Prime interessement : comment savoir si vous en bénéficiez ?
Comprendre la différence entre participation et intéressement
C’est un sujet qui touche de nombreux salariés. Les termes « participation » et « intéressement » sont très fréquents. On les voit régulièrement circuler sur Internet. On en parle souvent entre collègues. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
La participation n’est pas l’intéressement. L’intéressement n’est pas la participation. Ce sont deux systèmes mis en place par le Code du Travail. Il y en a un qui est obligatoire quand l’autre sera facultatif.
La participation est le dispositif obligatoire qui a été régi par le Code du Travail. En revanche, la prime d'intéressement n’est pas nécessairement mis en place par les sociétés. Quand c’est le cas, c’est un plus au recrutement d’un candidat qui peut y voir un appât supplémentaire pour valider une candidature.
La prime interessement et participation peut, dans plusieurs cas, générer des coûts particulièrement importants et conséquents dans certaines entreprises. On évoque parfois des millions ou des milliers d’euros qui seront exclusivement reversés à ces salariés qui auront contribué à la réussite annuelle de la société. Il est déjà arrivé que le salarié y voie un ou plusieurs mois de salaire en plus à la fin de l’année.
La participation est un système permettant de faire bénéficier au salarié une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise au profit des salariés. Seules les sociétés ayant au moins 50 salariés sont sujettes à ce dispositif. Le calcul prime interessement brut en net va dépendre des modalités que la société a souhaité mettre en place. Les règles de calculs sont toutes différentes d’une société à une autre et varieront selon l’accord de participation.
La prime interessement, de son côté, est un dispositif facultatif. L’objectif est de pouvoir récompenser les salariés de leur travail pour faire grandir l’entreprise à travers une prime. L’interessement calcul est fixé par l’entreprise. C’est cette dernière qui va décider de toutes les conditions pour le versement de cette prime participation interessement. Les calculs sont tous différents et sont nombreux à exister.
Comment savoir si on peut en bénéficier ?
Pour obtenir toutes les informations sur l’accord interessement, il faut s’orienter vers des personnes compétentes qui ont toutes les informations relatives. On conseille trois méthodes :
- L’intranet de la société est la première solution. On peut y trouver tous les accords et autres informations dont bénéficient les salariés pour leur carrière et les évolutions à venir dans l’entreprise.
- Les représentants du personnel sont aptes à avoir toutes les informations relatives à la prime interessement.
- Enfin, les ressources humaines sont la dernière possibilité qui peuvent fournir toutes les données concernant les accords pour la prime de participation ou la prime d'intéressement.
Toutes les personnes qui travaillent au sein d’une société sont éligibles à ces avantages. Néanmoins, il faut que l’entreprise possède un certain nombre de salariés (plus de 50). La prime de participation est obligatoire. Malgré tout, les accords peuvent être précis et recourir à une certaine ancienneté pour en bénéficier. La prime d’intéressement est également présente dans certaines structures, mais on le rappelle : elle n’est pas obligatoire. Si la société dans laquelle vous travaillez possède plus de 50 salariés, c’est le moment pour se renseigner sur ces deux primes.