Devenir coach de vie, plan de carrière ou vocation ?

Devenir coach de vie, plan de carrière ou vocation ?

Le métier de coaching de vie connaît un attrait particulier ces dernières années, avec un marché générant jusqu'à plusieurs milliards d'euros par an. Pensez-vous comme beaucoup, que ce métier est juste une question de vocation ? Ou il s'agit pour vous d'une discipline à obligation d'un plan de carrière. L'un ou l'autre, le présent article vous donne la bonne version.

En quoi consiste la spécialisation du coach de vie ?

Le coaching de vie est une macrodiscipline qui rassemble plusieurs domaines des besoins humains, tels que : les problèmes de carrière affectés au coach reconversion professionnelle, l'amélioration personnelle, la confiance en soi, la spiritualité, les relations amoureuses et familiales, etc. Alors, pour avoir une expertise et construire sa marque en coaching de vie, une entreprise de coaching de vie doit chercher à se spécialiser dans un domaine afin d'en devenir maître. Pour ce faire, réfléchissez au type d'expérience que vous pouvez partager avec les autres. Secondo, pensez aux plus gros obstacles que vous avez surmontés dans votre vie et les compétences que vous avez utilisées pour y arriver.

Pourquoi avoir une certification ?

Les certifications ne sont pas obligatoires pour une entreprise exerçant le métier de life coach. Cependant, comment pourra-t-elle persuader les potentiels clients qu'elle a l'expertise avérée dont ils ont besoin ? C'est à cela que servent les certifications d'entreprise. Mais elles peuvent coûter entre 1000 et 5000 €–. Si le coach de vie pense donc être en mesure de créer suffisamment d'expérience de bouche-à-oreille, pour faire évoluer son entreprise sans certification, ce n'est pas impossible. Il lui faut juste s'assurer d'avoir d'autres moyens de montrer sa crédibilité aux clients potentiels et pouvoir fixer son business coach de vie salaire.

  1. son module de formation d'école conformément au domaine de spécialisation en coaching de vie ;
  2. l'expérience de travail à l’issue du module de formation ;
  3. les témoignages et références d'amis, collègues qu'il a coachés ou conseillés à titre professionnel ou personnel.

L'obligation d'améliorer ses compétences

Le coach de vie ne peut pas aider les autres à s'améliorer sans s'améliorer lui-même continuellement. Cela passe par un développement personnel et professionnel de qualité. De même, il doit participer à des panels, des webinaires en développement personnel, écouter et apprendre des autres orateurs du domaine. Enfin, le métier exige du coach de vie, tout comme le coach en entreprise, la lecture des livres les plus récents, articles et leçons qui ont rapport avec son module de formation.

Pourquoi devenir coach de vie ?

Les raisons qui poussent les gens à devenir coach de vie sont variées. D'abord le coaching de la vie vous donne des outils et des ressources pour être autonome dans votre vie professionnelle. Parallèlement vous disposerez des moyens devant permettre aux autres d'atteindre leurs objectifs. C'est si vrai que chaque méthodologie étudiée pour aider un client, vous pouvez l'appliquer pour vous aider vous-mêmes. Ensuite, en travaillant avec les autres à surmonter les obstacles, les échecs et à user leur plein potentiel, il naît souvent une sorte de partenariat continu entre le coach et ses clients. Du point de vue relationnel enfin, vos – parents, alliés, amis – auront tendance à se confier à vous : l'assurance que vous avez la sagesse qu'il faut pour les aider.

Peut-on être coach de vie sans formation ?

Jusqu'à ce jour, il n'existe aucune disposition légale réglementant le métier coach de vie. Alors formellement, vous n'avez aucune obligationdiplôme ou formation – pour exercer en tant que coach de la vie. Cependant, est-ce judicieux de devenir coach de vie sans formation ? Pas du tout ! Le coaching de vie est un métier très exigeant d'un point de vue professionnel. Il nécessite un accompagnement sur mesure des clients. Et donc, des compétences spécifiques comme un module de PNL qui ne s'improvisent pas. C'est la raison pour laquelle, la majorité des coachs de vie qui se lancent à la va-vite finissent sous le tapis, avec une réputation définitivement ternie.

Comment créer un statut d'auto entrepreneur coach de vie ?

Pour créer un statut d'auto entrepreneur coach de vie en France, un acteur libéral doit déclarer son activité au centre de formalités des entreprises – CFE –, représenté par l'Urssaf en raison du statut énoncé précédemment et du caractère libéral de l'activité. Le dossier d'inscription est accompagné du remplissage du formulaire PO CMB micro-entrepreneur sur le site internet de l'Urssaf :

  1. créez le compte
  2. intégrez pièce d'identité et informations personnelles
  3. vous recevrez vos documents (SIRET, notification d’affiliation), une fois le dossier traité par le CFE.

Par ailleurs, des démarches plus simplifiées sont proposées par Pôle Auto entrepreneurs au coach de vie, avec un suivi en temps réel.

De quelles compétences a-t-on besoin pour être coach de vie ?

Le coaching de vie peut sembler excitant et glamour, mais il requiert à la base beaucoup de travail échelonné sur plusieurs années. Le coach de vie aide ses clients à se poser les questions importantes et à planifier leur avenir. C'est pourquoi, les coachs de vie les plus bons sont d'abord de bons auditeurs. Devenir coach de vie, c'est aussi avoir suivi un module de formation en entrepreneuriat, marketing réseaux, finances, etc. en plus des qualités de base comme le sens de l'éthique et la créativité.

> Coaching professionnel, une aide à la réussite > Coach reconversion professionnelle: une solution efficace > Devenir coach de vie, plan de carrière ou vocation ?