Amenagement bureau : comment penser votre openspace ?

Amenagement bureau : comment penser votre openspace ?

L'aménagement d'un espace de travail où tous les bureaux doivent se trouver dans la même pièce, relève d'un véritable projet de décoration intérieure d'entreprise. Il s'agit d'aménager chaque espace de sorte d'offrir des espaces de vie suffisamment confortable et favorisant l'épanouissement de chacun dans son travail. Quels sont les travaux nécessaires pour bien penser votre bureau open space ?

Comment bien aménager son bureau ?

Un bureau bien aménagé est propre, bien rangé et agréablement réparti.

  • Il profite d'une belle exposition à la lumière naturelle

Avoir la possibilité de placer son bureau de travail près d'une source de lumière naturelle, c'est l'idéal. Plusieurs emplacements sont envisageables dans un projet d'aménagement du mobilier déco pour profiter pleinement des rayons du soleil tout le long de la journée : derrière une verrière, à côté d'une fenêtre, sous un puits de lumière ou près d'une grande baie vitrée. Pour éviter les contrejours, il suffit de placer son bureau perpendiculairement à l'ouverture choisie. On peut aussi envisager un amenagement bureau où l'on dispose de systèmes d'éclairages supplémentaires tels que des plafonniers, des néons ou des lampadaires LED, en cas de mauvais temps. Les lampes de bureau à effet luminothérapie sont aussi à privilégier dans le cadre d'un projet d'aménagement de mobilier déco, pour survivre à la morosité des journées hivernales de Paris.

  • Il dispose d'un coin de rangement approprié

Dans un projet d'aménagement du mobilier déco de bureaux, un espace de travail personnel doit être optimisé de sorte de favoriser la concentration et de réduire le stress. Pour cela, il ne doit pas manquer d'espaces de bureau rangement mural, armoires, classeurs, casiers, boîtes cartonnées, étagères, caissons sur roulettes ou encore bibliothèques d'entreprise. Ces rangements doivent être accessibles et bien ordonnés pour retrouver rapidement un dossier important, en cas d'urgence.

  • Il se dote d'équipements ergonomiques

Les professionnels de Paris recommandent aujourd'hui l'utilisation exclusive d'équipements ergonomiques dans les espaces professionnels, les locaux d'entreprise et les espaces de travail à domicile, afin d'éviter les risques de maladies liées aux douleurs dans le dos, dans les trapèzes, au niveau du poignet et aussi la fatigue oculaire. On parle essentiellement d'installer dans ces espaces, des chaises de bureaux tout confort avec des accoudoirs appropriés et un repose-pied, un tapis de souris ergonomique ou encore une table de bureau à hauteur réglable. Les bureaux assis-debout sont à privilégier dans les espaces de travail pour éviter de travailler dans une position fixe (assise ou debout) toute une journée.

  • Il profite d'une verdure minimum

Outre d'être une idée déco bureau très appréciée dans un espace de travail, certaines plantes vertes possèdent aussi des vertus non négligeables, favorisant la productivité et l'épanouissement personnel au bureau. C'est le cas, par exemple, des palmiers nains, du ficus, de tous les types de bonsaï ou encore des philodendrons. Ces plantes participent aussi à l'assainissement de l'environnement intérieur d'une pièce, elles absorbent les rayons nocifs des équipements informatiques comme l'ordinateur, les imprimantes et les photocopieuses.

  • Il est entièrement personnalisable

Un coin bureau personnalisé est plus rassurant qu'un espace de travail monotone et ordinaire. Autant que l'entreprise le permet, ajouter quelques bricoles personnelles sur son bureau permet toujours de dégager des ondes positives tout le long de la journée.

Comment s'isoler du bruit dans un open space ?

  • Porter des casques : ces accessoires bureau multi-usages témoignent de votre besoin de concentration et signifient à vos collègues de ne pas vous déranger. Ils vous permettent aussi d'écouter votre musique préférée en sourdine sans déranger les autres.
  • S'installer dans une zone de silence : les bureaux en open space disposent généralement d'une zone de silence dédiée qui permet aux employés de s'isoler des autres lorsqu'ils ont besoin de plus de concentration dans leur travail. La création de cette zone est une idée aménagement bureau qui permet de limiter les bruits dans un open space.
  • Utiliser des équipements qui absorbent le bruit à la place du bois : un plafond insonorisé, une moquette, des panneaux acoustiques muraux, des cloisons acoustiques autoportantes, des murs végétaux, des cabines acoustiques ou encore du mobilier acoustique (luminaire, fauteuil, alcôve, etc.) comme à la maison.



> Chaise de bureau design : comment choisir le bon modèle ? > Comment organiser le bureau de travail de vos salariés ? > Amenagement bureau : comment penser votre openspace ?