Meuble de bureau : quel mobilier pour votre entreprise ?
Dans le monde du travail, le choix du mobilier est devenu prioritaire aux yeux des dirigeants. Si autrefois ce critère n'avait que très peu d'importance, aujourd'hui l'aménagement des bureaux sert à créer un environnement professionnel à la hauteur.
Sélectionner le bon meuble de bureau ne se fait pas en quelques secondes et il est essentiel de concevoir un projet en ce sens. Comment une entreprise doit procéder ? Quels meubles privilégier à d'autres ? Suivons pas à pas les étapes.
Comment aménager un bureau professionnel ?
Imaginer un espace de travail doit répondre à quelques interrogations au préalable afin de définir d'une part le projet en lui-même, avec le mobilier adéquat, et d'autre part le budget à prévoir.
Une direction d'entreprise, qu'elle soit à la tête d'une petite start-up ou d'une multinationale, a tout intérêt à favoriser le bien-être de ses employés en leur donnant des meubles de bureau en corrélation avec leur travail. Prenons par exemple un salarié qui a besoin d'un rangement spécifique pour le classement de dossiers ou d'un bureau en bois d'angle pour un espace professionnel en adéquation avec l'installation d'une imprimante.
Décider du meuble rangement bureau découle alors d'une certaine logique pour ne pas se retrouver avec des bureaux non fonctionnels. Pour ce qui est du style, il appartient à chaque entreprise d'évaluer les modèles qui peuvent correspondre à leur image de marque, que les meubles soient en bois ou en matières plus modernes. Il en est de même pour la chaise de bureau design ou la table de réunion, du moment qu'elles répondent aux besoins.
Quels sont les mobiliers de bureau ?
Au sein des sociétés, l'aménagement de l'environnement professionnel dépend avant tout du secteur d'activité. Le choix d'un bureau de travail ne sera pas le même pour une TPE que pour un espace commercial ou un centre d'appels :
- En prenant l'exemple d'une entreprise classique, qui détient des bureaux pour l'administration, le service comptable et la direction : la configuration de l'espace est le plus souvent cloisonnée avec un grand bureau en bois avec tiroirs pour le directeur et une table de réunion avec chaises. Pour les employés, on choisit un bureau d'angle si les dimensions de la pièce le permettent et des chaises de bureau adéquates. On observe également un point d'accueil et une salle commune de détente. Toutes les pièces annexes peuvent être aménagées selon les goûts avec une gamme traditionnelle ou plutôt moderne. L'important est de créer une zone de travail qui répond aux besoins en termes de mobilier de bureau et d'accessoires additionnels (plantes, décoration, etc.).
- Pour ce qui est de la sphère professionnelle en milieu ouvert, les contraintes techniques sont parfois plus poussées, car il faut aménager l'intérieur des bureaux en regroupant une multitude de postes de travail. La plupart du temps, chaque salarié possède un bureau et des chaises à l'identique (même surface et coloris). Le schéma grande table de réunion divisée pour plusieurs employés est possible, du moment que tout le monde bénéficie d'assez d'espace. On retrouve ce plan de travail chez les travailleurs du web ou de l'informatique, qui n'ont pas besoin d'une superficie de rangement supplémentaire.
Comment choisir un meuble de bureau pour votre openspace ?
En aménagement de bureau professionnel dans le contexte dit d'open space (espace ouvert), il convient de prendre en compte quelques conditions pour que l'ensemble des équipes puissent travailler en toute quiétude.
Avant de se soucier d'acheter un fauteuil bureau ergonomique, il faut d'abord considérer la surface de la pièce pour décider des bureaux à installer. En critères principaux que la direction doit suivre, on note les points suivants :
- S'assurer que le plan de bureau est modulable : choisir un mobilier classique et uniforme peut être une bonne initiative si l'on décide de changer l'agencement un jour. En ce sens, le bureau en bois d'angle n'est pas conseillé pour ce type de configuration de travail.
- Cet environnement professionnel n'empêche pas d'ajouter des cloisons acoustiques et des meubles de rangement avec tiroirs à chaque bureau. Il faut toutefois faire attention à laisser une liberté de mouvements à l'employé qui utilise le bureau.
- Toujours prendre connaissance des règles de sécurité sur la qualité des produits achetés. Les chaises de bureau doivent être solides et confortables bien sûr.
- Si le travail des salariés ne demande pas à passer des appels, la solution d'une seule table à large dimension peut constituer un mobilier adéquat aux espaces ouverts, si la superficie de la pièce est grande. On trouve de plus en plus de bureaux de ce genre qui sont assez modernes avec des coloris créant une atmosphère agréable.
- S'il faut penser au bureau en termes de lieu de travail, il faut aussi le concevoir pour les visiteurs. C'est pourquoi il appartient à la direction d'inclure des meubles complémentaires avec par exemple de belles étagères, un salon détente et un coin cuisine (table, chaises, rangement avec tiroirs, etc.).
Qui décide des meubles de rangement et des bureaux dans le cadre du travail ?
Tout dépend la taille de l'entreprise, mais le plus souvent ce sont les directeurs financiers et administratifs qui votent le projet avec la direction et qui allouent le budget nécessaire pour le changement ou l'aménagement d'un meuble de bureau.
Que ce soit pour un bureau ergonomique, une table en bois pour l'espace réunion, ou les accessoires de mobilier supplémentaires (meubles tiroirs par exemple), l'achat ne se décide pas en un jour. Il y a consultation des employés sur leurs besoins, concertation entre les partis pris de l'entreprise (direction, services concernés comme la maintenance) et prospection auprès des fournisseurs, avant d'établir le plan d'aménagement des bureaux.
> Chaise de bureau design : comment choisir le bon modèle ? > Meuble de bureau : quel mobilier pour votre entreprise ?