Disque dur externe pour Mac : comment bien choisir ?

Disque dur externe pour Mac : comment bien choisir ?

Le disque dur externe sert principalement à développer la capacité de stockage de données de votre Mac dont la mémoire s’avère insuffisante pour vos fichiers. Le MacBook Apple dispose généralement de 128 Go d’espace de stockage. Comme la mise à niveau est assez complexe, il est plus simple et plus rapide de recourir à un disque dur externe pour Mac. C’est aussi un moyen pratique de transférer des fichiers entre différents appareils. Cela inclut les transferts entre Mac et Windows. Comme on n’est jamais suffisamment prudent, vous pourrez y copier et sauvegarder vos fichiers importants dans le cas où un problème survient sur votre Mac par exemple. Vous trouverez ici toutes les infos pour choisir un bon disque dur externe.

Pourquoi un disque dur externe ne fonctionne pas sur Mac ?

Un disque dur externe ne fonctionne pas sur Mac, car il y a une anomalie de l’appareil ou au niveau des connexions. Il s’agit donc ici d’un problème de lecture ou de reconnaissance du périphérique. Il est également possible que le câble USB, le port USB ou l’adaptateur USB soient défectueux. Il se peut qu’il ait eu une erreur lors du formatage du disque dur externe, la mise à jour du système a pris du retard ou des fichiers ont été corrompus.

Quel format de disque dur externe compatible Mac et PC ?

Il est nécessaire de formater un disque dur externe avec un système de fichiers pour qu’il soit utilisable dans un ordinateur. Les systèmes de fichiers permettent d’organiser et stocker les données. Le système de fichiers lisible et accessible en écriture à la fois sur un Mac et un PC est ExFAT. Pour cela, il faudra que le disque dur externe soit sous le format ExFAT. Pour garantir le résultat, le formatage devrait se faire sous Windows.

Quel format de disque dur externe compatible Mac et PC ?

ExFat est le format qui convient le mieux pour la lecture et l’accessibilité en écriture aussi bien sur mac que sur PC. 

  • NTFS qui est le format par défaut de Windows peut uniquement être lu sur le système d’exploitation de MacBook
  • Le format HFS+ de Mac est complètement inaccessible sur PC. 
  • Le format FAT32 est aussi bien lisible et accessible sur les deux systèmes d’exploitation, mais la taille de chaque fichier sera limité à 4 Go et au maximum, la partition doit faire 32 Go tout au plus.

Pour pouvoir travailler sans contrainte, le meilleur format est ExFAT. C’est un système de fichiers qui pourra être lu et qui sera opérationnel en écriture sur les deux systèmes d’exploitation. Il vous suffira de choisir le format exFat pour votre disque dur externe mac. Il existe deux moyens de formater votre disque dur, mais pour une meilleure performance, il est conseillé de le faire sur Windows. Lorsque vous formaterez votre disque dur externe, sélectionnez système de fichiers, choisissez exFAT et lancez le processus. Si ce moyen semble inefficace, selon les avis, vous pouvez utiliser un logiciel qui s’appelle AOMEI Partition Assistant pour formater le disque dur en ExFAT.

Comment avoir le meilleur stockage de données ou fichiers avec un disque dur pour Mac portable ? 

Afin de stocker un maximum de données ou de fichiers pour votre mac portable, vous devez choisir parmi les meilleurs disques durs externes pour mac portable :

  • Seagate Backup Plus Hub est un des meilleurs disques durs pour Apple Mac, car il dispose d’un stockage domestique haute capacité. Il est proposé avec une capacité de 4 To à 10 To. Il possède 2 ports USB0 sous tension et d’une prise microUSB 3.0. Le Seagate Backup Hub Pro 10 To est très rapide, il peut lire 264 Mo/s et écrit jusqu’à 197 Mo/s. 
  • LaCie Mobile Drive est le plus robuste, de ce fait, vous pourrez le transporter sans crainte partout où vous irez. Il est recouvert d’aluminium. Il est commercialisé avec un espace de stockage allant de 1 To à 5 To. Il dispose d’un port USB-C, il est fourni avec des câbles compatibles avec le port USB0. La vitesse moyenne de lecture et d’écriture du disque dur pour mac est de 132 Mo/s.
  • Seagate Backup Plus Ultra Touch est un disque dur haut de gamme qui se présente avec une capacité de stockage de 1 To et 2 To. Il figure parmi les meilleurs modèles, car il possède un service de cryptage qui permet de sécuriser les donnees et les fichiers. Il dispose d’un port USB0 standard avec un câble compatible avec mac. Il possède également un adaptateur USB-C. Avec l’Ultra Touch vous aurez une application ToolKit qui peut sauvegarder automatiquement des dossiers individuels et gérer le processus de cryptage. Sa vitesse de lecture va de 125 Mo/s à 130 Mo/s.
  • Time Capsule d'Apple est aussi intéressant car il peut sauvegarder automatiquement des données sous macOS X, dans lequel se trouve aussi Time Machine.

Pourquoi un disque dur externe ne fonctionne pas sur Mac ?

Un disque dur externe présente un problème de lecture ou de reconnaissance d’un périphérique sur mac portable ou de bureau parce qu'il y a une anomalie au niveau de l’appareil ou des connexions. Il faudra alors vérifier si le câble USB, le port USB ou l’adaptateur USB sont défectueux. Le problème peut aussi provenir d’une anomalie lors du formatage du disque dur externe ou de fichiers corrompus. Il faudrait par ailleurs s’assurer que l’ensemble du système a été correctement mis à jour.

Quelles capacités pour un disque externe SSD pour Mac ? 

Un disque dur externe SSD ou solid state drive se sert d’éléments de mémoire flash afin de stocker les données. Le Samsung T5 est le SSD le plus performant, il fonctionne aussi bien sur PC et sur mac. Les capacités de stockage de données disponibles sont 250 Go, 500 Go, 1 To et 2 To. Il est possible d’installer le SSD interne Maxtor Z1 qui peut atteindre une vitesse de lecture et d’écriture de  540 Mo/s. Il dispose d’une interface Sata.

Si vous avez besoin d’une grande capacité de stockage de données, il faudra se tourner vers les HDD pour ordinateur de bureau, comme le Western digital Mybook est un disque dur à très grande capacité pouvant atteindre 24 To. Il permet la sauvegarde Time Machine sous macOS la nouvelle version de macOS Catalina . Le Toshiba Canvio Flex compatible avec mac a une capacité de 4 To. Le Seagate One Touch Hub a une capacité de 18 To avec un plan de photographie Adobe Creative Cloud 4 mois et Services rescue 3 ans.