Obtenir un acte de naissance : que faire ?

Obtenir un acte de naissance : que faire ?

Allez-vous vous marier ? Voulez-vous engager une procédure de divorce ? Souhaitez-vous faire une demande ou un renouvellement de vos papiers d’identité ? Êtes-vous sur le point de réaliser votre rêve d’acheter un bien immobilier ? Dans ces cas, vous aurez sûrement besoin d’un acte de naissance. Ce document est indispensable pour de nombreuses démarches officielles comme ces cas. Mais, il existe différents extraits d’acte de naissance adaptés à chaque situation. Cet article vous éclaircit sur le type d’acte de naissance nécessaire pour chaque démarche et les étapes à suivre pour vous en procurer depuis votre écran.

À chaque démarche l’acte de naissance nécessaire

Un document administratif à valeur juridique, l’acte de naissance attestent votre naissance et votre identité. Son enregistrement et sa délivrance sont gérés par un officier d’état civil de la mariée de votre lieu de naissance. Trois documents distincts peuvent être délivrés par ce responsable. Leurs utilités sont différentes les unes des autres, tout comme leurs conditions de délivrance. • La copie intégrale : ce document renferme toutes les informations concernant la personne concernée, ses parents et les éventuelles mentions légales. Il n’y a que vous ou votre représentant légal muni d’un justificatif qui peut faire la demande d’une copie intégrale. Ce document est indispensable si vous allez fonder une famille de manière légale ou si vous allez acheter un bien immobilier. Ne vous inquiétez pas, la demande d’un acte de naissance devient rapide et simple en ce moment. Vous pourrez faire confiance à un site spécialisé qui vous accompagne dans ces démarches de demande d’acte de naissance. • L’extrait avec filiation : ce document figure toutes les informations concernant la personne concernée, ses parents et les éventuelles mentions marginales comme la reconnaissance d’enfant, le divorce ou l’acquisition de nationalité. Ce n’est pas seulement la personne concernée qui peut l’obtenir, mais également son représentant légal, son époux ou son épouse, son ascendant, son descendant ou un professionnel autorisé par la loi comme un avocat. • L’extrait sans filiation : on trouve dans ce document les informations sur la personne concernée et les éventuelles mentions marginales. Un extrait sans filiation peut être demandé par tout le monde. Il faut tout de même signaler que la majorité est nécessaire pour obtenir ces documents. Si vous êtes encore mineur, sous curatelle ou sous tutelle, c’est votre tuteur ou votre curateur qui a le droit légal de demander un extrait d’acte de naissance à votre place.

Faire une demande d’acte de naissance en ligne : une démarche simple et rapide.

Pour obtenir votre acte de naissance, plus besoin de vous rendre aux services d’état civil de votre mairie pour déposer votre demande. Désormais, toutes les démarches peuvent se faire en quelques clics depuis de chez vous. Fini donc les longues heures d’embouteillage et d’attente ! Tout est facile et rapide grâce à la numérisation des services publics. Il suffit de vous rendre par exemple sur ce site web ou sur le site web du Service Public pour obtenir ce document tant nécessaire dans votre vie. Après avoir rempli le formulaire qui vous sera présenté, envoyez-le. Vous n’aurez qu’à attendre entre 4 à 5 jours ouvrés pour vous faire livrer à votre domicile par courrier. Rassurez-vous, toutes les démarches sont gratuites.