Véhicule de fonction : comment fonctionne cet avantage en nature ?

Véhicule de fonction : comment fonctionne cet avantage en nature ?

La voiture de fonction, aussi appelée véhicule de fonction, est l'un des avantages les plus recherchés par les salariés qui intègrent un nouvel emploi. Néanmoins, tout un chacun ne sait pas forcément comment fonctionne cet avantage en nature. À qui est-il réservé ? Comment le mettre en place ? Au cours de cet article, nous verrons quels sont les avantages d'avoir une voiture de fonction.

Quels sont les avantages d'avoir une voiture de fonction ?

Il existe de nombreux avantages à posséder une voiture fonction :

  • Le salarié bénéficie des frais de carburant.
  • Il ne paie pas l'assurance.
  • Il n'a pas à assumer le cout voiture de fonction, les frais de réparation ni l'entretien de la voiture.
  • Il roule avec un véhicule récent et entretenu régulièrement.
  • En plus d'un usage professionnel, la voiture peut être utilisée pour les déplacements personnels, ce qui évite au salarié de s'acheter un véhicule ou de rouler avec son véhicule particulier.

Qui peut bénéficier d'un véhicule de fonction ?

En réalité, il n'est nulle part mentionné qu'un salarié en particulier peut bénéficier de cet avantage en nature. En théorie, tous les salariés sont donc éligibles à la mise à disposition d'un vehicule de fonction. Néanmoins, si on s'intéresse au monde du travail, on s'aperçoit que l'employeur propose des véhicules de fonction aux salariés qui effectuent des déplacements réguliers dans le cadre de leur travail. Bien souvent, l'avantage de l'octroi d'un véhicule de fonction est accordé aux responsables et cadres dirigeants d'une entreprise.

Quels sont les avantages pour une entreprise d'avoir un véhicule de fonction ?

Les avantages pour une entreprise d'avoir des véhicules de fonction sont indéniables :

Un bénéfice professionnel pour une société

D'une part, proposer un véhicule de fonction à l'un de ses salariés permet à un employeur de proposer un avantage attrayant à l'embauche et d'attirer dans sa société des talents qui, à salaire égal, pourraient partir à la concurrence. Attirer des collaborateurs de talent favorise le développement et la performance d'une entreprise. Le choix d'un véhicule de fonction est également un engagement fort d'un employeur envers un salarié, car il lui permet de se déplacer dans un véhicule récent qui privilégie sa sécurité sur les routes lors de ses déplacements.

Un bénéfice fiscal pour une entreprise

D'autre part, sur le plan économique, la société bénéficie de certains avantages qui diffèrent suivant le type de véhicules proposés aux salariés. L'entreprise peut par exemple amortir le coût de l'achat ou de la location sur une période de plusieurs années. Toutefois, la déduction fiscale est soumise à un plafond annuel.

Un atout pour la communication de l'entreprise

L'autre avantage de bénéficier d'un véhicule de fonction pour l'entreprise est de pouvoir communiquer à travers l'utilisation de la voiture par le salarié. En effet, la société peut apposer son nom ou son logo sur les véhicules et toucher ainsi un nombreux public sans dépenser un budget publicitaire sur d'autres supports. Cet argument s'avère d'autant plus intéressant si la société possède une flotte importante de voitures.

Comment mettre en place l'usage d'un véhicule de fonction en entreprise ?

Pour mettre en place l'utilisation d'un véhicule de fonction pour le salarié, l'entreprise doit établir un contrat de travail qui mentionne cet avantage en nature. Dès lors, que le véhicule et l'avantage en nature sont contractualisés, celui-ci ne peut pas être retiré sauf si le salarié accepte de signer un avenant à son contrat de travail. Dans un tel cas, la conséquence de la suppression de l'avantage en nature entraîne une augmentation de la rémunération du salarié.

L'employeur dispose de plusieurs options pour composer son parc automobile :

  1. L'employeur peut choisir de se tourner vers l'achat d'un ou plusieurs véhicules en fonction de ses besoins et de ceux de ses collaborateurs. Dans ce cas, là encore deux solutions sont possibles : le marché de l'occasion ou l'achat d'un véhicule neuf. L'occasion peut être plus rentable à condition de choisir un véhicule en bon état.
  2. L'employeur peut choisir de se tourner vers la location d'un véhicule d'occasion ou de location. On fait généralement à la location LLD sur une longue durée. Cela permet de rouler avec des véhicules performants et dans le même temps la société ne puise pas dans sa trésorerie. L'employeur peut tout aussi bien choisir l'option de la location LOA qui, à la fin du contrat, lui permettra d'acheter et de posséder la voiture.

Quelle différence entre voiture de service et fonction ?

La différence entre voiture de service et voiture de fonction réside dans la période d'utilisation du véhicule par le salarié. Alors que la voiture de fonction est utilisable à tout moment par l'employé, à la fois au travail et sur son temps personnel, la voiture de service ne peut être utilisée que sur le temps de travail. Par ailleurs, l'entreprise propriétaire ou locataire de la voiture de service peut la mettre à disposition de l'ensemble du personnel pour des besoins professionnels.