Frais réels déductibles : Que faut-il savoir ?

Frais réels déductibles : Que faut-il savoir ?

Le revenu brut imposable est la totalité de la somme que vous percevez de votre employeur et qui est inscrite sur votre fiche de paie. De cette somme sont déduits différents autres éléments. Les frais qui sont réellement déduits d’un salaire ne sont pas toujours faciles à comprendre. C’est justement pour cette raison que cet article a été rédigé pour vous proposer un résumé de tous les frais déductibles d’un revenu brut imposable afin de vous aider à en maîtriser le calcul.

Quel est le principe de déduction des frais réels ?

L’administration fiscale se base sur une déduction de 10 % de l’ensemble du revenu brut imposable du citoyen pour soustraire les frais réels qu’il a en sa charge. Par contre, les employés qui ont choisi le régime des frais réels déductibles ne profitent pas de cette soustraction de 10 %. En effet, ces derniers ont l’obligation de déclarer la somme réelle de leur dépense afférente à l’utilisation de leur véhicule de fonction. La seule condition qui doit être respectée est que ce montant ne doit pas excéder celui du calcul des frais kilométriques d’impôt publié par l’administration fiscale.

Quels sont en réalité les frais réels déductibles du revenu brut imposable ?

Pour maîtriser le calcul des frais réels d’impôts, il faut d’abord connaître les différentes charges déductibles par le service des impôts. De son salaire, tout citoyen a la possibilité de déduire les frais engagés dans ses activités professionnelles.

Les frais de transport

Il s’agit des sommes engagées au garage pour la réparation du véhicule. Le montant résultant du calcul du prix du péage est aussi pris en compte avec les intérêts afférents à l’achat du véhicule. Avant de pouvoir bénéficier de tout ceci, votre parcours journalier ne doit pas excéder 80 km aller-retour. Il est indispensable d’apporter le justificatif des frais kilométriques d’impôts.

Les frais d’utilisation du véhicule

Comme dans le cas précédent, ces derniers sont déductibles du salaire du contribuable dès que certaines conditions sont remplies. Seul le barème kilométrique publié par les services d’impôts permet de définir les dépenses relatives à l’usage d’un engin, d’un véhicule, d’un vélomoteur... Les voitures qui peuvent bénéficier de cette déduction doivent impérativement être la propriété personnelle du salarié ou de son conjoint.

Les frais de carburant

En appliquant un barème légal, on peut déduire les frais engagés dans la prise de carburant pour le déplacement du véhicule.

Le barème kilométrique des impôts

Cette taxe tient compte de la puissance administrative de la voiture, de la typologie de son moteur et de la distance qu’elle parcourt chaque année. À part ces quelques éléments, les primes d’assurance, les dépenses liées au pneumatique, aux carburants, à l’entretien et à la réparation du véhicule.

Les cotisations sociales

Toutes les cotisations prélevées par l’employeur sont des frais qui peuvent être déduits de votre salaire.

Les pensions alimentaires

Les pensions alimentaires versées à vos enfants majeurs ou à des ascendants sont des montants déductibles du montant de votre revenu brut imposable.

En connaissance de tous ces éléments déductibles de votre salaire, il est plus facile de calculer les frais réels à soustraire.