Tout comprendre à l'architecture informatique en entreprise

Architecture informatique : qu'est-ce que c'est ?

Le monde de l'informatique est un domaine complexe qui requiert différents talents professionnels. Certains métiers apparaissent au gré des évolutions informatiques et exigent des compétences techniques spécifiques. C'est le cas de l'architecture informatique. Qu'est-ce qui se cache sous cette appellation ? Tâchons d'en savoir un peu plus sur l'architecture informatique.

Qu'est-ce que l'architecture informatique ?

L'architecture informatique fait référence à la structure générale d'un logiciel. Elle permet d'organiser différents schémas d'architecture au sein du système (le logiciel, les humains, les informations ou le matériel) et de les mettre en relation. L'architecte informatique est au centre de l'architecture informatique car met en place cette dernière suite aux décisions stratégiques d'une entreprise. Celui-ci élabore l'infrastructure au moment de la conception du système informatique. Il définit ainsi les différents composants matériels, logiciel, l'expérience utilisateur, les systèmes d'optimisations de la mémoire, les standards du code à respecter.

Qu'est-ce que l'architecture informatique ?

Comment choisir une architecture informatique ?

On est en droit de se demander comment choisir une architecture informatique : quelle est la bonne formule alliant performance, praticité et possibilité d'évolution. Aussi, au moment de faire son choix, faut-il se poser les bonnes questions et y apporter des réponses adéquates.

Il faudra déterminer :

  • Quels sont les besoins exigés en termes de sécurité et de performance ?
  • Il faut envisager quelles sont les attentes du côté des clients et en termes de performance serveur afin de connaître les possibles limitations.
  • Il faut réfléchir au type d'hébergement choisi (mutualisé ou dédié dans le cas d'un hébergement web par exemple) ?
  • Il faut penser à quel sera le système d'exploitation (disponibilité de la documentation, qualité du support technique) ?
  • Quelles technologies vont être utilisées ? Sont-elles expérimentales ou bien ont-elles déjà fait leur preuve ?
  • Quel langage de programmation choisir ainsi que le standard du code à mettre en place pour une meilleure maintenance et évolution du logiciel.

Quels sont les différents types d'architecture ?

Lorsque l'on évoque l'architecture informatique, on distingue principalement 5 types d'architecture.

Ci-après les types :

  1. L'architecture métier : L'architecture métier a pour fonctionnalité de décrire les applications informatiques. Elle pose les principes des bases de données qui vont composer le système informatique d'une entreprise ou d'une institution ou l'utilisation qui va être effectuée à partir de l'activité de cette institution. Grâce à l'architecture métier, les collaborateurs ont une vision globale et cohérente du système en adéquation avec la problématique que devra résoudre le logiciel. Ce dernier permettra de définir les besoins, la stratégie de fonctionnement, la structure de la base de données, la gestion de l'information, la communication entre les parties prenantes.
  2. L'architecture des informations : L'architecture des systèmes d'information fait quant à elle référence à la manière dont sont organisées les informations. Elle permet de définir l'agencement des différentes informations, la classification, la hiérarchisation, le niveau d'accès a l'information, l'intégrité des données, l'évolutivité et les performances des systèmes en jeu. Les informations peuvent être à titre d'exemples, ranger alphabétiquement ou chronologiquement, etc. La fonction de base de l'architecture des informations vise à permettre aux personnes d'accéder à l'information qu'elles recherchent et d'en comprendre le mode de classification, ainsi que le moyen de l'échanger. Généralement, les 3 points qui dictent l'organisation de la base de données sont le contexte, le type d'information et les personnes. L'architecture des informations est particulièrement utile dans le développement des sites web, des sites de ventes en ligne ou encore dans les encyclopédies en ligne.
  3. L'architecture logicielle : L'architecture logicielle a pour vocation d'exploiter les ressources matérielles. Elle récupère les informations des différents périphériques et la réorganise et en fait des données exploitables. En vue d'une meilleure organisation, les systèmes se composeront de plusieurs unités de traitement aussi appelé module et se spécialisant dans une tâche particulière. Chaque module est connecté grâce à des interfaces qui permettent la circulation des données. L'architecture logicielle va permettre au système d'exploitation de sélectionner les réseaux informatiques sur lesquels seront exécutés les logiciels. Par exemple, la grande majorité des framework web organise leur code source en se basant sur le modèle de conception nomme MVC pour Modèle Vue Contrôleur : Le modèle correspond aux données exploitées, la vue représente l'interface homme machine et enfin le contrôleur quant à lui sélectionne les unités de traitement, le niveau d'accès aux ressources et l'affichage adéquats, c'est-à-dire, le modèle et la vue correspondant.
  4. L'architecture technique : L'architecture technique va être orientée vers l'aspect logique et organisationnel de la plateforme informatique. C'est son rôle principal au sein de l'architecture informatique. L'architecture technique décrit les moyens qui seront utilisés par les logiciels des applications. Elle définit les relations entre les réseaux de télécommunications, le matériel informatique et différents éléments. L'architecture technique a pour but de fournir à l'entreprise une idée du potentiel du logiciel qui va être mis en place commercialement, de la rentabilité qu'il va rapporter et des améliorations qui vont pouvoir être apportées ultérieurement. Divers protocoles de communications seront mis en place et seront au centre de l'inter communication entre divers outils composants le système.
  5. L'architecture matérielle : Un matériel informatique est tout élément permettant le bon fonctionnement d'un système informatique. Il peut être présent physiquement ou émuler par d'autre composant informatique, on parle alors de virtualisation (à titre d'exemple il est actuellement possible d'émuler tout une architecture donnée dans le cloud). L'architecture matérielle peut ainsi faire référence à plusieurs choses. L'architecture matérielle englobe l'organisation, la conception, l'utilisation de divers appareils informatiques et numériques (comme les ordinateurs portables, les serveurs, les téléphones portables, etc.). Ainsi, à partir des différents types d'appareils, l'architecture matérielle, va permettre de déterminer le langage de programmation ou encore le système d'exploitation à utiliser. Par extension aussi, l'architecture matérielle influence beaucoup sur l'implémentation du code source ainsi que de l'optimisation des ressources disponibles (mémoire vive, vitesse de traitement, espace de stockage, sécurisation).

