Lettre de motivation : comment la rédiger ?

Lettre de motivation : comment la rédiger ?

Une lettre de motivation est généralement le premier point de contact d'un candidat avec un employeur potentiel pour une demande d'emploi. Il est généralement envoyé avec un curriculum vitae ou un CV en guise d'introduction. Une lettre de motivation bien rédigée doit résumer et condenser les points les plus récents et les plus pertinents de votre CV et comment vos compétences et votre expérience sont liées au poste pour lequel vous postulez. Il doit également illustrer vos compétences en communication écrite. Tout comme le CV, il est plus que nécessaire de prendre soin de la rédaction de la lettre de motivation. Mais comment rédiger une bonne lettre de motivation ? Quelles sont les informations qui doivent être dans une lettre de motivation ? Et est-ce que ce document est toujours utile ? Si aujourd’hui, vous vous posez ces tas de questions, cet article est fait pour vous. En effet, vous allez trouver les réponses dans cet article.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Votre lettre de motivation est l'endroit idéal pour vendre vos compétences et montrer votre intérêt pour le poste. C'est une excellente occasion de souligner les réalisations qui feraient de vous un candidat idéal pour le poste. Il faut la rédiger correctement pour convaincre le recruteur.

Pour rédiger correctement une lettre de motivation, voici quelques conseils :

  • Sélectionner le bon type de lettre de motivation

La lettre qui accompagne le CV se décline sous plusieurs types. Il y a les lettres de candidature que l’on doit rédiger lors d’une demande d’emploi spéciale. Vous pouvez également rédiger une lettre de prospection, dans le cas où vous souhaiterez poser quelques questions à l’entreprise.

  • Aller au-delà du CV

Votre lettre de motivation ne doit pas être simplement une autre version de votre CV. Au lieu de cela, cette lettre doit fournir des preuves spécifiques de ce que vous apporterez à l'entreprise. Pour votre lettre, choisissez deux à trois compétences ou capacités que vous souhaitez mettre en valeur. Ensuite, donnez des exemples de fois où vous avez démontré ces traits. Ces exemples sont ce qui rendra votre lettre de motivation différente de votre CV.

  • Rédiger une lettre de motivation personnalisée

Un responsable du recrutement peut savoir rapidement si vous avez rédigé une lettre de motivation générique pour chaque emploi. C'est un moyen rapide de supprimer votre application. Au lieu de cela, ciblez chaque lettre en fonction du travail spécifique. La meilleure façon d'y parvenir est de faire correspondre vos qualifications à l'emploi. Tout d'abord, regardez attentivement la liste des emplois. Deuxièmement, sélectionnez deux ou trois compétences, capacités ou expériences que le poste exige que vous sachiez que vous possédez. Dans votre lettre, donnez des exemples de fois où vous avez démontré chacune de ces compétences.

Quelles informations mettre en avant sur une lettre de motivation ?

Dans votre lettre de motivation, vous devrez mettre des détails personnels, vos compétences, votre expérience et vos qualifications. Vous pourrez trouver un exemple lettre motivation en ligne.

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devrez mettre :

  • Détails personnels

Commencez par vos informations personnelles, y compris votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.

  • Ouverture de votre lettre de motivation.

Ouvrez votre lettre de motivation avec une brève introduction de vous-même et de votre objectif d'écriture. Si vous répondez à une offre d'emploi, incluez des références telles que le titre du poste ou le numéro de poste, ou indiquez comment vous avez trouvé l'offre d'emploi. Si vous « contactez à froid » une organisation qui vous intéresse, indiquez le type d'emploi que vous espérez y décrocher. C’est indispensable quand vous souhaitez faire une lettre de motivation.

  • Vos compétences, votre expérience et vos qualifications

S'ils correspondent au poste, mentionnez vos objectifs de carrière. Adaptez toujours votre lettre de motivation pour n'inclure que les attributs qui seraient bénéfiques pour le poste pour lequel vous postulez. Utilisez des exemples réels pour discuter de quelques-uns de vos rôles et réalisations les plus récents et les plus pertinents, et de la manière dont ces expériences apporteraient de la valeur au poste pour lequel vous postulez. Démontrez que vous avez compris la description de poste et fait des recherches sur l'entreprise dans cette section.

  • Arguments supplémentaires

Discutez de tout autre argument de vente tel que le travail bénévole, les traits de personnalité positifs ou les forces qui seraient pertinents pour le poste. Ceux-ci peuvent inclure vos compétences interpersonnelles, votre capacité à prendre des initiatives ou vos connaissances technologiques.

La lettre de motivation est-elle toujours utile ?

La lettre de motivation est indispensable, bien que cela ne soit pas dit dans l’offre. La lettre de motivation est une arme qui aide un candidat à se distinguer de la concurrence.

Une lettre de motivation vous donne également la possibilité d'inclure des détails que votre CV ne contient pas. Par exemple, si vous postulez à distance, votre lettre de motivation vous permettra de présenter une justification de déménagement et de mentionner que vous serez bientôt dans la région pour un éventuel entretien.

Vous pouvez également mettre votre disponibilité dans la lettre de motivation travail pour montrer votre motivation et votre emploi du temps. Pour renforcer votre compétence, vous pouvez les redire dans la lettre de motivation. Les employés souhaitent toujours les voir, bien qu’ils ne les mentionnent pas dans l’offre d’emploi. Cela dit, il est toujours important de rédiger une lettre de motivation.