Comment organiser un séjour d'entreprise ?
Dans une perspective de solidarité et de cohésion, une entreprise peut envisager des activités hors les murs. Actuellement, on parle beaucoup du séjour d’entreprise. C’est un moyen fédérateur axé sur la motivation et qui a pour but de renforcer la cohésion d'équipe. Dans un contexte commercial, il peut aussi se fonder sur la fidélisation des clients. Mais ce genre de projet ne s’improvise pas. Pour que tout se passe bien, il est important de considérer des paramètres importants. Du choix de la destination à l’hébergement, en passant par les diverses activités au programme. Rien ne doit reposer sur le hasard.
Bien choisir la destination
Un séjour implique forcément une destination, quel que soit le type. Pour un séjour d’entreprise, le choix de la destination doit correspondre à l’objectif prévu. Tout d’abord, cette destination doit être à la portée de l’entreprise. Notamment sur le plan financier, car c’est avant tout une question de moyen. Dans toute organisation de séjours festifs, il y a aussi la saison à considérer. C’est un paramètre qui permet de tout réussir ou de tout gâcher. Il faut s’informer à l’avance des conditions météorologiques de la destination pour cibler le bon moment pour partir. Cela permet d’assurer la satisfaction des participants pour ce séjour, et évidemment l’atteinte des objectifs.
Choisir un moyen de transport adapté
Un séjour implique également un moyen de transport. Si la destination est locale, alors un déplacement en bus ou en train serait envisageable. Certaines compagnies terrestres proposent d’ailleurs des offres spécifiques aux entreprises pour ce genre d’activité. Il faut tout de même jauger la distance et la durée du trajet. Cela évitera l’ennui au sein de l’équipe participante. Dans le cas d’un déplacement à l’étranger, deux options sont également envisageables. Les croisières sont aussi très prisées par les entreprises actuellement. Elles offrent une gamme complète de services pour ce genre de séjour. Cela inclut directement l’hébergement. En dernier recours, il y a aussi l’avion. Le seul inconvénient dans ce dernier choix, c’est sans doute le prix assez élevé. Il faut bien choisir la compagnie aérienne et voir si des offres spécifiques sont accessibles.
Choisir le bon type d’hébergement
L’hébergement des participants de ce séjour est un autre point indispensable. En la matière, l’offre est aussi vaste. Mais il est important de se référer au profil des participants pour faire le bon choix. Et ce, tout en tenant compte du budget disponible. Parce qu’il s’agit d’un évènement corporatif, un hôtel situé au centre-ville restera un bon choix. Cela évitera certains déplacements inutiles. Si des réunions sont prévues. Si les activités sont prévues en retrait de la ville, alors les résidences touristiques sont plus adaptées. Les villages de vacances sont également une autre option pratique.
Sélectionner des activités adaptées aux participants
Enfin, les activités prévues au programme sont aussi des points incontournables d’un séjour d’entreprise. Dans ce domaine, il existe un vaste choix de programme qui va certainement intéresser les collaborateurs. Certaines entreprises préfèrent directement passer par des agences spécialisées. Ces dernières proposent toute une série d’activités, et même de destinations intéressantes. Les activités peuvent se dérouler dans un lieu entièrement dédié à ce programme. Mais cela peut aussi avoir lieu divers lieux de la destination.