Les infos sur la mutuelle en entreprise

Les infos sur la mutuelle en entreprise

Les infos sur la mutuelle en entreprise

On pourrait émettre de nombreuses critiques sur le système administratif en France. On entend souvent les gens dire qu'ils ont trop de papiers à remplir que le système est trop régulé et qu'il y a peu de liberté d'action des entreprises. Cependant, s’il y a un domaine dans lequel le système français est particulièrement performant, c'est bien celui de la santé : contrairement à de nombreux pays, les frais de santé sont quasiment tous remboursés en France. La France étant particulièrement stricte en matière de santé, elle a défini des règles bien précises en ce qui concerne la santé au travail. La sécurité sociale est l'organisme qui s'occupe de rembourser les frais de santé. Elle prend en charge 70 % des frais de santé. Les 30 % restant seront donc à la charge de l'individu, sauf s’il possède une mutuelle. Une mutuelle est une assurance qui vient compléter la sécurité sociale, elle va permettre de couvrir une partie des frais restant.

Cependant, à l'inverse de la souscription à la sécurité sociale, celle de la mutuelle ne dépend pas des revenus, elle est la même pour tout le monde. Si la souscription a une mutuelle est optionnelle, elle devient obligatoire dès lors que l'individu travail.

Pourquoi est-il obligatoire d'avoir une mutuelle en entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, la loi impose à tous salariés exerçant dans le secteur privé d'être affiliés à une mutuelle. La mutuelle santé va permettre à l'employé de bénéficier de nombreux avantages. Chaque entreprise se doit de proposer une mutuelle santé à ces employés. Ces mutuels vont permettre de couvrir l'employé en cas d'arrêt maladie ou encore d'accident du travail. En effet, lors d'un arrêt maladie, des indemnités journalières sont versées à partir de 4 jours d'absence, à hauteur de 50 % du revenu habituel. En cas d'accident du travail, d'accident du travail, la loi prévoit une prise en charge des soins à hauteur de 100 %. De plus, le salarié aura aussi droit à percevoir des indemnités journalières. Ces indemnités seront progressives : elles vont de 60 % du salaire de base et peuvent être revalorisées par la suite. Souscrire à une mutuelle permet donc d'éviter de perdre ces revenus en cas de maladie ou d'accident.

 

Comment choisir sa mutuelle en entreprise ?

La mutuelle entreprise peut être un bon moyen d'être couvert entièrement lorsque l'on travaille. Il est important de bien la choisir pour être suffisamment couvert sans payer une cotisation trop élevée. Différentes formules sont proposées par les sociétés d'assurances pour subvenir aux besoins des employés. Le choix de l'employé va être déterminé selon son budget, son âge, son ancienneté, ces revenus, son statut… Certaines mutuelles considérées comme "responsables" vont permettre à l'employé de bénéficier d’une exonération fiscale. La loi impose un panier de soins minimal : c’est-à-dire que certains frais de santé doivent obligatoirement être couverts par la mutuelle. Les frais de santé les plus importants étant couverts, la différence entre les mutuelles se fera au niveau des soins secondaires : les soins dentaires et optiques. Certaines mutuelles permettent aussi de faire bénéficier à son conjoint de sa couverture. Le statut de l'employé (selon s’il est cadre ou non) sera déterminant dans le choix puisque la cotisation n'est pas la même selon le statut. Les différences se font aussi en fonction du secteur d'activité de la personne : les accords de branches sont propres à chaque secteur d'activité, les obligations concernant la mutuelle ne sont donc pas les mêmes dans tous les secteurs. La conformité de la mutuelle par rapport au secteur devra être vérifiée par l'employeur. C'est ce dernier qui va s'assurer que la mutuelle qu'il propose présente les garanties légales.

Pour comparer les offres des différentes mutuelles, il existe des comparateurs en ligne il vous suffira de rentrer différentes informations sur votre situation, et le site vous désignera directement la mutuelle la plus adaptée. Il est aussi possible de demander des conseils à des professionnels directement en agence.

Peut-on refuser la mutuelle de son entreprise ?

Comme énoncé précédemment, tout individu travaillant en entreprise se doit d'être couvert par une mutuelle. En effet, l'employeur doit vous proposer une mutuelle au sein de son entreprise. L'employé ne pourra refuser l'offre de son employeur sauf dans certains cas bien précis. Premier cas : vous êtes en contrat à durée déterminée, à temps très partiel ou un contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Deuxième cas : Vous bénéficiez d'une couverture de maladie universelle. Troisième cas : vous possédez déjà une mutuelle individuelle au moment de la mise en place de la mutuelle entreprise ou au moment de l'embauche, et ne vous souhaitez pas en changer. Dans les deux derniers cas, il sera nécessaire d'apporter le justificatif de votre couverture à l'employeur. Cependant, il faut savoir que les couvertures d'entreprise sont des couvertures collectives, elles seront donc souvent avantageuses par rapport aux couvertures individuelles. Il sera donc nécessaire d'observer les avantages/inconvénients de chaque mutuelle.