Les bienfaits de l'échauffement musculaire avant de commencer le travail
Faire un peu de gymnastique ou quelques échauffements musculaires avant de commencer une journée de travail bien chargée est idéal pour la santé. De nombreux Français ont cette habitude au quotidien avant d’aller travailler. La pratique du sport et d’activités physiques ne présente que des avantages sur tous les plans : moral, physique et santé. C’est une méthode efficace pour contrer la sédentarité.
L’échauffement musculaire est un exercice simple à réaliser et ne requiert qu’un court moment de votre temps. Vous trouverez dans cet article les avantages de la pratique de cet exercice, les différents types d’exercice qu’on peut faire ainsi que le meilleur moment pour le pratiquer. Suivez le guide jusqu’à la fin.
Quels sont les bienfaits de l’échauffement musculaire en entreprise ?
La pratique du sport apporte de multiples bienfaits à la santé et au bien-être d’un individu. Il n’en est pas pour autant pour l’échauffement musculaire avant d’entamer le travail en entreprise. L’échauffement musculaire permet ainsi de :
- d’accroître la performance de l’organisme au travail : la chaleur générée par les mouvements musculaires augmente la circulation de données et de l’information du système nerveux. Cela permet à une personne d’avoir plus de concentration et de cohérence dans ses différentes tâches à exécuter. D’ailleurs, l’augmentation de la température corporelle entraîne des réactions chimiques favorisant la transformation des réserves d’énergie en énergie mécanique. La personne devient plus dynamique et plus réceptive.
- Favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le transport d’oxygène dans le corps : c’est pour avoir et maintenir la bonne santé et le bien-être en général.
- d’éveiller l’esprit : c’est très logique, quand le corps ne bouge pas, une personne a tendance à prendre facilement de sommeil en plein travail. L’échauffement musculation permet de garder l’esprit éveillé et plus réactif.
Quel est le but de l'échauffement musculaire avant de commencer le travail ?
Actuellement, le temps passé au travail occupe une grande place importante dans la vie pour de nombreuses personnes. Pour éviter de se noyer dans cet univers professionnel, la pratique d’exercice physique permet de rester actif et productif. Un exercice d’échauffement apporte au travailleur le bien-être et l’esprit éveillé et à l’entreprise une meilleure productivité et performance. Il a pour objectif de préparer une personne à affronter le travail dans de meilleures conditions. Une petite préparation physique réduit également le niveau de stress et prévient ainsi l’apparition de problème lié au stress et aux troubles psychiques.
Quels types d'exercices faire avant de commencer le travail ?
Il existe plusieurs exercices simples et faciles à réaliser avant de commencer le travail :
- les pompes à genoux : cet exercice permet de travailler les muscles de la poitrine, du bras.
- les squats : c’est une série de flexions qui fait travailler les jambes et les genoux.
- les mouvements d’étirement musculaire : l’étirement permet aux muscles de se détendre
- le gainage : cet exercice consiste à se mettre au sol avec le dos et jambes alignées. Il permet de travailler les abdos.
- la zumba : c’est un genre de danse sportive qui permet de faire travailler tous les muscles du corps.
- la musculation : elle est plus facile à réaliser si l’on dispose d’une salle de musculation.
À quel moment de la journée faire l’échauffement musculaire ?
Le moment idéal pour s’échauffer est la matinée avant de partir au travail. On peut consacrer une séance de dix à quinze minutes d’exercices par jour. Si on n’y arrive pas à le pratiquer tous les jours, le mieux c’est de le faire régulièrement au moins trois fois par semaine. Il est aussi permis de faire de l’échauffement articulaire après la première moitié de la journée avant le déjeuner pendant le temps de pause.
Quels sont les gestes à éviter pendant l’échauffement ?
Un échauffement est un exercice de préparation physique pour bien entamer le travail. Il n’est donc pas nécessaire de faire des activités physiques lourdes. Ce n’est pas une épreuve d’endurance qui peut entraîner plutôt la fatigue que le bien-être. Il ne faut pas aller trop rapidement et fournir beaucoup d’effort intense. Il est important d’aller doucement et progressivement sans trop forcer.
Pendant les séances d’étirement, il ne faut pas le faire en statique. Un étirement est qualifié de statique lorsque les muscles sont étirés à leur amplitude maximum pendant un long moment. L’étirement statique et passif met les muscles dans un état de tension prolongée et peut réduire la circulation sanguine.
Quand et comment faire des étirements musculaires ?
« Avant ou après un effort physique ou un échauffement musculation » est le meilleur moment pour faire des étirements.
Un étirement est un traumatisme musculaire. C'est-à-dire que le muscle se trouve dans une situation qu’il n’a pas l’habitude d’avoir. Il est utilisé en sport pour décontracter et détendre le muscle pour réduire le tonus musculaire. Ce qu’il faut éviter, c’est d’effectuer des séances d’étirement à outrance ou dépassant les bornes. Un simple stretching régulier suffit amplement à améliorer les performances.