Supply chain management : quels enjeux pour votre entreprise ?

Supply chain management : quels enjeux pour votre entreprise ?

Le Supply Chain management est la nouvelle tendance de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de livraison des entreprises. C’est un concept bien plus compliqué qu’il n’y paraît pour permettre une meilleure rentabilité à votre société. Comment ça marche ? Quelle est la différence de cette nouvelle technique avec la logistique classique ? Quels sont les avantages ? Retour sur les bons à savoir sur le Supply Chain Management.

Qu'est ce que la supply chain management ?

Le supply chain management est un terme anglais. Littéralement en Français il signifie Gestion de la chaine Logistique ou GCL. Il est bien plus complexe que le classique logistique, voici la définition.

Le Supply Chain management est une nouveauté dans le domaine de la gestion d’entreprise. Et pourtant, il s’y fait déjà une place de choix. Petite et grande entreprise, et ce, dans tous les domaines, utilise ce système de nos jours. Il faut dire qu’il présente énormément d’avantages que nous verrons plus bas.

Mais qu’est-ce réellement que le Supply Chain management ? Il s’agit d’une mode de gestion globale de toute la chaîne de production de la société, et ce, jusqu’à la livraison du produit auprès des consommateurs. Cela concerne justement la production, mais aussi la livraison des articles.

Attention, on ne parle pas uniquement ici d’une simple logistique. Il s’agit d’assurer la fluidité et la cohérence de toute la chaîne de production pour une meilleure gestion des coûts et de la qualité des produits. Contrairement à la logistique classique, le SCM consiste à axer la chaîne de production sur les besoins des clients et non plus sur la création d’articles. Dit plus simplement, il faudra prévoir les demandes des consommateurs et basé la production de l’entreprise sur cette information et non plus le contraire.

Le concept de Supply Chain management est donc bien plus complexe que la simple logistique que l’on a utilisée jusqu’à présent. Il nécessite d’ailleurs l’utilisation d’un certain nombre d’outils pour en assurer la réussite. Pour réellement profiter des avantages du SCM, il faut procéder aux changements de la chaîne de production de l’entreprise petit à petit. Ce qui complique d’autant plus les choses si vous avez des fournisseurs à l’étranger.

Quelle est l'organisation de la supply chain management ?

Vue la supply chain définition, il est clair que la mise en place de cette technique de gestion n’est pas simple. Vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements, notamment informatiques, pour ce faire. Comment mettre en place alors cette nouvelle technique de gestion ?

Le Supply Chain management nécessite un certain savoir-faire pour sa mise en place. Pour que ça marche, vous devez en effet utiliser quelques équipements. Le but étant de mieux gérer votre chaîne de production globale de production ou de livraison de produit.

L’informatique est notamment un allié à ne pas minimiser pour la mise en place d’un SCM dans votre entreprise. En ligne, vous avez plusieurs outils disponibles, entre autres pour la planification MRP, JIT, DRP et bien d’autres encore ; pour la fabrication : OPT, CRP, etc. ; pour la gestion des stocks ; pour le transport, l’entreposage et le magasinage ; pour une meilleure gestion de toutes les informations e de la relation client, la relation fournisseur, etc. ; pour la circulation des informations dans l’intranet et l’extranet ; et enfin, pour la gestion et le contrôle de qualité.

L’informatisation de votre chaîne de production, afin de bien profiter du Supply Chain management, peut être prise en charge par des professionnels. Ce sera la garantie notamment de votre réussite en la matière. Mais attention, l’internet seul ne suffit pas. Vous devez également avoir une bonne hiérarchisation de votre entreprise pour une meilleure administration de celle-ci.

Pourquoi choisir la supply chain ? Quels avantages pour les entreprises ?

De nos jours, le Supply Chain Management fait partie intégrante des techniques d’administration d’entreprise. Peu importe le secteur d’activité, il répond à la définition du management d’entreprise. Il présente en outre quelques avantages certains. Le point.

Le Supply Chain management par définition est une nouvelle organisation de la chaîne de livraison et d’approvisionnement de l’entreprise. Ce qui permet d’assurer la fluidité des prestations et, à long terme, d’optimiser la qualité des services que vous proposez et votre réputation sur le marché. Vous allez plus facilement respecter les délais, et présenter par la même occasion des produits de qualité. De quoi vous aider à vous faire une belle place sur le marché et à devancer rapidement la concurrence.

Contrairement à la simple logistique, cette technique vous aidera à mieux gérer les coûts de votre production. En effet, il ne s’agit pas simplement d’organiser la chaîne de production. Le SCM consiste à mettre en place un certain nombre de techniques pour prévoir les la quantité de produits à proposer en fonction de la tendance du marché. Autrement dit, avec cette astuce, vous allez pouvoir anticiper les demandes des consommateurs. Ce qui évite également le gaspillage et augmentera la note écologique de votre société.