Apprendre l'anglais : tous nos conseils pour progresser

Apprendre l'anglais : tous nos conseils pour progresser

Comprendre et parler l'anglais est devenu une nécessité de par le monde. Apprendre la langue de Shakespeare est une activité de plus en plus étendue. Tout le monde a un avis sur la manière de prendre des cours d'anglais pour améliorer son niveau. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'influence des anglophones a pris de l'ampleur. L'apprentissage de l'anglais est, de l'avis des experts, est une nécessité pour être au diapason du reste du monde. Mais comment apprendre l'anglais rapidement ? Il est plus simple de commencer tôt. Les enfants ont la possibilité de maîtriser une langue plus facilement. Pour ceux qui ne sont plus des enfants, les avis sont unanimes. Le plus important est de maîtriser quelques notions de base :

  • maîtriser la grammaire
  • avoir un vocabulaire assez large
  • maîtriser la prononciation
  • avoir une prononciation correcte

Trouver un moyen efficace d'apprendre l'anglais peut être compliqué. Il est dur de progresser et beaucoup ont recours à l'apprentissage de l'anglais seuls. Il y a quand même des façons d'apprendre l'anglais seul et rapidement.

Comment apprendre l'anglais seul à la maison ?

Si vous vous décidez de vous mettre à l'anglais tout seul, il y a des étapes à suivre si vous voulez avoir un niveau respectable.

  • Préparer un planning d'apprentissage par semaine. S'organiser est vraiment important pour apprendre une langue. Il faut un planning sérieux afin d'être efficace.
  • Regarder des films et des séries en anglais. Pour les enfants comme pour les adultes, l'écoute est primordiale pour maîtriser la prononciation. Plus on est exposé à une langue, plus on en saisit les subtilités de la prononciation. Comme pour la langue maternelle, apprendre une langue étrangère, se fait au contact linguistique avec des natifs. À défaut de contacts réguliers avec des gens qui parlent l'anglais tous les jours, le meilleur moyen est d'écouter ces gens parler. Regarder un film nous met en situation de le faire. De plus, les sous-titres aident beaucoup pour saisir les mots incompris et avoir une compréhension.
  • Choisir des livres en anglais adaptés à votre niveau. Comme pour toutes les langues, il faut lire. Des livres en anglais vous exposent à la grammaire. C'est important en vue de passer les tests d'anglais comme le teic (test of english for international communication-anglais professionnel) ou le toefl (test of english as a foreign language -anglais seconde langue).
  • Les podcasts, pour écouter de l'anglais au quotidien. Dans le temps, tout le monde écoutait la BBC. De nos jours, les podcasts ont largement pris la place de la radio. Les podcasts étant, pour la plupart, faits par des gens ordinaires, on est loin du style un peu guindé de la BBC. C'est l'anglais des gens lambda. De plus, un podcast s'écoute avec ses écouteurs partout : dans les transports et sur la route.
  • Avoir recours à une application d'apprentissage de langues étrangères. On en trouve beaucoup en ligne. Certaines sont gratuites et correctes.

Quoiqu'il en soit, apprendre l'anglais tout seul à la maison est une gageure. Mais vous pouvez y arriver en vous en tenant à un point fondamental : vous exposer à la langue un maximum.

Comment débuter l'apprentissage de l'anglais ?

L'apprentissage de l'anglais ne doit pas être fastidieux. Tout doit se faire de manière ludique. Pour commencer et progresser, il y a plusieurs choses à considérer pour un débutant. D'abord, il faut être exposé à la langue. Vous pouvez le faire à travers l'écoute de podcasts et en regardant des films en anglais. Ce que ça apporte est une exposition aux accents et a l'expression orale. Regardez des vidéos en anglais sur youtube, surtout que c'est gratuit. Mais il faut faire attention à ne pas vous laisser confondre par les accents différents. Certaines expressions et prononciations ne sont pas pareilles selon l'origine géographique du locuteur. Lire amène à étendre la grammaire. Il faut aussi considérer les séjours dans un pays anglophone pour mettre en pratique, en immersion, ce que vous aurez appris.

apprendre l anglais

Pour un débutant, apprendre les bases peut aider à s'y mettre. Il n'est pas suffisant de prendre des cours pour passer des examens. Il faut enrichir votre vocabulaire et vous exposer à l'oral. Maîtriser la grammaire à fond n'est pas une méthode efficace. Il vaut mieux apprendre les verbes et mots les plus usités dans le langage courant. Écoutez les podcasts, regardez des séries venant de pays anglophones et rendez-vous sur youtube pour vous aider à avoir le vocabulaire des anglophones. Mémorisez les sons qui sont très différents des sons du Français.

On prend des cours en ligne ou sur une application, mais on ne progresse pas assez rapidement. Il n'y a pas de méthode magique pour parler des langues rapidement et couramment. Il faut avoir un vocabulaire de base assez riche et beaucoup pratiquer pour atteindre un niveau respectable. Prendre des cours en ligne ou à travers une application peut se révéler une méthode utile. Sur youtube, il y a des chaînes gratuites en anglais permettant d'avoir des cours de conversation et pratiquer. Essayez de suivre des cours en anglais sur une vidéo. Vous pouvez recommencer à l'infini, C'est certainement plus agréable que d'être dans un cadre éducatif classique. Pour apprendre plus rapidement, un séjour dans un pays anglophone peut s'avérer utile. Il existe des cours intensifs dispensés par des professeurs natifs d'efl (english as a foreign language - anglais en langue étrangère). On peut choisir une méthode de formation en anglais fonction des possibilités disponibles.

Il est possible d'apprendre à bien parler la langue anglaise en suivant des cours en ligne. Hors des sites gratuits comme BBC learning english ou learn english du British Council, où vous apprenez le vocabulaire et la langue écrite, il y a beaucoup de ressources à des prix raisonnables. Ces sites payants offrent la possibilité d'apprendre avec des professeurs natifs. Ce qui est un avantage pour se mettre en immersion et se mettre a l'anglais immédiatement.


> Apprendre l'anglais : tous nos conseils pour progresser