IPAM system : optimiser et sécuriser un réseau d’entreprise
Les adresses IP représentent une partie fondamentale d’un réseau et à mesure que le nombre d’adresses IP utilisées par un même réseau d’entreprise augmente, leur gestion peut rapidement devenir complexe. Les adresses IP étant de plus en plus utilisées pour les applications, les bases de données, les microservices, etc, gérer de manière efficace toutes les adresses IP est fondamental pour les organisations qui doivent faire face à un environnement numérique mouvant et une importante concurrence.
De plus, l’explosion des appareils compatibles et nécessitant une adresse IP, tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et d’autres dispositifs aléatoires présents sur les lieux de travail complique fortement l’infrastructure des réseaux d’entreprise, qui sont de nos jours nettement plus complexes que dans le passé. Un IPAM system performant se révèle alors indispensable aux organisations qui souhaitent simplifier la gestion de leur réseau informatique, mais également le rendre plus efficient et en renforcer la sécurité. Un IPAM, (acronyme de IP Address Management) représente le meilleur moyen pour une entreprise de suivre et de gérer l’adressage d’un réseau.
Un IPAM inclut des données telles que les adresses IP utilisées, les périphériques auxquels chaque IP est attribuée, l’heure à laquelle elles ont été affectées et à qui chaque adresse IP a été attribuée.
En règle générale, un IPAM system intègre le DHCP et le DNS, ce qui permet de mesurer les impacts de l’un sur l’autre. Ainsi, lorsqu’une modification est détectée dans le premier comme dans le second, cela permet une mise à jour globale.
La sécurisation des réseaux d’entreprise avec un IPAM system
En terme de sécurité des réseaux et des machines, l’accès aux données d’un IPAM system peut grandement faciliter la détection de potentielles violations ou abus au sein d’une même infrastructure. Un IPAM system permettant de savoir précisément quel utilisateur et quelle machine sont reliés à une même adresse IP, et à quelle heure, il est possible grâce à ces informations d’identifier les failles de sécurité potentielles ou bien d’autres abus sur un réseau. Bien évidemment, il est d’une extrême importance de mettre un terme à ces problèmes de sécurité détectés afin de préserver la santé de votre réseau et de vos systèmes, ainsi que l’intégrité des données.
En d’autres termes, un IPAM system est, pour bien des raisons, indispensable aux organisations possédant un réseau informatique qu’elles souhaitent performant et sécurisé. EfficientIP et son IPAM pour Linux propose aux entreprises de bénéficier d’une visibilité holistique pour gérer de manière globale leur réseau informatique. L’IPAM System proposé par EfficientIP, nommé SOLIDserver, intègre les informations relatives aux services DNS-DHCP développés par tout éditeur, mais également les données issues des plans d’adressage IP. Toutes ces informations essentielles sont alors centralisées et organisées de manière à planifier les ressources. L’objectif premier de SOLIDserver étant d’apporter une solution concrète et simple aux entreprises, leur permettant de faciliter l'administration globale de services. L’IPAM d’EfficientIP permet également aux organisations d’utiliser leurs ressources IT de manière plus intelligente et ainsi, de relever les défis administratifs, mais également techniques et humains que représentent la mobilisation des données informatiques.
SOLIDserver d’EfficientIP permet ainsi une gestion dynamique de l’IPAM system et des services DNS-DHCP, tout en garantissant aux entreprises intégrant Linux un gain d’efficacité optimum et une sécurisation renforcée. Depuis une interface unique, les administrateurs réseau peuvent déployer et gérer aisément des plans d’adressage IP et VLAN, en une seule et même opération, ainsi que les services DNS et DHCP.