Fauteuil bureau ergonomique : pourquoi en équiper vos collaborateurs ?

Fauteuil bureau ergonomique : pourquoi en équiper vos collaborateurs ?

Parmi l'offre de mobilier pour bureau présente sur le marché, on trouve différentes catégories de chaises allant des plus classiques aux plus élaborées.

Le fauteuil bureau ergonomique fait partie du mobilier professionnel réglable en hauteur (siège, accoudoirs, etc.). Pourquoi choisir l'ergonomie à la place d'une chaise avec dossier basique sans accoudoirs ? Nous vous expliquons les raisons en détail.

Pourquoi opter pour le fauteuil de bureau ergonomique ?

Certaines entreprises préfèrent la chaise de bureau design assortie au meuble de bureau plutôt que le fauteuil ergonomique noir. Dans le secteur des chaises de bureau, pour bien différencier le type d'assises, il faut savoir qu'il existe un genre de siège fixe avec ou sans roulettes, qui selon les modèles se veut plus ou moins confortable ; et le fauteuil ergonomique qui lui est réglable.

Au-delà du design et des coloris (noir, marron, gris), opter pour un fauteuil de travail ergonomique noir revient à acquérir un allié du quotidien quand il s'agit de rester assis pendant des heures. Un certain nombre de caractéristiques le différencient de la chaise de bureau basique. On parle de références techniques et de fonctionnalités performantes (réglage de la hauteur des accoudoirs, du dossier et du siège) pour en faire un fauteuil adapté à chaque travailleur afin qu'il soit bénéfique pour la santé.

Quelle différence entre chaise de bureau et fauteuil ergonomique ?

On peut penser son aménagement de bureaux avec une chaise ergonomique bureau ou un fauteuil ergonomique noir. De même que le bureau ergonomique existe, la différence se tient dans le système réglable du mobilier :

  • Une chaise de bureau peut se présenter de manière simple avec le siège, des accoudoirs, un dossier noir et des roulettes. Il est tout à fait possible d'acheter des chaises de ce type qui se règlent au niveau de la hauteur avec une ergonomie traditionnelle.
  • Pour le fauteuil, le même principe réglable s'applique sauf que le dossier est souvent plus large et plus haut. On note aussi des accoudoirs et une hauteur de dossier que l'on peut ajuster à sa convenance. Le côté pratique et fonctionnel pour la santé, c'est que le siège peut se monter et se descendre, mais peut aussi bouger de haut en bas pour caler correctement les pieds sur le sol.
  • Comme équipement de travail, le fauteuil ergonomique noir se place parmi les meilleurs pour combattre des problèmes de type lombaire (dos). On en trouve de nombreux modèles au design différent (coloris, tissu, etc.) qu'il est préférable de tester avant achat.

Travailler sur un fauteuil de bureau ergonomique (ou une chaise) permet d'avoir une position confortable et passer de meilleurs moments devant son bureau. On évite de bouger sans arrêt et de se faire mal à la colonne vertébrale.

Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?

Le siege bureau, qu'il soit sous forme de chaise ou de fauteuil, doit bénéficier des meilleurs réglages pour donner la possibilité à un employé d'être à l'aise au travail. N'oublions pas que les équipes travaillant derrière un bureau passent beaucoup de temps assises et que le confort est primordial pour pouvoir tenir une journée sur son fauteuil sans avoir de douleurs. Si certains souffrent d'une douleur lombaire, alors le fauteuil ergonomique de bureau noir est la solution pour soulager ce type de problèmes.

Il n'est pas rare dans les petites structures que l'on demande aux employés de tester plusieurs modèles afin de trouver le fauteuil ou la chaise qui convient le mieux. On tient compte d'un mode réglable général comme la hauteur du siège et du dossier, ainsi que celle des accoudoirs. Le fauteuil de bureau est considéré comme un mobilier de travail très important à cause du temps passé dessus. Que ce soit une chaise ergonomique ou des fauteuils, le principal est de pouvoir jouer avec la flexibilité du fauteuil de bureau et de changer de postures quand nécessaire.

Contrairement à des chaises fixes, le fauteuil de bureau ergonomique s'adapte à l'environnement de travail. On choisit sa chaise ou son fauteuil ergonomique en fonction de sa morphologie et de son poste de travail. Suivant l'espace approprié, on prend un fauteuil moins large pour pouvoir bouger facilement si besoin. Si l'on est grand, alors on sélectionne la gamme avec siège d'une bonne hauteur et accoudoirs/dossier ajustables. Les coloris restent optionnels et non prioritaires.

Quel prix pour un bon fauteuil de bureau ?

Une sélection de chaises ou d'un fauteuil bureau ergonomique est conditionnée par différents facteurs propres à chaque entreprise. En fonction du budget alloué, on sélectionne des modèles avec une gamme de prix respectant le projet d'aménagement des bureaux.

Il est toujours bon de choisir une chaise ou un fauteuil ergonomique de bureau noir qui ait un réglage assez développé au niveau de la hauteur du siège, du dossier et des accoudoirs. Il faut penser que même si le fauteuil est confortable, il doit correspondre à toutes les morphologies.

En ce qui concerne le design, le tissu et les coloris, le prix peut varier considérablement. Un fauteuil de bureau en cuir ne sera pas vendu au même prix qu'un fauteuil ergonomique classique. Le fauteuil étant plus large la plupart du temps que la chaise ergonomique, son prix peut être plus élevé.

Cependant, même si la question du prix est une donnée nécessaire, le fauteuil de bureau ergonomique est une valeur sûre pour tous ceux qui veulent maintenir leur système lombaire en bonne santé.



> Chaise de bureau design : comment choisir le bon modèle ? > Meuble de bureau : quel mobilier pour votre entreprise ? > Fauteuil bureau ergonomique : pourquoi en équiper vos collaborateurs ?

Chloé TOURNEUR
Consultante en Solutions d'Entreprise