Management participatif : pourquoi le mettre en place ?

Management participatif : pourquoi le mettre en place ?

Être un bon manager c’est savoir parfois faire preuve d’autorité, mais aussi de faire participer vos collaborateurs dans le processus de décision de l’entreprise. C’est en cela que consiste notamment le style de management participatif. C’est une manière de diriger votre équipe de manière à leur donner de l’importance pour les mettre à l’aise, en confiance et les fidéliser. Il en va aussi de la réussite de votre activité. Retour justement sur les bons à savoir sur cette technique de manager vos employés.

En quoi consiste le management participatif ?

À la différence d’un management directif, le management participatif implique de mettre au même d’égalité vos collaborateurs. Cela vaut pour une seule équipe ou pour toute l’entreprise dans sa globalité. Et c’est une technique de gestion de vos employés qui peut avoir son lot d’avantages.

Tout est dans le nom. Le management participatif consiste à faire participer les employés. Autrement dit, vous vous mettez aux mêmes d’égalité les responsables et les simples collaborateurs afin de trouver la bonne approche pour résoudre une situation ou pour améliorer la qualité de vos prestations.

Le principe est simple : permettre aux employés de s’investir davantage dans la vie de la société. Cela concerne surtout les décisions, importantes ou non, qui concernent directement la vie de l’entreprise. Cela peut se passer de différentes manières : réunion fréquente, sondage, etc. Avec cette manière de diriger, vous pouvez mettre à profit la pluridisciplinarité de vos employés. Ce qui permet non seulement de leur assurer une satisfaction professionnelle optimale, mais aussi de booster la qualité de vos prestations.

Dis simplement, il s’agit de déléguer la prise de décision à votre équipe et d’augmenter le sens de la responsabilité de chacun de vos collaborateurs. Ce peut être une bonne idée aussi bien dans les petites que les moyennes, voire les grandes entreprises. Le tout est de savoir donner des limites à votre management participatif et de définir d’emblée les règles de votre management participatif.

Pourquoi mettre en place le management participatif ?

Une meilleure productivité, une fidélisation de votre équipe, une optimisation de la qualité de vos prestations, etc. : ce mode de management peut être très attractif. Aussi, dans les grandes comme dans les petites entreprises, on l’utilise.

Le premier avantage du management participatif est la réduction du niveau de stress du manager. Et pour cause, il peut compter sur ses collaborateurs pour gérer telle ou telle situation. Mais au-delà du côté pratique, ce style de direction peut aussi avoir des avantages techniques.

Notamment, il peut aider à améliorer et à augmenter la productivité. En les faisant participer à chaque étape de prise de décision du projet, vous permettez à vos salariés de se sentir concerner. Ce qui booste leur envie de travailler et de bien faire ce à quoi ils ont été engagés. En plus, vous avez augmenté leur confiance en eux. Ce qui impacte non seulement sur leur créativité, leur productivité, et leur motivation en général.

Avec un management participatif, vous aurez aussi une meilleure ambiance au sein de votre équipe. Et c’est important pour bien travailler, mais aussi pour fidéliser vos collaborateurs. Mais surtout, c’est intéressant du point de vue financier. Vous n’aurez pas à engager un consultant extérieur pour résoudre tel ou tel problème. Et vous n’aurez pas à financer des formations pour expliquer les nouveautés à vos salariés dans la mesure où ils ont été à l’origine de la décision.

Comment mettre en place le management participatif ?

Attention toutefois, pour créer une entreprise participative, il ne faut pas vous y prendre n’importe comment. Voici les bons à savoir afin de bien faire les choses et ne pas mettre en péril la cohésion de votre équipe, mais aussi la réputation de votre marque sur le marché.

Si le management participatif n’est pas parfaitement géré, il peut impacter sur votre image de marque. Les équipes peuvent ne pas faire preuve de professionnalisme et manquer les délais de livraison des prestations. Il peut également y avoir des soucis de communication. Aussi, il importe de bien mettre en place votre système de management collaboratif.

Comme susmentionné, ce style de management consiste à faire participer vos collaborateurs dans le processus de décision. Et pour ce faire, une réunion hebdomadaire, voire plus fréquente, peut être organisée afin de permettre à tout le monde de donner son avis sur la situation. Mais ce genre de management peut également se faire via des sondages comme c’est le cas dans les grands magasins afin que les clients se sentent aussi concernés par le problème. De quoi vous aider à les fidéliser.

Attention toutefois à faire la différence entre un management participatif et un management délégatif. Dans un cas, vous recueillez les avis pour prendre votre propre décision et mettre en place un programme de réalisation. Dans l’autre, vous donnez une totale liberté à vos collaborateurs, d’où l’utilisation du verbe « déléguer ».