Comment optimiser le calcul de l'alimentation de votre PC ?

Comment optimiser le calcul de l'alimentation de votre PC ?

L'alimentation sur la performance d'un ordinateur est une chose importante à savoir car cela va vous permettre de vous assurer que tout fonctionne correctement et de l'efficacité de votre ordinateur. Une première méthode pour calculer l'alimentation pour votre ordinateur est d'aller chercher la consommation des différents composants de votre PC, de les additionner et de voir combien de watts consomme à peu près l'ordinateur. Évidemment, c'est un procédé long et peut-être ennuyeux, mais heureusement qu’il existe des outils qui permettent d'obtenir ce calcul automatiquement. Pour ce faire, vous devez simplement spécifier les composants que vous avez ou que vous allez mettre dans votre ordinateur et il va vous sortir une consommation de watts approximative de l'ensemble de votre machine en charge. Il est nécessaire de connaître la consommation en watts de son ordinateur. D'ailleurs, le calcul et le test de l'alimentation de votre PC sont importants, car grâce à cette consommation, vous pourrez définir les alimentations qui seront les plus adaptées pour votre ordinateur.

Comment calculer la consommation d'un ordinateur ?

Pour connaître ou estimer la puissance de votre ordinateur, il faut d'abord savoir que les composants de votre ordinateur sont des objets qui vieillissent le plus vite sur un ordinateur. Lorsque vous venez d'acheter un ordinateur avec la dernière carte graphique par exemple, sachez que dans une ou deux années, il faudra la changer tout simplement parce que la technologie évolue très vite. Pour votre ordinateur d'entreprise ou pour votre ordinateur personnel, la puissance idéale est de 430 watts. Pour les PC Gaming, il est préférable que le système d'alimentation de votre ordinateur soit entre 550 et 650 watts de puissance.

Les étapes clés pour déterminer la consommation de votre machine

Voici quelques astuces pour connaître la puissance de votre ordinateur :

  • La première astuce consiste tout simplement à effectuer un benchmark dans votre ordinateur, le benchmark est un logiciel qui va vous aider à tester les performances de votre ordinateur. Pour trouver un benchmark, il suffit de rechercher sur internet, par exemple le logiciel MSI Kombustor qui est gratuit, et télécharger la dernière version. Ensuite, lancez le fichier et insérez les configurations de votre ordinateur puis cliquez sur le Run Stress Test, cela va vous donner toutes les informations ainsi que des idées précises de la puissance de votre ordinateur.
  • Une autre astuce est d'aller sur le site internet 'Can You Run It', le principe de ce site est de vous donner les configurations recommandées pour avoir les meilleures performances sur votre ordinateur. Le logiciel va regarder les configurations de votre ordinateur et analyser vos composants PC. Cet outil est très simple d'utilisation et très pratique. Une fois que le site aura analysé vos configurations, vous aurez une idée précise de l'énergie de votre ordinateur et ainsi, vous pourrez identifier sa puissance.
  • Une dernière astuce pour déterminer la consommation de votre machine est de tout simplement se fier au prix, car le prix est lié à la qualité et la performance. Si vous montez votre ordinateur vous-mêmes et que vous prenez des composants de bonne qualité, votre PC fonctionnera toujours très bien, donc faites attention à choisir votre PC en fonction du prix, parce que le prix compte et est un indicateur dans la puissance de votre ordinateur. Évitez d'acheter des composants ou des ordinateurs d'occasions, car parfois, ils auront déjà été servis à 100 % de leur capacité sans que vous le sachiez.

Comment calculer la consommation d'un ordinateur ?

Comment tester l'alimentation de mon PC ?

Les méthodes efficaces pour vérifier l'alimentation de votre PC

Pour tester l'alimentation de votre PC, vous pouvez utiliser un logiciel sur internet ou la méthode suivante : munissez-vous d'un votre bloc d'alimentation, vous aurez besoin d'un multimètre, il vous faudra un trombone qui va être branché sur le quatrième et cinquième pin de votre port 24 pins et vous aurez également besoin d'un périphérique tel que votre disque dur à brancher sur le bloc l'alimentation. Vous allez directement brancher votre disque dur sur le bloc d'alimentation et brancher votre multimètre et le connecter aux câbles du disque dur et lorsque vous démarrez votre multimètre, celui-ci vous indiquera la puissance de votre périphérique.

Où trouver un calculateur fiable pour déterminer la puissance nécessaire pour l'alimentation d'un PC professionnel ?

Plusieurs outils sur internet permettent de calculer votre consommation, et grâce à la consommation en watts calculée par ses outils, vous pourrez définir l'alimentation dont vous aurez besoin.

Les meilleures ressources pour un calcul précis de l'alimentation de votre PC professionnel

Avec une configuration type, vous devrez choisir sur l'outil votre processeur afin de faire une recherche pour le calcul de votre consommation. La deuxième information que vous devrez insérer, c'est quelle carte graphique vous avez, ainsi que le nombre de disques durs sur votre système, de ventilateurs ou de baguettes de RAM que vous avez sur votre PC. Pour finir, vous devrez indiquer le nombre de ventilateurs présents dans votre ordinateur. Vous pourrez ensuite cliquer sur 'calculer' et cet outil va vous donner tous les détails de votre PC dont sa configuration et la puissance maximale de votre alimentation. Il faut savoir que le rendement d’une alimentation est optimal lorsque la charge est comprise entre 40 et 60 % de sa puissance maximale.

Où trouver un calculateur fiable pour déterminer la puissance nécessaire pour l'alimentation d'un PC professionnel ?

Quel est l'impact d'une alimentation surdimensionnée ou sous-dimensionnée sur la performance d'un PC professionnel ?

Une alimentation surdimensionnée est une alimentation trop puissante pour la bonne performance d'un PC professionnel, cela risque de surchauffer votre ordinateur et d'engendrer une consommation élevée en électricités tandis qu'une alimentation sous-dimensionnée sur la performance d'un PC professionnel risque de ne pas le faire fonctionner correctement et rendre votre système instable.

Comprendre l'impact de la taille de l'alimentation sur la performance de votre PC professionnel

Pour calculer la consommation d'un PC, il faut aller chercher la consommation des différents composants de votre PC afin de vous assurer de sa consommation en watts pour profiter de son entière efficacité. Pour tester l'alimentation d'un PC, vous pouvez le faire grâce aux divers outils et logiciels fiables disponibles sur internet. L'impact de la taille de l'alimentation est important pour la bonne performance d'un PC professionnel.