Tout savoir sur la création d'un sondage sur Messenger

Tout savoir sur la création d'un sondage sur Messenger

Messenger, qui fait actuellement partie de Facebook et d'Instagram dans le groupe Meta, est un système de messagerie instantanée. Il a été lancé sur Android et iOS en 2011. Aujourd'hui, son réseau compte plus de 999 millions d'utilisateurs actifs, ce qui en fait l'une des applications de messagerie les plus convoitées au monde. L'application offre un large éventail d'options, notamment la messagerie, les appels et même le chat vidéo. Tout cela peut se faire en privé ou en groupe.

Parmi les options de Messenger figure le sondage. Même si le site Surveymonkey utilisait déjà cette fonctionnalité bien avant Messenger, le sondage s’annonce comme un outil innovant pour la messagerie. En effet, il s'agit d'une fonctionnalité dans les conversations de groupe visant à recueillir des données sur les choix des personnes sur un sujet qui leur est présenté. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour déterminer les opinions, les préférences et le comportement des participants. Elles peuvent également contribuer à dynamiser une campagne de marketing et de communication destinée aux membres cibles. Alors, comment créer votre propre sondage ? La réponse est détaillée dans les paragraphes suivants.

Pourquoi je n'ai pas l'icône sondage sur Messenger ?

Malheureusement, après une suppression en 2020, puis un retour en 2021, l’outil de sondage sur Messenger a été abandonnée en 2023 pour certains pays. Par conséquent, la fonctionnalité n'est plus disponible dans les pays européens et au Japon. Pour le reste du monde, en revanche, le sondage est toujours fonctionnel dans l'option de chat de groupe.

Comprendre les limites de Messenger en termes de sondage

Pour créer un sondage avec Messenger, il y a une limite à ne pas franchir. Les sondages sont limités à un maximum de 25 questions et 10 réponses par question. De plus, la formulation des questions doit être relativement brève, limitée à 320 caractères, tandis que les réponses doivent être limitées à 20 caractères. Restez simple et n'ajoutez pas d'autres paramètres tels que des questions spéciales ou des branchements conditionnels.

Pourquoi je n'ai pas l'icône sondage sur Messenger ?

Comment activer les sondages sur Messenger ?

L'activation des sondages est simple et rapide. Il y a un bouton dans votre fonctionnalité de conversation de groupe, et tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes et les choix proposés par la messagerie pour l'activer et créer un sondage.

Découverte des étapes pour la mise en place d'un sondage sur Messenger

Créer un sondage sur Messenger se fait en quelques étapes. Que ce soit sur PC, Android ou iOS, la marche à suivre reste la même :

  • Connectez-vous à votre compte Messenger ;
  • Sélectionnez la discussion groupée que vous souhaitez sonder (vous pouvez en créer une nouvelle si nécessaire) ;
  • