Aide à domicile à Lyon : bien choisir son agence
Dans votre quotidien, vous ne trouvez pas le temps nécessaire à consacrer aux diverses tâches ménagères ? Vous souhaitez soulager votre charge mentale, ou proposer une aide à domicile à l'un de vos proches âgés ? Dans ce cas, optez définitivement pour une agence d'aide à domicile à Lyon, en mesure de vous proposer des prestations adaptées. Néanmoins, avant de vous engager dans la signature d'un contrat, bien sélectionner cette agence est nécessaire. Quels sont les critères à prendre en compte ? C'est ce que nous allons voir.
Les agences de service à la personne proposent une large gamme de prestations
Dans un premier temps, il serait intéressant de se pencher sur les divers services proposés par l'agence d'aide à domicile lyonnaise. Alors que la plupart peuvent mettre à votre disposition des agents d'entretien, des gardes d'enfants ou des jardiniers, d'autres se spécialisent dans l'assistance à domicile et font intervenir chez vous des auxiliaires de vie. Aussi, faites le point sur vos besoins avant de vous engager auprès d'une agence comme Servizen Lyon Aide à Domicile.
Avant de choisir une agence, prenez connaissance de ses certifications
- La déclaration auprès de l'ANSP : le prestataire qui vous intéresse doit être inscrit auprès de l'Agence Nationale des Services à la Personne. Cela est obligatoire, afin de profiter du crédit d'impôt offert par l'emploi d'une aide à domicile.
- La certification AFNOR ou Qualicert : ces deux certifications récompensent les agences offrant des prestations optimales. Il s'agit donc d'un véritable gage de qualité à ne pas négliger !
- L'agrément pour la garde d'enfants de moins de trois ans et les services aux personnes âgées : celui-ci est indispensable, si vous recherchez l'aide d'une puéricultrice ou d'une assistante de vie pour une personne de plus de 70 ans.
Le processus d'embauche des employés : un critère à ne pas négliger
Il est possible de se faire une idée plus précise sur la qualité des services proposés par une agence d'aide à domicile, en se renseignant sur le processus d'embauche. Est-ce que les postulants sont sélectionnés en fonction de leur expérience et de leurs qualifications ? Les collaborateurs de l'agence ont-ils la possibilité de suivre une formation, afin d'exercer chez des particuliers ? Sont-ils au fait des normes d'hygiène et de sécurité ? Voici toutes les questions que vous devrez poser à un conseiller, avant de signer un contrat d'aide à domicile.
Les tarifs et frais supplémentaires sont des facteurs à prendre en compte
Bien sûr, le tarif horaire des prestations est un critère qui entrera forcément dans la balance, au moment de faire votre choix. Aussi, nous vous suggérons vivement de comparer différents devis, afin de vous tourner vers le prestataire qui correspond parfaitement à vos besoins.
Sachez également que certaines agences appliquent des frais de dossier, de transport, ou demandent une cotisation annuelle. Là encore, ces dépenses supplémentaires doivent être connues à l'avance, avant de faire un choix.
Les avis sur internet : indispensables pour y voir plus clair
Les internautes n'hésitent pas à partager leur expérience aussi, vous trouverez sans aucun doute des avis concernant les agences d'aide à domicile qui vous intéressent. Les commentaires des consommateurs pourront effectivement vous aiguiller vers le prestataire le plus qualitatif.