Peut-on toucher le chômage après avoir démissionné d'un CDI ?

Peut-on toucher le chômage après avoir démissionné d'un CDI ?

Démissionner de son poste est un recours possible pour tout employé en CDI et cela, qu’importe la raison : que vous décidiez d’entamer une nouvelle carrière professionnelle, de bénéficier d’une meilleure situation ailleurs, de suivre votre conjoint(e) muté(e) ou de partir car les conditions de travail ne vous conviennent pas. Cependant, il faut que vous soyez sûr de toucher une indemnisation financière le temps de la transition afin de pouvoir conserver votre niveau de vie actuel.

A-t-on le droit au chômage après une démission d'un CDI ?

Si vous décidez de démissionner de votre poste en cdi, vous aurez le droit à une indemnisation de salaire par pôle emploi dans la plupart des cas. Il faut savoir par ailleurs qu’en fonction du nombre d’heures travaillées au sein d’un poste que cela soit en CDD, CDI ou même en intérim ; il est possible d’avoir le droit de toucher des indemnités de chômage à condition que l’on se déclare comme demandeur d’emploi, une fois que l’on est effectivement sans emploi.

Que faut-il faire pour avoir droit de toucher le chômage ?

Pour avoir droit aux allocations chômage, il vous faut respecter certaines conditions. Dans un premier temps, vous pouvez envisager une rupture conventionnelle en informant votre employeur de votre volonté à démissionner pour X ou X raison. La procédure de rupture de contrat conventionnelle est effective dès lors qu’elle est acceptée d'un commun accord.
De plus, si vous démissionnez de votre poste actuel pour un motif légitime, il vous est possible de continuer à toucher un salaire. En effet, les trois raisons qui font que votre démission est légitime peuvent être d’ordre privé, professionnel ou de contrat aidé. Les deux raisons privées valables sont : en cas de déménagement de votre conjoint(e) du moment qu’un pacs ou un contrat de mariage vous lient ; en cas de déménagement suite à une plainte déposée pour violences conjugales. Les raisons acceptables selon la loi en ce qui concerne la démission pour motif de contrat aidé sont : en cas de contrat d’insertion par l’activité, d’un contrat emploi jeune, d’un contrat initiative-emploi ou d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi. Pour finir, les raisons légitimes pour motif professionnel sont : la rupture pour non-paiement de salaire ou encore, pour non-respect du contrat de travail de la part de l’employeur.
Depuis le 1er janvier 2019, la loi prévoit également qu’en cas de démission pour projet de reconversion professionnelle, de création ou de reprise d’entreprise ; vous pouvez bénéficier de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) en respectant certaines conditions.
Par ailleurs, si vous avez été involontairement privé de votre emploi, vous avez le droit de percevoir une assurance chômage. En effet, en cas de fin de CDD et non reconduction de votre emploi en CDI, ou bien en cas de licenciement pour faute simple ou pour une raison économique ; vous êtes redevable d’une indemnité compensatrice.
Quoi qu’il en soit, vous devez être sûr de démissionner pour une bonne raison, car dans certains cas, si vous ne pouvez pas prouver qu’il s’agit d’un motif de départ légitime, il se peut que vous ne puissiez pas avoir droit aux allocations-chômage. Vous pouvez obtenir de plus amples informations en consultant l'article suivant : droit au chômage après démission cdi.