Comment faire une étude de marché : toutes les étapes de cette démarche indispensable
Vous souhaitez rédiger un plan d’affaires en béton ? Pour ce faire, il est primordial que vous fassiez d’abord une étude de marché. Toutefois, réaliser cette tâche pour la première n’est pas toujours évident. Donc, pour vous aider à la réussir, voici quelques conseils qui devraient vous permettre de vous en sortir. Ainsi, vous comprendrez mieux ce qu'est une étude de marché et saure comment l’effectuer, dans le cadre d’un projet ou d’une création d’entreprises.
Une étude de marché, qu'est-ce que c'est ?
Certes, une étude de marché ne garantit pas forcément que votre projet soit un succès. En effet, il se peut que les comportements des clients ne coïncident pas tout à fait avec ce qu’ils disent. Cependant, cette tâche constitue tout de même un réel atout, afin de vous permettre d’analyser les besoins de ces derniers. Ce qui vous conduira, à n’en pas douter, vers une brillante réussite. Mais en fait, qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Concrètement, une etude de marche est une méthode efficace qui vous permet de mieux comprendre, mais surtout d'anticiper les besoins de vos prospects potentiels. C’est une approche qui vient notamment en aide aux professionnels œuvrant dans l’univers des produits et des services. Mais elle est aussi utile pour la création d’une entreprise ou pour le lancement d’une offre au sein d’une société existante.
Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe trois types d'études de marché : la veille, l’étude quantitative et l’étude qualitative. La veille, également appelée test de performance ou benchmark, est la forme originelle d'une étude de marché. Il s’agit de l’observation attentive des concurrents, quant à leurs positionnements, à leurs offres et à leurs cibles. Concernant l’étude quantitative ou chiffrée, il s’agit ni plus ni moins d’une réalisation de sondage. L'étude qualitative, quant à elle, n'est aucunement basée sur données chiffrées ou des pourcentages. C’est plutôt une collecte de verbatims déclarés par un échantillon de consommateurs.
Comment faire une étude de marché pour votre futur projet ?
Lorsque vous avez une idée en tête, il est souvent difficile pour vous de prendre du recul, afin de mieux juger les faits. En effet, vous vous dites que vous avez déjà assez pris de temps pour réfléchir à la faisabilité du projet. Pourtant, ce dernier n’a aucune chance de cartonner sans étude de marché. Cela vous permettra non seulement de bien connaître l’état de la demande, mais aussi d’adapter votre offre en fonction des caractéristiques obtenues.
Pour savoir comment faire une étude de marché, vous vous devez d’être parfaitement cadré dès le départ. De ce fait, il vous faudra respecter certaines étapes :
- En premier lieu, posez-vous les bonnes questions, étant donné que votre étude nécessitera du temps et parfois même de l’argent. Ces questions seront notamment différentes, en fonction de ce que vous souhaitez faire (lancement d’une nouvelle offre ou estimation de la satisfaction clientèle) ;
- Ensuite, choisissez une méthodologie adéquate, car il est indispensable de connaître le type d’étude que vous souhaitez mettre en place (quantitative ou qualitative). Une fois que vous aurez fait votre choix, il est maintenant temps de déterminer point par point le nombre de personnes à sonder, ainsi que les questions à poser ;
- Enfin, évaluez les résultats, afin d’appréhender les pistes qui pourraient efficacement améliorer votre offre.
En outre, sachez que vous avez la possibilité de faire appel à un spécialiste pour effectuer l’étude, si vous n’en disposez pas en interne. Un établissement ou un consultant expert en sondage pourront effectivement vous proposer une etude de marché exemple.
Comment faire une étude de marché pour créer son entreprise ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre propre entreprise. Maintenant, il est temps de faire une étude de marché, afin d’analyser votre environnement et d’éventuellement ajuster quelques éléments. L’étape de l’étude de marché est en effet essentielle, puisqu’elle déterminera la faisabilité et la rentabilité de votre projet, économiquement parlant.
La première chose à faire est donc de déterminer les profils de vos prospects potentiels, tout en tenant compte des établissements qui seront susceptibles d’être vos concurrents ou vos fournisseurs. Tout cela est notamment à effectuer pour un secteur géographique bien précis, en fonction de votre activité.
Estimez également le prix auquel vos futurs clients seront prêts à acheter vos produits ou vos services. Sans oublier d’examiner les points forts et les désavantages de vos concurrents, que ces derniers soient directs ou indirects. Prenez aussi le temps de vous pencher sur la réglementation appropriée à appliquer, quant à votre activité.
Tout comme l’étude de marché pour un projet, cette tâche peut également être réalisée par un professionnel si vous en disposez les moyens. Cependant, vous avez tout de même la possibilité d’effectuer une etude de marché gratuite, en diffusant simplement un questionnaire à un maximum de personnes possible.
Sinon, vous pouvez toujours consulter certains sites spécialisés en ligne, afin de recevoir l’aide nécessaire dans votre secteur d’activité. Certaines plateformes publient effectivement des exemples d’études relativement utiles, pour vous permettre de mener à bien votre travail.
Enfin, il est à préciser qu’une telle étude est généralement prédéterminée à évoluer, comme tout autre environnement d’ailleurs. Il convient de ce fait de la réaliser à périodes régulières, une fois que vous aurez créé votre entreprise.