Apprendre l'anglais rapidement : comment se former efficacement ?

Apprendre l'anglais rapidement : comment se former efficacement ?

L'apprentissage et la maîtrise d'une langue étrangère, anglais, français, mandarin… est un soi un atout majeur non seulement pour votre culture personnelle, mais aussi pour votre parcours professionnel. Quels que soient vos projets personnels ou professionnels, vous devez maîtriser au minimum le vocabulaire de base de la langue anglaise et vous vous demandez s'il est possible d'apprendre l'anglais rapidement ? Si cela peut vous rassurer, oui, c'est tout à fait possible d'apprendre l'anglais en quelques mois compte tenu de la quantité de ressources qui est désormais accessible en ligne, mais à condition d'être régulier dans votre apprentissage.

Comment se préparer pour apprendre l'anglais rapidement ? Quelles solutions pour vous initier à la langue anglaise ? Voici nos précieux conseils pour devenir un parfait usager de la langue de Shakespeare en un temps record.

Apprendre l'anglais rapidement : comment bien se préparer ?

Il n'y a pas de formule magique pour apprendre l anglais ou une autre langue étrangère rapidement. Il y a seulement deux mots au programme : motivation et régularité. Eh oui, personne n'apprend une langue étrangère en claquant des doigts.

Apprentissage de l'anglais : soyez motivé

Qu'il s'agisse de l'apprentissage d'une langue, de la réalisation d'une tâche ou autre, sans la motivation, vous n'irez nulle part ! Parfois, la motivation est au rendez-vous au début de la formation en anglais, ensuite elle s'estompe au fur et à mesure. Raison pour laquelle il est dans votre intérêt de trouver de bonnes raisons pour maintenir votre motivation. Par exemple :

  • Apprendre l'anglais pour faire un voyage dans un pays anglophone
  • Apprendre l'anglais pour enrichir votre culture personnelle
  • Apprendre l'anglais pour accroître votre employabilité
  • Apprendre la langue de Shakespeare pour évoluer en entreprise
  • Apprendre l'anglais pour mieux communiquer avec vos proches anglophones

Apprentissage de l'anglais : soyez régulier

Le secret pour apprendre une langue étrangère rapidement n'est autre que la régularité. Définissez vos objectifs et mettez en place une routine d'apprentissage. Eh oui, c'est bien de dire que vous envisagez d'apprendre l'anglais, mais c'est encore mieux si vous le faites vraiment. Par exemple, étudiez l'anglais pendant 30 minutes à un moment précis de la journée. Faites également des séances de révision autant que possible pour vous assurer que vous avez bien assimilé le vocabulaire, les règles d'orthographe, la prononciation et la grammaire.

Si votre apprentissage se fait de manière autonome via les applications en ligne (Duolingo, Babbel, Memrise…), choisissez des supports amusants comme les cartes pour que l'apprentissage soit plus ludique. C'est mieux d'apprendre en s'amusant !

Est-il possible d'apprendre l'anglais en 3 mois ?

Certes, 3 mois pour apprendre l'anglais semble être un peu juste, mais cela est tout à fait possible à condition de vraiment travailler, que vous optiez pour les cours anglais en ligne ou pour les applications pédagogiques gratuites. Outre la formation, voici quelques conseils pour apprendre l'anglais débutant :

  1. Pour parler anglais rapidement, il faut bien évidemment pratiquer le plus souvent possible. En effet, lire et écrire l'anglais est une manière de progresser, mais rien n'est plus efficace que de parler en anglais avec des locuteurs natifs. Le fait de vous exprimer oralement dans la langue anglaise vous permettra d'avoir plus confiance et de mémoriser le vocabulaire plus rapidement. Vous avez certainement croisé des individus qui disent comprendre l'anglais à l'oral et à l'écrit, mais qui sont incapables de prononcer un seul mot. La raison est simple, un manque de pratique qui fait qu'ils ont peur d'échanger oralement en anglais. Autrement dit, plus vous échangez avec des locuteurs natifs, plus vous brisez cette barrière en améliorant vos compétences linguistiques.
  2. Commencez à lire des magazines, des livres ou des articles en anglais pour enrichir votre vocabulaire. Le mieux c'est de vous tourner vers des thématiques qui suscitent votre intérêt. Au cas où vous rencontrerez des difficultés à lire ou à comprendre certains mots, n'oubliez pas que Google est là pour vous aider.
  3. Repassez sur vos séries préférées, mais cette fois-ci, regardez-les en version originale. Cela vous permettra de vous initier au registre familier de la langue anglaise.
  4. Dernière méthode pour apprendre l'anglais le plus rapidement possible, c'est de vous abonner à des chaînes Youtube ou des podcasts pour entraîner votre cerveau à écouter en anglais. Il est vrai qu'au début ce ne sera pas du gâteau, mais soyez patient, vos efforts porteront leurs fruits.

Quel est le moyen le plus rapide pour apprendre l'anglais ?

Il existe plusieurs moyens pour apprendre l'anglais le plus rapidement possible. Voici les plus efficaces :

  • Vous avez la possibilité de vous orienter vers un organisme de formation de langues pour atteindre vos objectifs. De manière générale, celui-ci adaptera le contenu des cours en fonction de votre niveau pour que vous puissiez progresser dans des conditions optimales. Si vous souhaitez avoir un professeur en face-à-face, optez pour une formation en présentiel, sinon vous pouvez aussi faire des cours à distance selon vos disponibilités.
  • Téléchargez les applications pédagogiques comme Duolingo pour apprendre de manière autonome.
  • Pour finir, faites un séjour linguistique dans un pays anglophone.

> Apprendre l'anglais : tous nos conseils pour progresser > Apprendre l'anglais rapidement : comment se former efficacement ?