Quels sont les différents types d'architecture ?

Comment devenir architecte informatique ?

Pour mener au métier d'architecte informatique, il faut savoir que la formation est particulièrement longue et que les postes ne sont que très rarement accessibles aux jeunes diplômés. On estime qu'après ses études, le candidat doit parfaire sa formation par la pratique dans un poste de développeur ou consultant au sein d'une entreprise en tant que développeur logiciel pendant au moins 5 ans.

Généralement, pour devenir architecte du système d'information, les candidats doivent suivre un cursus de niveau Bac + 5. Voici quelques exemples du parcours possible :

La formation d'architecte du système d'information ou architecte informatique :

Cnam, ou Conservatoire Nationale des Arts et Metiers, propose des formations en informatique et peut être une excellente option pour ceux qui souhaitent devenir architecte informatique en France. Elle offre des programmes d'enseignement flexibles qui peuvent convenir aux personnes qui travaillent en parallèle de leurs études.

Un baccalauréat filière scientifique ou en informatique ou son équivalent est prérequis pour pouvoir s'inscrire à la cnam.

Les parcours les plus courants sont :

  • Une licence en informatique (Bac +3).
  • Un master en informatique (Bac +5) avec une spécialisation en architecture logicielle, système d'information, ou un domaine similaire.

Après l'obtention du diplôme, à la cnam ou tout autre institution sous sa tutelle, il est généralement recommandé d'acquérir de l'expérience pratique dans le domaine de l'informatique. La plupart des architectes informatiques ont travaillé en tant que développeurs (dans des langages comme le java, python), administrateurs système (cloud computing, base de données oracle), ingénieurs logiciels applicatifs (ERP, CRM) ou dans des postes similaires pendant plusieurs années.

Il est courant de travailler dans au moins un des postes mentionnés précédemment au moins 5 ans avant de prétendre à un poste d'architecte informatique.

Possibilités d'évolution de carrière

Après plusieurs années d'exercice, l'architecte du système d'information peut espérer évoluer vers un poste de responsable de département d'architecture, d'urbaniste ou encore de directeur des systèmes d'information, Consultant en Architecture Informatique, Spécialiste de la Sécurité Informatique ou chef de projet web. Il est essentiel de continuer à se former, à suivre les tendances technologiques et à développer vos compétences. Il est aussi recommandé de passer des certifications pertinentes comme TOGAF, Microsoft Certified : Azure Solutions Architect, AWS Certified Solutions Architect, etc. Ces certifications sont un atout majeur pour booster sa carrière. Ce sont des métiers très porteurs et très bien rémunérés.