RSI auto entrepreneur devient le SSI : qu'est-ce que cela change ?
Exercez-vous une activité en tant qu’auto-entrepreneur, artisan ou profession libérale ? Dans ce cas, vous devrez sûrement connaître que le RSI ou le régime social auto-entrepreneur a été remplacé par un SSI. Cela a changé depuis le 1er janvier 2 018. Ces deux régimes se distinguent par quelques points. Aujourd’hui, le regime social des indépendants n’existe plus. Tout a été changé et remplacé de nos jours. Bien évidemment, quoi que l’on fasse, il est toujours évident que c’est dans le principal objectif d’améliorer le profit des entrepreneurs dans le domaine. Cependant, bien que le RSI auto-entrepreneur, le régime social, et le SSI soient célèbres, de plus en plus de personnes de la micro-entreprise ignorent encore ce que c’est et comment ça fonctionne. C’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé de vous apporter un maximum d’informations concernant ces deux items, qui assurent la sécurité sociale des entrepreneurs independants.
Quelles sont les différences entre le RSI et le SSI ?
Depuis le début de l’année 2018, le rsi auto entrepreneur a été supprimé et a été remplacé par le SSI ou la sécurité sociale des indépendants exerçant une activite dans la micro-entreprise. C’est le droit des artisans, une sorte d’assurance versée à l’urssaf. D’après la déclaration du gouvernement, le changement n’aura pas d’impact sur le taux des cotisations et les attestations des entrepreneurs, quelle que soit son activité. Ce qui change, c’est la qualité de service. Dorénavant, grâce à ce système, les erreurs de gestion vont disparaître pour chaque domaine d’activité. Tout deviendra plus net, plus claire et plus facile. En outre, tous les artisans auto-entrepreneur, quels que soit son âge et sa fonction peuvent réaliser ces cotisations pour sa sécurité sociale. Mais bien évidemment, le cout ou le chiffre de l’auto entrepreneur rsi, qui assure la sécurité sociale, dépend toujours du revenu de l’artisan ou des entrepreneurs de la micro-entreprise et de l’activité. Il est toujours préférable de se renseigner sur vos sécurités sociales, pour connaître votre droit en tant qu'auto-entrepreneur.
Comment calculer sa cotisation au RSI ?
Le chiffre, la cotisation ou la declaration rsi auto-entrepreneur versée à l’urssaf se calcule en fonction du statut juridique. Pour les micro-entreprises, il s’agit d’un prélèvement mensuel ou trimestriel du revenu des entrepreneurs, selon la déclaration du gouvernement. Le montant est déterminé à partir du salaire professionnel. Au cours des premières années, les cotisations que le dirigeant des entreprises est déterminé provisoirement à partir des bases forfaitaires selon son activité. Alors, si vous vous demandez qu'est ce que le rsi auto-entrepreneur, c’est la cotisation pour les artisans, une sorte d’assurance versée à l’urssaf, quelle que soit l’activité. Le cout total des taux sur les cotisations au RSI ou du régime social est de 3 234 euros lors de la première année d’existence de vos entreprises. Pour ce qui est de la deuxième année de vie de vos entreprises des affaires, ce sera un montant de 4 550 euros pour assurer la sécurité sociale. Les cotisations sont cependant déterminées à partir de plusieurs critères dont le principal est le revenu de l’artisan des entreprises. Ce dernier doit de ce fait être envoyé au préalable pour que l’on puisse déterminer la somme des cotisations qu’il doit payer pour son micro-entreprise afin d’assurer la sécurité sociale des entrepreneurs. Cependant, aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, plusieurs sites vous proposent la simulation des cotisations que vous devrez payer pour vos entreprises et vos affaires. Vous n’avez de ce fait qu’à entrer quelques données et au bout de quelques secondes, vous pourrez avoir la somme que vous devez payer en misant sur le rsi en ligne ou le régime social. Une méthode à la fois simple et rapide pour faciliter la vie d’un auto-entrepreneur et pour connaître le régime social ainsi que le droit, quelles que soit son activité et ses affaires.
Quelles sont les prestations sociales du RSI ?
De manière générale, le régime social ou le RSI des indépendants et de l’auto-entrepreneur, concerne principalement les maladies, les retraites, les invalidités et les décès des artisans, d’auto entrepreneur et rsi et de tous ceux qui concernent les professions libérales. Pour ce qui est des prestations salariales, cela concerne principalement le remboursement de toutes les dépenses liées à la santé du dirigeant des entreprises. Cela peut concerner les frais de consultation, les prothèses dentaires, les couts des médicaments, les analyses, les frais de déplacement à l’hôpital, le cout de l’hospitalisation et les examens de laboratoire du dirigeant de la micro-entreprise. En cas de maladie ou de congé de maternité, vous aurez également droit à une indemnité journalière. Une fois retraitée, la compagnie versera régulièrement une pension de retraite aux auto-entrepreneurs, selon le revenu ou le chiffre de la micro entreprise rsi pour assurer la sécurité sociale. Il en va de même si vous êtes dans l’incapacité de continuer à travailler au sein des entreprises, pour des raisons de santé. En cas de décès, d’après la déclaration du gouvernement, une pension ou une assurance sera octroyée au conjoint survivant ou à tout autre bénéficiaire du chef de la micro-entreprise ou des auto-entrepreneurs, en fonction du taux des cotisations. Cela, pour les sécurités sociales des proches de l’expert.