Web scraping : analysez votre site et ceux de vos concurrents !

Web scraping : analysez votre site et ceux de vos concurrents !

En se lançant dans le web scraping, on évolue dans des technologies issues du monde de l'informatique. Apprendre les termes de scraper, de code HTML des sites et de collectes d'informations, permet de comprendre pourquoi les entreprises utilisent ce type de méthodes dans le secteur du marketing.

Quelques explications sur les notions de base en web scraping s'imposent pour avoir une idée de ce que cela représente concrètement et pour connaître les avantages de cette technique quand elle est utilisée à bon escient.

Comment fonctionne le Web scraping ?

On peut se questionner sur l'utilité de cette manœuvre qui s'apparente à du copiage pur et dur d'informations : quel est l'objectif et pourquoi avoir recours au web scraping ? En tous les cas, l'usage des data collectées n'a pas toujours la même vocation et les entreprises s'en servent de différentes manières :

  • Pour décrire le web scraping en formule simplifiée, on peut dire que c'est une méthode mise en place par des informaticiens et qui sert à récupérer les données d'une page web.
  • Être scraper en definition, c'est être capable de concevoir un programme à l'aide d'outils spécifiques pour extraire des datas et des informations présentes sur les sites internet de manière automatique.
  • Il ne s'agit pas de faire du copier-coller manuellement, mais de s'armer d'un logiciel comme python ou d'un script pour sonder les pages web en employant une technique de 'crawling' qui analyse et récupère en un temps record les données en mode scraping.
  • On parle de stratégie marketing et pour d'autres de trafic généré et de référencement naturel. Si la première méthode est efficace pour tout ce qui est développement et analyse de la concurrence, l'autre est vite repérée par les moteurs de recherche web.

Dans quel but utiliser le Web scraping de données ?

En mode scraping et web, les entreprises ont la volonté de récupérer des informations sur les sites internet dans une démarche de veille concurrentielle ou d'accroissement de leurs fichiers clients.

Imaginons une société qui se lance dans une campagne de prospection pour obtenir des données sur des noms de dirigeants, leurs adresses courriels ou autres, alors l'utilisation du web scraping permet de franchir des barrières et de collecter ces datas par le web, au lieu de devoir se confronter à des heures de recherche manuelle ou de démarchage téléphonique.

Certes, on ne s'improvise pas scraper et il est essentiel de connaître ses limites pour ne pas aller au-delà et devenir tout simplement un hacker. Les outils de web scraping tels que les scripts ou les logiciels comme Python ont avant tout une fonction qui est très utile en termes d'analyse des autres sites internet.

On fait référence à l'analyse de la concurrence, car le marché évolue à grande vitesse. Une surveillance de page web avec une technique de scraper est automatisée et permet donc de rester en veille constante sur les données des autres entreprises (offres, prix, services, clients, etc.).

Comment faire un Web scraping ?

On peut envisager de se former au web scraping à des fins professionnelles ou personnelles. Si on est passionné de programmation et de code HTML, devenir web scrapper peut être un défi. Malgré tout, on observe généralement ces techniques dans le monde des entreprises qui trouvent un intérêt marketing dans ces usages.

Ce sont les professionnels de l'informatique qui utilisent leurs compétences pour créer des scripts ou s'aider de logiciels comme Python afin d'extraire des données et de collecter des informations sur le web. Bien qu'on s'équipe de plug-ins, de softwares ou d'autres outils, il faut savoir que certains sites internet sont bien protégés contre ce genre d'invectives et interdisent la pratique.

Il est donc nécessaire de savoir où sont les limites entre web scraping toléré en utilisation de données publiques ou être un scraper surfant à la ligne de la légalité.

Y a-t-il un risque de scraper et récupérer des informations sur le web ?

Le web scraping est finalement une question de bon sens et de logique. Ceux qui évoluent dans le secteur de l'informatique savent bien que les sites internet, même s'ils sont voués à être visités par le grand public, ont pour la plupart une politique de confidentialité et de droits d'auteur.

Un scraper qui décide de collecter des données sur une page web et qui utilise ces informations comme ses propres datas, s'expose obligatoirement à des représailles. Le code d'éthique offre une tolérance pour le web scraping à des fins d'analyse interne et de non-divulgation.

N'oublions pas que les datas personnelles notamment sont protégées par la loi du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) et qu'un scraper qui a pour but de diffuser des infos confidentielles récoltées d'un autre site et de les divulguer peut risquer de l'emprisonnement et des amendes considérables. On pense à des noms, photos, données d'identité, identifiants web, considérés comme strictement privés.