Esta : tout savoir sur les formalités de voyage aux USA

Esta : tout savoir sur les formalités de voyage aux USA

Un ESTA signifie système électronique d’autorisation de voyage pour les États-Unis. Pour l’obtenir, il faut remplir le formulaire en ligne. La demande est facile, sûre et rapide. Une confirmation est donnée en moins de 72 heures.

Que faut-il savoir pour demander un ESTA ?

Comme nous le savons déjà, l’esta désigne une autorisation de voyage électronique et c’est le gouvernement américain qui la délivre pour pouvoir embarquer dans un avion ou sur un bateau. Elle est réservée à tous les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. L’objectif de cette formule en ligne est de renforcer les mesures de sécurité sur le sol américain. Il définit en effet l’éligibilité de tout étranger qui souhaite voyager aux États-Unis. Quel que soit donc le motif de votre voyage par air ou par mer, tant qu’il est de moins de 90 jours, la demande de l’ESTA est obligatoire. Pour faire la demande d’ESTA, connaître la date exacte du départ importe peu, la demande peut se faire à tout moment et il suffit de visiter le site officiel pour solliciter le formulaire. Néanmoins, la demande doit être effectuée au moins 72 heures avant le jour de départ, mais avant ça est plus idéal. Le formulaire accordé est valable pour deux ans après le jour où il est délivré. Dans ce cas, vous pouvez voyager sur le sol américain tant que vous voulez et tant que vous possédez des jours dans le solde de votre droit de séjour (90 jours). Sachez toutefois que si votre passeport expire avant la date d’expiration de l’ESTA, il faut faire une nouvelle demande. Autrement dit, l’ESTA peut être renouvelé dans le cas où sa validité prend fin. Quand les deux années sont passées ou lorsque vous avez terminé votre séjour de 90 jours au total. Ou lorsque votre passeport a expiré et que vous le renouvelez.

Les critères à respecter pour la validation de l’ESTA

L’autorisation de voyage ESTA a été établie dans le cadre du Programme d’Exemption de visa. Effectivement, elle ne concerne que les voyageurs souhaitant aller aux États-Unis sans demander un visa et qui respectent les règles mises en place par le gouvernement américain. D’abord, il faut programmer un séjour de moins de 90 jours. Ensuite, être ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa (PEV). La possession d’un passeport valide est aussi demandée et que ce passeport soit délivré depuis un pays membre du PEV. Il est également essentiel de s’assurer que vous n’avez aucun antécédent avec la Sécurité intérieure des USA comme le dépassement de séjour, l’expulsion, etc. Toutefois, il faut connaître que la demande d’ESTA peut-être refusée. Dans ce cas, vous devez faire une nouvelle demande en renvoyant tout simplement la requête précédente. Mais il faut avant tout demander ce qui a fait obstacle à la première démarche. Par ailleurs, vous pouvez demander un Visa si l’ESTA ne correspond pas à vos besoins. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher de l’Ambassade ou du Consulat des États-Unis et suivre les formalités mises en place pour l'obtention d'un visa.