Entretien annuel d'évaluation : comment bien le préparer ?

Entretien annuel d'évaluation : comment bien le préparer ?

Toutes les entreprises, sans exception, effectuent les évaluations des travaux effectués par son personnel. On parle plus précisément ici d’un entretien annuel d’évaluation. Il s’agit d’une étape importante dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Nombreuses sont les questions qui se posent sur le sujet. Dans les quelques lignes suivantes, on répond à vos questions de savoir ce que c’est, comment se déroule un entretien et qui est responsable de cet entretien.

Qu'est-ce qu'un entretien annuel d'évaluation ?

Il existe diverses expressions employées dans la gestion des ressources humaines : entretien d’évaluation, entretien annuel, entretien professionnel. Il est alors devenu difficile d’en faire la distinction. Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir.

Un entretien annuel d’évaluation est le temps de synthèse auquel on fait une évaluation du travail et des performances de l’entreprise sur l’année écoulée. Cette expression est raccourcie à entretien annuel. Il est à savoir que l’entretien n’est pas obligatoire pour les entreprises. Aucune loi ne les oblige à faire cette évaluation. Cependant, il est possible qu’une société impose un entretien annuel obligatoire à ses salariés. C’est en effet son droit d’évaluer ses salariés et ses performances.

L’objectif d’un entretien annuel est le même pour les acteurs de l’entreprise. Ici, l’objectif est d’optimiser encore plus la performance de la société pour les années grâce aux résultats des entretiens. Mais ces entretiens peuvent avoir des utilités différentes pour chaque acteur. Pour l’employeur, l’entretien annuel permet de faire le point sur les objectifs et le travail du salarié. Il permet de voir si les projets ont été effectués comme il se doit. Il permet aussi de déterminer l’ambiance qui règne au sein de la société. Pour le salarié, l’entretien annuel sert à mettre en valeur son travail et ses compétences. C’est le moment de faire le point sur ce qui va ou pas sur le fonctionnement et les règlements de la société.

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre un entretien annuel d’évaluation et un entretien professionnel annuel. Et pourtant, ce sont deux expressions qui désignent deux entretiens totalement différents l’un de l’autre. La différenciation est possible en prenant comptent les objectifs, les caractéristiques et les obligations.

Comment se passe un entretien annuel d'évaluation ?

Diverses étapes sont à passer lors d’un entretien annuel d’évaluation. Le déroulement de ces entretiens n’est pas le même pour toutes les entreprises. Mais les bases de l’entretien restent à peu près les mêmes.

Chaque salarié va passer auprès de son employeur. Les entretiens de groupes sont souvent source de désordres et de grandes discordes. Un par un, l’entretien sera calme où tout le monde peut s’exprimer sans problème.

Un entretien individuel annuel se divise en 4 phases bien précises. Au premier abord, il y a la phase où l’employeur va réaliser une discussion générale sur l’année écoulée. C’est le bilan que celui-ci a constaté et va exposer auprès de son salarié. Ici, il va parler des réussites et des échecs que la société a traversés durant l’année. Il y a après la phase où le salarié va s’exprimer à son tour. Il va parler de ses performances pendant l’année. Il aura la chance de montrer à son employeur ses compétences, ses connaissances et son savoir-faire. Il va parler des obstacles qui l’ont empêché d’avancer dans son travail. C’est aussi le moment où le salarié va préciser ses aspirations professionnelles. Il va donc faire des demandes en prenant compte ce qui l’a plu ou ce qui l’a moins plu. Toutes ces demandes doivent être en vue d’améliorer ses conditions et celles du bon fonctionnement de la société. Il y a ensuite la phase du débat. Ici, l’employé va émettre son avis vis-à-vis des travaux effectués par son salarié. Il va faire des critiques sur les travaux réalisés par le salarié. Ce dernier est appelé à se défendre. Enfin, il y a la phase de conclusion. Les deux parties vont essayer de trouver ensemble des axes d’améliorations. Ils vont mettre en place une feuille de route pour l’année à venir. La fin de l’entretien c’est la synthèse de tous les échanges réalisés avec tous les salariés.

Un entretien annuel se fait en général une fois par an comme son nom l’indique clairement. Le plus souvent, il est réalisé en fin d’année civile. Mais il y a des sociétés qui l’effectuent plus d’une fois l’année. La durée normale d’un entretien annuel est au minimum d’une heure. C’est le temps indispensable pour aborder tous les points planifiés à discuter. Cela n’empêche pas que l’entretien dure au-delà d’une heure si la discussion est longue.

Avec qui se passe l'entretien annuel d'évaluation ?

Il y a divers acteurs qui composent une société. Qui va alors faire passer les entretiens annuels d’évaluation ?

Il n’y a pas un acteur obligatoire pour faire passer l’entretien. C’est la taille qui va le déterminer. Une evaluation annuelle peut être faite par l’employeur, le chef d’équipe, le supérieur hiérarchique direct du salarié, le responsable du service des ressources humaines de l’entreprise.