Management directif : quand l'utiliser ?
Dans les faits, pour bien diriger votre équipe, vous pouvez avoir recours à 4 types de management possible. Et il y a notamment le management directif. Très prisé par les dirigeants d’entreprises et les hauts responsables, c’est un style de gestion des équipes qui a fait ses preuves et qui peut présenter quelques avantages. Mais attention, pour garantir la cohésion de vos collaborateurs et pour assurer leur productivité, il faut bien gérer ce management directif. Retour sur les bons à savoir en la matière.
En quoi consiste le management directif ?
Comme son nom l’indique, le management directif est un style de management qui consiste à diriger une équipe. Parfois, pour assurer la productivité de votre équipe, il faut savoir se positionner en tant que chef et donner les bonnes directives. C’est en cela que consiste justement cette approche.
On a tendance à définir le manager comme « une main de fer dans un gant de velours ». C’est-à-dire qu’à certains moments, effectivement, le rôle d’un manager est de diriger ses équipes. Et cela consiste à donner des ordres afin de structurer et optimiser le travail. C’est en cela que consiste le management directif.
Dis simplement, il s’agit de donner des ordres précis à chacun de vos collaborateurs pour faciliter la gestion du travail. Pendant le management directif, vous devez vous positionner en tant que chef. Et pour cause, vous avez non seulement des comptes à rendre, mais aussi des objectifs à atteindre. Vous seuls connaissez réellement les enjeux. Et le principe du management directif est de vous permettre d’atteindre vos objectifs simplement en faisant preuve d’un peu d’autorité.
Comment mettre en place un management directif ?
Mais attention, il y a toujours le « bon » et le « mauvais » management autoritaire. Il y a en effet des normes à respecter pour donner les instructions et pour vous faire respecter. Voici comment vous pouvez mettre en place un management directif.
Le management directif est notamment utile si vous avez une équipe de débutant dans le domaine concerné. Dans ce cas, votre but n’est pas seulement de structurer les choses, mais aussi de les guider dans leur travail afin de leur faciliter les choses. En lui donnant des directives précises, vous le rassurez également en prouvant que vous connaissez votre domaine et que vous êtes là pour le diriger au besoin. Et bien évidemment, cela vous permet aussi de garantir la qualité de son travail. Autrement dit, ce type de management est conseillé pour les nouveaux venus.
Le management directif est aussi utile quand vous êtes soumis à un délai imparti pour la réalisation d’une prestation bien précise. Cela évite de s’éparpiller. Et c’est une technique qui aide à mieux gérer le stress, et ce, aussi bien pour vous que pour le reste de l’équipe.
Mais comment réellement mettre en place un management directif ? Selon les experts, tout est dans le ton employé. Il faut trouver une manière de parler et de se tenir qui incite au respect, sans pour autant faire peur à vos collaborateurs. Il faut également choisir les bons vocabulaires pour motiver votre équipe, tout en donnant un ordre bien précis à chacune d’entre elles. Le tout est de savoir trouver les limites entre être méchant et faire preuve d’autorité pour bien diriger votre équipe. Il existe des formations en la matière de nos jours si besoin.
Pourquoi limiter le management directif ?
Parmi les différents types de management, le style directif est le plus compliqué à gérer. En effet, vous ne pouvez en faire usage tout le temps. Limiter le temps où vous aboyez uniquement des ordres permet en effet de garantir la cohésion de votre équipe et sa productivité. Mais dans ce cas, quand pouvez-vous et quand ne pouvez-vous pas être uniquement directif ? Le point.
Malgré les différents avantages que peut avoir le management directif, il peut aussi présenter quelques inconvénients. Si vous ne l’utilisez pas à bon escient et dans les bonnes situations, vous pouvez entraîner le manque de cohésion dans votre équipe. Ce qui impactera forcément dans la productivité.
Faire preuve tout le temps d’autorité n’est pas la preuve que vous êtes un bon manager. Au contraire ; il faut valoriser le sens de la responsabilité et l’autonomie de chaque collaborateur. Cela pourrait aider non seulement dans l’ambiance générale de votre entreprise, votre réputation sur le marché, mais également dans la qualité des services que vous proposez. De plus, étouffer votre équipe équivaut à les pousser dehors. Si vous souhaitez garder les meilleurs professionnels dans votre secteur d’activité, il est conseillé de ne pas utiliser le management directif tout le temps.
En outre, tout gérer tout le temps peut aider à augmenter de manière exponentielle votre niveau de stress. Ce n’est pas conseillé donc de toujours être derrière votre équipe à vérifier et à tout contrôler. Sans compter que cela peut vous empêcher de vaquer à vos occupations.