Société de portage salarial : que propose-t-elle aux freelances ?
Exercer une activité professionnelle à son compte revient aujourd'hui à choisir entre différents statuts et types de contrat. On parle de devenir freelance ou consultant pour proposer des services en termes de missions auprès de clients. Reste à savoir si ce mode de travail offre uniquement des avantages.
C'est en ce sens qu'une société de portage salarial intervient en proposant un contrat de travail aux travailleurs indépendants. Le travailleur obtient alors un statut juridique bien encadré, tout en conservant une liberté d'action propre à son activité de freelance initiale.
Qu'est-ce qu'une société de portage salarial ?
Une société de portage salarial engage un freelance ou un consultant pour accomplir une mission en toute indépendance, en lui donnant une protection contractuelle et en lui versant un salaire mensuel, en rapport avec le chiffre d'affaires généré par ses missions. Il devient alors salarié porté.
Dans le schéma classique du portage salarial, on retrouve donc 3 parties concernées : le consultant indépendant qui signe un contrat salarié, l'entreprise de portage qui offre l'opportunité en CDI ou CDD et la structure cliente, au sein de laquelle le salarié porté accomplit sa mission, en échange d'une rémunération.
La société de portage salarial apporte une forme de sécurité de l'emploi au salarié porté, avec un contrat qui définit des avantages sociaux, comme une mutuelle d'entreprise par exemple. Le consultant continue à bénéficier de son indépendance dans le choix de ses clients, son organisation de travail, mais doit payer des frais de gestion correspondant au coût de portage salarial. C'est de cette façon que la société de portage se rémunère, après avoir payé à l'état toutes les charges traditionnelles comme les cotisations sociales.
Que dire d'un contrat en portage salarial pour un freelance ?
En tant que freelance, faire appel à une entreprise de portage salariale permet d'acquérir certains bénéfices dans ses conditions de travail, avec un contrat qui se situe entre salarié et indépendant :
- En portage salarial, le salarié porté conserve une autonomie dans ses missions : il choisit sa clientèle, négocie ses tarifs et surtout, il garde une gestion de son temps comme il l'entend. La durée d'une mission est établie par ses soins, en accord avec l'entreprise où il intervient dans son activité.
- Un contrat en portage salarial offre des garanties au salarié porté en termes d'avantages sociaux et de salaire. Du moment que le consultant indépendant respecte ses engagements auprès de la société de portage et l'entreprise cliente, il génère un chiffre d'affaires qui représente sa rémunération, après abattement des frais de gestion en portage salarial obligatoires et des cotisations classiques.
- Un freelance qui opte pour un statut de salarié porté cotise pour sa retraite, pour la sécurité sociale et le chômage. Il peut prétendre à des congés payés.
- Par contre, il doit faire ses preuves auprès de la société de portage salarial et démontrer que son expérience professionnelle est à la hauteur, pour trouver la clientèle adéquate et avoir le plus grand nombre de missions possibles.
Qui peut faire du portage salarial ?
La question du portage salarial s'adresse uniquement à certains secteurs d'activité. Un consultant indépendant, dans des professions réglementées comme médecin ou avocat, ne peut pas y prétendre. Il faut être en mesure de prouver sa plus-value dans son secteur d'activité afin de facturer la clientèle à des taux plutôt élevés. Autrement, l'intérêt d'être engagé sous cette forme de statut n'y est plus. N'oublions pas que la société de portage salarial retire ses bénéfices en frais de gestion sur le chiffre d'affaires généré.
Comment fonctionne le portage salarial en termes de salaire ?
Si l'on se questionne sur qu'est ce que le portage salarial, une des premières interrogations est le salaire perçu par un salarié porté. En activité à temps plein, le consultant perçoit généralement 75 % du plafond de la sécurité sociale. La rémunération se fait mensuellement, après retrait de toutes les charges sociales et des frais de gestion en portage salarial, qui s'élèvent le plus souvent à 10 %. En retour, la société de portage salarial verse quand même certaines indemnités, pour les congés payés, l'apport d'affaires (5 %) et les frais professionnels si besoin, en plus du salaire.
Quelle est la meilleure société de portage salarial ?
Si l'on exerce en tant que freelance ou travailleur indépendant, se tourner vers une entreprise de portage salariale doit répondre à quelques exigences et concessions.
L'objectif en tant que salarié porté, sous contrat CDD ou CDI avec une société de portage, est de continuer son activité avec la liberté d'organiser son temps de travail et de choisir sa clientèle et ses missions. Il faut donc choisir l'entreprise de portage salarial qui correspond à cette condition.
Si le freelance ou consultant engagé est acquitté de toutes démarches administratives, il doit payer des frais de gestion, qui varient selon les sociétés de portage, et qui peuvent être judicieusement négociés à la baisse.