Carte graphique PC portable : quel modèle choisir ?

Carte graphique PC portable : quel modèle choisir ?

La carte graphique est l’une des pièces principales de l’ordinateur qui est intégré à l’unité centrale. C’est aussi une pièce indispensable à son fonctionnement comme la carte mère ou le processeur. Sans la carte graphique, vous ne pouvez en aucun cas afficher votre écran, car ce dernier y est directement connecté. Pour un meilleur résultat, il est alors important de choisir un bon modèle de carte graphique PC portable.

Quel est le rôle d'une carte graphique ?

Le premier rôle d’une carte graphique est l’affichage de graphisme 2D ou 3D sur l’écran d’un PC. Grâce à sa mémoire, fréquence, connectique et caractéristique de l’écran, notamment la résolution HD, Full HD ou 4 K elle assure la production et la qualité de l’image. Elle permet de réaliser du montage vidéo ou encore prendre en charge les graphismes d’un jeu vidéo. C’est un élément qui permet d’alléger la charge du processeur et de parcourir les fonctionnalités de son système d’exploitation.

Comment bien choisir sa carte graphique pour ordinateur portable ?

Faire le choix de sa carte graphique ordinateur portable doit être basé sur certains critères et des réponses des questions. Pour votre ordinateur portable, il est important de choisir une carte graphique suffisamment puissante, car vous aurez des tâches à effectuer grâce à elle. Alors il faut savoir si vous voulez une carte graphique AMD ou NVIDIA, aussi savoir à quoi veut servir votre ordinateur portable. Avec la mention GTX vous pouvez facilement repérer les cartes graphiques les plus performantes.

Quelle est la meilleure marque de carte graphique pour PC portable ?

Actuellement, la meilleure des cartes graphiques pour PC portable est la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 (RTX 2080 Super) et de la Geforce RTX 3060 (RTX 2070 Super). En ce qui concerne le meilleur en rapport de prix et performance, c’est du côté de la GTX 1660 Ti. À partir de 2021, les déclinaisons mobiles des RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080 sont proposées sur les nouveaux PC portables gaming.

Quelles sont les différentes cartes graphiques disponibles ?

Dans le monde, il existe deux fondateurs de carte graphique, dont NVIDIA et AMD. Ces deux marques ont des qualités différentes selon vos besoins. Cependant, les cartes graphiques haut de gamme de NVIDIA sont généralement un peu plus puissantes que celles de AMD. La carte graphique NVIDIA pc portable est leader du marché, car elle est remplie de technologies diverses et possède une grande célébrité pour sa très grande performance. Les cartes NVIDIA améliorent la lumière, la fréquence, le rendement visuel en plus de ceux habituels. Ces cartes sont faites pour optimiser votre affichage, à un prix certes plus élevé. La Carte graphique NVIDIA GeForce 920M encore appelée GT 920M est des cartes entrées de gamme compatible DirectX 12.

Par ailleurs, les cartes AMD, sont recommandées en termes de rapport qualité/prix. Ces cartes possèdent moins d’options embarquées, mais une bonne gestion multi-écrans, un Freesync anti-déchirement de l’image, une adaptation de la résolution automatique ou optimisation VR. Les cartes graphiques dédiées de AMD sont les cartes AMD Radeon RX et celles de PC portable NVIDIA sont les GeForce. Par contre, les deux fabricants possèdent des cartes pour toutes les situations d’utilisation, alors réfléchissez à l’avance à ce que vous voulez faire avec votre ordinateur portable. Grâce à cela vous pourriez faire un meilleur choix.

Quelques modèles de Cartes Graphiques AMD Radeon

  • Sapphire Nitro + Carte Graphique AMD Radeon RX 580 8 Go PCI Express;
  • MSI Radeon Silencieuse RX 560 Aero ITX 4 G OC ;
  • XFX AMD Radeon RX 5700 ;
  • Sapphire Radeon VII 16 Go HBM2/PCI;
  • AMD Radeon R2 et R3.

Quelques modèles de cartes GeForce RTX et GTX — Carte graphique NVIDIA

  • MSI GeForce GT 710 - 1 Go;
  • MSI GeForce RTX 3060 Ti Gaming Z TRIO LHR ;
  • KFA2 GeForce RTX 3060 Ti (1-Click OC) LHR;
  • Asus GeForce RTX 2060 Dual OC EVO;
  • Asus GeForce RTX 3060 Ti TUF OC V2 (LHR);
  • GeForce RTX 3060 Ti, PCI-Express 16x, 8 Go GDDR6;
  • Asus Cerberus GeForce GTX 1050 Ti Advanced - 4 Go;
  • Asus Cerberus GeForce GTX 1050 Ti OC - 4 Go;
  • Asus GeForce GT 1030 - 2 Go.

Un PC portable pour surfer sur internet et retoucher des photos

Si vous voulez uniquement regarder des vidéos sur YouTube, surfer sur Instagram ou retoucher des photos, alors une carte graphique dédiée n’est pas nécessaire. Dans ce cas, un ordinateur portable sans carte graphique dédiée est suffisant. Pour retoucher vos photos, il est important d’avoir au moins un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 pour travailler fluidement.

Un PC portable pour jouer à des jeux vidéo

Avant de jouer à un jeu, il est important de vous demander sur quel type de jeu vous allez jouer et sur quels paramètres vous jouez. Vous devez tenir compte de tout cela, car plus les jeux sont intensifs graphiquement, plus la carte graphique doit être puissante pour jouer à des images stables par seconde. Lorsqu’il s’agit des jeux moins exigeant et simple, veillez choisit une carte GTX 1650. Mais lorsqu’il s’agit des jeux avec des paramètres plus élevés, alors veiller choisir au moins un RTX 2070. Cela vous permettra de disposer suffisamment de puissance pour l’avenir.

Un PC portable pour jouer à des jeux en réalité virtuelle

Lorsque vous voulez jouer à des jeux en réalité virtuelle, il vous faut impérativement une carte graphique puissante et un casque VR bien évidemment. Pour ces types de jeux, il est exigé de prendre au minimum une GTX 1060. Cependant, pour que vos jeux soient plus fluides avec une bonne qualité de votre environnement virtuel, optez pour une RTX 2070, 2080, voire une 2080Ti. De cette façon, vous êtes sûr d’atteindre un nombre d’images par seconde optimal et d’obtenir que vos jeux aient un bon rendu.