Comment organiser le bureau de travail de vos salariés ?
Vos salariés ont besoin d'un espace professionnel bien organisé pour les motiver à travailler au quotidien. Un local professionnel doit être équipé de l'essentiel pour favoriser une ambiance de travail optimale : une table ordinateur individuelle, des meubles de rangement facilement accessibles, un espace de repos avec une collection de livres gratuite. Voici quelques conseils pratiques pour bien organiser le bureau de travail de vos salariés.
Qu'est-ce qu'un bureau de travail ?
Un bureau de travail est un endroit spécialement conçu pour permettre aux employés d'une entreprise de faire leur travail au quotidien. Il s'agit d'un espace individuel (bureau clos) ou d'un bureau ouvert (coworking) comportant des meubles dédiés à favoriser le travail intellectuel des employés :
- Une table de bureau pour écrire.
- Une chaise de bureau design
- Un ordinateur de bureau.
- Des compartiments ou des meubles de rangement.
- Une machine à café/thé ou un distributeur automatique d'eau.
Quelle est la hauteur d'un bureau ?
Une table de bureau, en bois ou en métal, doit être à la bonne hauteur pour offrir un confort d'utilisation optimal à l'employé. Dans la pratique, la hauteur idéale de ce meuble de bureau dépend essentiellement de la taille du salarié. Néanmoins, il existe des mesures standards d'une table qui convient à la plupart des employés de bureau.
- Une table de bureau de 60 et 65 cm, en métal ou en bois, pour une personne qui fait une taille de 1,60 m.
- Une table de 65 à 70 cm, en bois ou en métal, pour une personne qui mesure 1,75 m.
- Une table de bureau en métal ou en bois, d'environ 80 cm (maximum) pour une personne qui fait plus de 1,90 m.
Il existe aussi des modèles de bureaux à ajustement électrique qui permettent aux utilisateurs d'adopter tantôt des positions debout et parfois des positions assises. Dans la pratique, un bureau est à la bonne hauteur lorsque l'utilisateur parvient à garder ses pieds à plat sur le sol, en les gardant près de la chaise, dans une position assise. Il doit aussi lui permettre de se tenir bien droit, le dos collé au dossier de sa chaise, ses coudes et ses avant-bras sur la table, formant ainsi un angle de 90 ° avec ses tibias.
Quels sont les avantages d'un bureau avec étagère ?
- Un bureau avec étagère offre des espaces de rangement facilement accessibles : vous accédez plus facilement à tous les dossiers dont vous avez besoin. C'est plus pratique pour l'amenagement bureau, vous retrouvez rapidement un dossier urgent à traiter ou des archives utiles au quotidien.
- Les étagères d'un bureau forment une sorte de comptoir : elles vous gardent à l'abri des regards indiscrets et vous permettent d'avoir un espace de travail individuel où vous gardez une certaine intimité en travaillant.
- Vous pouvez utiliser les étagères d'un bureau pour disposer des affaires personnelles : plusieurs employés de bureau aiment avoir des objets familiaux dans leur local professionnel (cadres photos, bibelots, livres, magazines, etc.)
- Avoir un bureau avec étagère permet d'optimiser vos espaces de travail : c'est un meuble malin qui vous permet de gagner quelques mètres carrés de plus dans un local déjà restreint.
- Les bureaux avec étagère sont du mobilier tout-en-un : ils vous évitent de dépenser une somme conséquente dans l'achat de meubles différents, soit un bureau et une étagère à part. Vous obtenez une table bureau et une étagère pour le prix d'un seul meuble.
Comment choisir un bureau avec tiroir ?
Un bureau à tiroirs doit répondre à vos besoins spécifiques en matière de rangement. Pour choisir le modèle qui vous convient, plusieurs critères doivent être pris en compte.
- Le nombre de tiroirs
Les tiroirs sont des accessoires bureau très pratiques qui permettent de ranger toutes sortes de documents (feuilles de papier, stylos, archives, etc.) et d'objets personnels (clés de voiture, bloc-notes, téléphone, décapsuleur, taille-crayon, etc.). Les modèles de bureaux à plusieurs tiroirs sont plus pratiques. Certains sont aussi équipés de serrures pour ranger ses effets personnels en toute sécurité.
- Le matériau
Un bureau avec des tiroirs peut être en métal, en bois massif (brut ou peint), en mélamine, noir ou couleur bois. Certains bureaux à tiroirs sont fabriqués avec du matériau mix, avec un piètement en métal et des accessoires en bois (tiroirs, caissons et plateau). Les matières faciles à entretenir conviennent davantage aux employés qui utilisent régulièrement des produits salissants. La taille des tiroirs doit aussi correspondre aux objets qui vont être rangés à l'intérieur.
Quelle solution choisir pour un meuble imprimante ?
Dans la pratique, une imprimante doit être placée sur un meuble à part dans un bureau. S'il s'agit d'un matériel de bureau qui est à la disposition de tous les employés, il est préférable de le placer dans un endroit facilement accessible. Certains meubles de bureau avec roulettes sont très pratiques si vous utilisez une petite imprimante. Il existe aussi des modèles de meubles de rangement avec un support plat qui peut accueillir une machine comme une imprimante. Les rangements du dessous peuvent alors servir à ranger les feuilles de papier et les accessoires utiles à l'imprimante. La taille du meuble imprimante doit aussi être choisie en fonction de sa fréquence d'utilisation. Il faut avoir un espace optimal pour disposer les documents imprimés.
> Chaise de bureau design : comment choisir le bon modèle ? > Comment organiser le bureau de travail de vos salariés ?