Droit au chômage : qui peut en bénéficier ?
En conséquence de la fin de votre contrat à durée déterminée, d’un licenciement, d’une prise d’acte, d’une démission ou d’une rupture conventionnelle, vous vous retrouvez au chômage et sans emplo. Dans ce cas, vous devez aussitôt déposer et enregistrer votre dossier auprès de Pôle emploi. Cela vous permettra notamment de bénéficier d’allocations de chômage, autrefois appelées allocations Assedic. Mais pour ce faire, il vous faudra considérer d’innombrables conditions. À découvrir, sans plus attendre, dans cet article.
Quelles sont les conditions pour toucher le chômage en France ?
À la suite d’une demission, de la fin d’un contrat de travail à duree déterminée ou autres, vous venez de perdre votre emploi. Sachez alors que plusieurs conditions sont à prendre en compte, pour que vous puissiez profiter de vos droits. En effet, vous pourrez beneficier d’une allocation de chomage, mais en remplissant certaines conditions.
Alors, comment toucher le chomage ? Pour beneficier de votre droit, vous devez avoir réalisé votre activite professionnelle durant au moins 4 mois, au cours des 24 derniers mois. Ou au cours des 36 derniers mois, dans le cas où vous seriez âgé d'au moins 53 ans à la date de fin de votre dernier contrat de travail. À noter que cette condition chomage peut être remplie chez un ou plusieurs employeurs. Souhaitez-vous savoir combien d'heure pour toucher le chomage, donc ? Eh bien, dans le cadre du travail d’au moins 4 mois pour avoir droit aux allocations de chomage, vous devrez justifier d’au moins 88 jours d’activite ou de 610 heures travaillées.
Vous devez aussi avoir involontairement perdu votre emploi ou l’avoir perdu à la suite d’une rupture conventionnelle. L’inscription à pole emploi est également obligatoire pour pouvoir faire la demande d'allocation chomage. Cela doit notamment se faire dans les 12 mois qui suivent la perte de votre travail.
Pour beneficier de vos droits d’allocations, vous devez aussi être à la recherche active d’un emploi et ne pas être en âge pour la retraite (même anticipée). Vous devez être physiquement apte à effectuer une activite professionnelle et habiter en france.
Dans le cas d’une demission dans le but de poursuivre un tout autre projet professionnel, sachez que vous pouvez aussi avoir droit à une allocation de chomage. Toutefois, votre projet doit être à la fois réel et sérieux, mais aussi convenablement préparé avant votre demission. Il sera alors ainsi validé lors d’une Commission paritaire interprofessionnelle régionale. Et si cette Commission atteste votre projet, vous aurez 6 mois pour déposer votre demande d’allocation d’assurance auprès de pole emploi. Mais l’acceptation ne signifie pas non plus que vous percevrez votre indemnisation jusqu’à l’épuisement de vos droits. Pole emploi contrôlera effectivement la réalité de vos démarches quant à la mise en œuvre de votre projet professionnel. Cela, au plus tard à la fin de la periode de 6 mois qui suit l'ouverture de votre droit à l'allocation d'assurance chomage. Autrement, vos droits seront supprimés pour une duree de 4 mois successifs. C’est une indemnisation qui requiert des conditions très strictes, car dans le cadre de cette assurance chomage, il a été accordé que l'allocation versée soit du même montant que l’allocation des salariés ayant involontairement perdu leur emploi. Un garde-fou a alors été mis en place, afin d’éviter les cas de demission issus d’une décision irréfléchie.
Comment calculer ses droits d'allocations ?
Le montant de votre droit au chomage, anciennement appelé droit assedic, varie selon les derniers salaires que vous avez perçus. Mais aussi en fonction du temps de travail que vous avez accompli au cours de la periode d'affiliation. Un seuil minimum et un plafond d'allocations sont prévus pour cela. À noter que si vous en faites une demande, vous pouvez parfaitement percevoir une avance sur le montant de vos allocations.
Le calcul du montant des allocations de chomage se fait alors en fonction des précédents salaires. Cela est égal à 40,4 % du salaire journalier de référence additionnés d’une somme forfaitaire de 12,05 euros par jour. Le total doit être compris entre 57 et 75 % du salaire journalier de référence. Si le premier montant calculé est donc faible, il est possible de verser un complément.
Si vous effectuez votre activite de manière saisonnière, le calcul considérera vos salaires perçus dans les deux ou trois années qui précèdent la fin de votre contrat. Un coefficient réducteur y est enlevé en fonction du nombre de jours travaillés. À noter que vous pouvez simuler le montant de votre allocation de chomage avec le simulateur de pole emploi.
La duree de versement de l'assurance chomage dépend notamment de la duree pendant laquelle vous avez été en activite au cours des 24 derniers mois. C’est aussi la periode durant laquelle vous avez cotisé à l'assurance. Pour moins de 6 mois, il n’y a pas d'indemnisation. Au-delà de 6 ans, l’indemnisation est comprise entre 182 et 730 jours calendaires. Si vous avez plus de 53 ans, vous pouvez beneficier d’une duree d'indemnisation beaucoup plus longue.
Quelles vont être les nouvelles règles d'Avril 2021 pour l'assurance chômage ?
Les nouvelles règles d’avril 2021 pour l’assurance ou l’aide au retour à l'emploi en france visent à durcir le calcul. Cela, pour les salariés qui alternent contrat de travail court et periode de cessation forcée d’activite.
Le retour aux conditions d'éligibilité par rapport aux droits d’allocations ne concernera que les personnes ayant perdu leur travail entre août et décembre 2020. La réforme quant au calcul des droits d’indemnisation fera en sorte que l’on ne puisse pas gagner plus en inactivité qu'en activite. La dégressivité du droit d’indemnisation pour les hauts revenus est reportée pour l’année prochaine. Il en est de même pour les bonus et malus, dans le but de freiner le recours au contrat court.