Coach en entreprise, quand faire appel à lui ?

Coach en entreprise, quand faire appel à lui ?

Encore appelé coach des affaires, le coach en entreprise est un professionnel exerçant le métier de coaching, via l'assistance et l'accompagnement des différents protagonistes de la chaîne fonctionnelle de l'entreprise. Nous allons découvrir dans le présent article, les situations dans lesquelles solliciter un coach en entreprise peut s'avérer la meilleure décision à prendre.

Pourquoi le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est un ensemble de techniques et compétences apportées à l'équipe d'une entreprise, dans l'objectif d'une plus grande efficacité dans l'atteinte des résultats. Spécifiquement, cette branche du coaching permet de :

  • augmenter la productivité de l'organisation jusqu'à près de 70 % ;
  • renforcer les capacités personnelles et organisationnelles des employés ;
  • renforcer le leadership et le travail d'équipe ;
    proposer des pistes de résolution des conflits internes ;
  • fournir une formation spécifique et des outils pour une meilleure planification stratégique de l'entreprise.

Par ailleurs, le coaching en entreprise peut aviser l'organisation sur les types d'investissements qui lui conviennent le plus.

Comment coacher un dirigeant ?

Pour coacher un dirigeant d'organisation, le coach d'entreprise l'amène à faire une remise en cause de lui-même. Des questions spécifiques comme "comment je fonctionne" lui permettront d'identifier avec précision une ou plusieurs pratiques à corriger. Ensuite, le coach emploie ses techniques pour inciter le dirigeant à apprécier lui-même l'ampleur des pratiques défectueuses. Et au lieu de lui proposer des solutions toutes faites, il travaille avec le dirigeant à pondre des solutions qui lui conviennent. Enfin, le coach d'entreprise s'implique dans l'application par le dirigeant et sur le long terme, des nouvelles résolutions adoptées. L'objectif est d'impacter durablement le fonctionnement de l'entreprise.

Combien coûte une séance de coach manager d'équipe ?

Le métier de coaching n'étant pas réglementé, il n'existe pas de grille tarifaire pour une séance de coaching dirigeant d'entreprise. Selon la périodicité des séances, certains coachs proposent des forfaits hebdomadaires pendant que d'autres font recours à des mensualités. Autrement, le tarif varie de 150 à 500 € en fonction :

  1. des objectifs fixés pour la séance ;
  2. sa durée ;
  3. les certifications et la notoriété du coach professionnel – école de formation, cas traités – ;
  4. le poste qu'occupe le manager, etc.

Cependant, l'existence d'un coût n'exclut pas souvent un pourboire ultérieur de valeur très généreuse. En effet, il est courant que les dirigeants, impactés par la positivité du coaching versent à leur coach, une gratification en guise de retour sur investissements.

Quand faut-il faire appel à un coach en entreprise ?

Le coaching professionnel est l'arme secrète des entreprises qui réussissent le plus en France et ailleurs. Certains pensent même que c'est le déclic qui ouvre à l'entreprise, la porte du succès phénoménal. Il s'attaque aux divers blocages qui empêchent les protagonistes – les dirigeants, l'employé et les équipes – de réaliser au mieux leurs missions.

Un coaching d'entreprise pour employé

L'employé a besoin d'un coaching individuel lorsqu'il veut :

  • être plus efficace dans sa méthode de travail : gestion des missions, des objectifs ou même de l'équipe à sa charge ;
  • mettre en pratique, ses créatives et novatrices idées au profit de l'entreprise afin d'obtenir les gratifications qui en découlent ;
  • augmenter ses revenus en devenant plus proactif, en gérant mieux ses journées de travail et son agenda ou en acquérant de nouvelles compétences ;
  • apporter des modifications à son parcours professionnel ou booster sa carrière.

Lorsque lesdites modifications sortent du cadre général de l'entreprise, le salarié sollicitera plutôt un coach reconversion professionnelle.

Le coach d'entreprise pour le manager

Le manager peut lui aussi solliciter le coach d'entreprise à titre individuel ou de façon stratégique, quand il sent qu'il lui faut :

  1. l'assurance que son coaching management des équipes est adapté aux besoins des hommes qu'il dirige ;
  2. apprendre à faire mieux usage de la délégation en milieu professionnel : comment déléguer efficacement ?
  3. apprendre à mieux gérer son temps, par une gestion d'agenda plus consciencieuse ;
  4. cultiver une technique managériale pour encourager dans l'esprit des équipes, le sentiment de responsabilité et d'engagement !
  5. découvrir comment anticiper les risques de situations conflictuelles dans l'entreprise d'éliminer rapidement les troubles quand ils apparaissent.

Le coaching d'équipe

C'est un coaching très spécifique que choisissent les entreprises qui ont envie de coacher une équipe constituée par un groupe de salariés de l'entreprise. Le coach bien être en entreprise auquel est confiée une équipe, composée d'agents d'un service ou d'un comité particulier, se donne pour mission de développer des stratégies et relations interpersonnelles, de nature à améliorer la performance collective. Bref, les dirigeants sollicitent ce coaching pour les objectifs ci-après :

  • offrir une formation pratique, à même de booster la cohésion dans les différents services de l’entreprise – esprit d'engagement collectif, développement humain durable, complémentarité, soutien, etc.
  • favoriser l'accroissement du potentiel individuel et collectif ;
  • développer le bien-être en entreprise afin d'inciter les équipes à faire mieux ;
  • résorber les cas de conflits persistants au sein des clans, qui handicapent l'harmonie et la courtoisie sur le lieu de travail.

Pour finir, une formation de coach en entreprise contribuera à faire émerger, sans devenir coach de vie, une culture d’entreprise forte, florissante et durable.


> Coaching professionnel, une aide à la réussite > Coach reconversion professionnelle: une solution efficace > Coach en entreprise, quand faire appel à lui ?