Les erreurs à ne pas commettre dans son recrutement

Les erreurs à ne pas commettre dans son recrutement

À ne pas faire pour recruter un candidat

Le recruteur a la partie la plus compliquée lors d’une session de recrutement. Il y a plusieurs critères à ne pas négliger. Les étapes pour recruter une personne sont longues. Le recruteur doit éviter de réaliser plusieurs erreurs. Ces professionnels du recrutement peuvent se retrouver dans des situations plus ou moins variées.

Qu’elles soient du Pôle Emploi ou d’une agence d’intérim comme www.manpower.fr, les erreurs sont communes à tout le monde, qui n’a pas suffisamment d’expérience et de recul pour réaliser un tel rendez-vous.

L’une des premières erreurs souvent réalisées par ces personnes, c’est le choix d’un candidat qui ne répond pas pleinement à la fiche de poste. Il est évident que c’est une chose à ne pas faire, à ne jamais faire. Le profil d’embauche doit être spécifique et précis. Si un recruteur sélectionne un individu qui n’a pas les connaissances et autres compétences requises, tout le monde est perdant. Tout d’abord, il faut réaliser quelques entretiens. Dans ces entretiens, des tests seront menés et de nombreuses interrogations seront posées. Le recruteur pourra obtenir des réponses précises et avoir une idée plus précise du profil. Il vaut mieux accepter de prendre le temps de bien mener un entretien, que d’aller trop vite, de renvoyer la personne durant la période d’essai, car elle ne convient pas au poste et de recommencer les entretiens… C’est souvent un cercle vicieux qui ne fait que s’accentuer.

Un autre profil de candidat se démarque, c’est la personne qui a les compétences, mais qui n’affiche aucune motivation à réaliser le travail qu’il fait. C’est très complexe, dans ces moments-là, de pouvoir faire progresser l’entreprise si la personne n’est pas concernée.

Le recruteur doit être capable de discerner les personnes qui ont les compétences de celles qui n’en ont pas, mais qui ont toutes les aptitudes mentales pour réussir un entretien d’embauche. Dans ce cas, le candidat va toucher un peu d’argent et s’y perdre, quand le recruteur aura perdu du temps (et le temps, c’est de l’argent !).

La dernière erreur à ne pas commettre, c’est de refuser une personne qui a parfaitement les compétences, mais qui a beaucoup de mal à passer l’entretien d’embauche… Tout le monde n’est pas aussi à l’aise qu’il le faudrait à l’oral. Des candidats peuvent avoir subi des expériences traumatisantes… Le recruteur doit faire preuve d’intelligence et s’adapter à la situation.

Comment éviter les erreurs ?

La meilleure solution pour éviter de commettre ces erreurs, c’est de faire confiance à un professionnel qui maîtrise tous les rouages du recrutement. C’est le cas pour le cabinet recrutement cadre Lyon www.potentiel-conseil.fr. Les personnes embauchées dans l’agence sont là pour accompagner les entreprises à grandir grâce à des recrutements intelligents et ciblés.

Ils vont nouer une véritable relation de confiance avec leurs clients pour mieux comprendre l’intérêt du poste, les compétences recherchées ou encore la capacité managériale du candidat.

Un véritable accompagnement personnalisé se met en place pour aider l’entreprise et le candidat à réussir à avancer ensemble, main dans la main, pour faire croître la société.