Qu'est-ce que la bourse à l'emploi ?

Qu'est-ce que la bourse à l'emploi ?

La bourse à l'emploi est une solution alternative à la recherche d'emploi dans la fonction publique par voie de concours. Elle permet une meilleure gestion des offres d'emploi en interne et permet une plus grande mobilité aux fonctionnaires titulaires. De quoi s'agit-il ? Comment ça marche ? Quels en sont les principaux avantages ? Voici quelques éléments essentiels à savoir sur la bourse à l'emploi.

Comment mettre en place une bourse à l'emploi ?

Une bourse à l'emploi permet aux salariés internes d'un service territorial de la fonction publique d'accéder à un emploi cadre haut gradé. C'est une gestion plus améliorée du recrutement en interne dans un service territorial. Pour mettre en place ce service de recrutement par voie de concours, deux solutions sont envisageables :

  • Utiliser l'option "Bourse à l'Emploi" d'un logiciel de recrutement pour une meilleure gestion de la diffusion de l'offre sur un site de recrutement en interne.
  • Opter pour la gestion traditionnelle des offres d'emploi sans bourse, mais avec un affichage classique.

Pourquoi choisir la bourse à l'emploi ?

Le recrutement fonction publique en interne est la solution idéale pour recruter de nouveaux employés dans un service territorial, sans exclure complètement la visibilité de l'offre au grand public. Souvent confiée à un CDG, la mise en place de ce système permet de mettre en valeur les compétences internes de l'entreprise. Il s'agit de donner à tous les salariés la même chance d'évoluer dans leur carrière, en leur permettant d'accéder à des offres de travail évolutives. Le secteur concerné tire aussi de nombreux avantages de cette innovation :

  • Une gestion des emplois et des bourses à grande échelle
  • Une amélioration de la communication interne et de l'image de marque auprès des salariés
  • Une plus grande facilité de diffuser les actualités et événements marquants en interne

La bourse à l'emploi : qu'est-ce que c'est ?

C'est un concept mis en place en interne pour permettre aux salariés de participer à un concours avant d'ouvrir les offres au public. Il s'agit de diffuser des offres sur un site CDG auquel seul le personnel du service peut accéder. Ce système ne permet pas de prioriser les salariés sur un poste disponible. Il permet une meilleure gestion des talents disponibles hors public. C'est un concept qui concerne surtout :

  • Un employé à temps partiel qui souhaite basculer sur un emploi à plein temps.
  • Un travailleur de nuit qui aspire à une meilleure gestion de son temps grâce à la bourse.
  • Un salarié reclassé qui craint un licenciement économique ou qui n'est plus apte à travailler.

Comment accéder à la bourse à l'emploi du notariat ?

Pour trouver un travail dans le secteur du notariat, il suffit de se rendre directement sur le site internet dédié. Le site du notariat permet d'accéder à plus de 1 500 offres d'emploi. Très facile d'utilisation, il permet également de :

  • Rechercher un emploi par régions, départements ou emplacement.
  • Optimiser la gestion du temps de recherche grâce à des filtres de recherche par fonction, types de contrat, etc.
  • Mettre des annonces de bourse en favoris.

À quoi sert l'outil de bourse à l'emploi fonction publique du CDG ?

Le CDG de la fonction publique, propre à chaque territoire, est un outil légal mis en place pour mettre à la disposition des salariés, la liste des postes vacants au sein d'une institution. Cet outil est uniquement réservé à l'usage interne des employés. Le grand public ne peut pas y accéder. Le CDG présente également des avantages non négligeables, car il permet de :

  • Déclarer les créations d'emploi et les postes disponibles.
  • Optimiser la gestion des offres de bourse à l'emploi.
  • Conserver les archives de recrutement.


> Recherche d'emploi : quelles entreprises recrutent ?Comment trouver un emploi cadre ? > Qu'est-ce que la bourse à l'emploi ?