or à tout moment. Ce qui donne un risque d'inflation quasi nul au niveau des banques.

Quel type de compte bancaire ouvrir en Suisse ?

Le système bancaire en Suisse s'organise autour de plusieurs types de comptes, chacun d'entre eux, répondant à un statut juridique et des objectifs précis :

  1. le compte bancaire épargne pour les placements d’argents destinés à produire des intérêts ;
  2. le compte étudiant permettant à un étudiant de percevoir ses allocations et/ou de s’acquitter des frais universitaires et encaisser ses chèques ;
  3. le compte courant qui, associé à une carte bancaire, permet à son détenteur d’effectuer des transactions financières – retrait et dépôt d’argent puis achat –.
    le compte entreprises, destiné aux entreprises peu importe leur statut juridique.

Selon le type de compte bancaire à ouvrir et la banque suisse dont il s'agit, vous aurez à fournir divers types de documents liés à votre identité, à votre statut etranger et à la source de vos revenus. Il s'agit notamment de :

  1. une pièce d’identité valide – Passeport, Carte d’identité nationale, Permis de conduire… – ;
  2. une preuve d’adresse résidentielle – Visa, permis de travail ou titre de séjour… – ;
  3. un justificatif de domicile datant d’au moins 3 mois – une attestation de résidence, une facture d’électricité, d’eau… – ;
  4. les documents justificatifs de sources de revenus.

Enfin, des frais allant jusqu’à 20 000 chf peuvent être appliqués à l'ouverture du compte banque. Les frais de gestion et tenue de compte par contre, varient entre 25 CHF et 30 CHF.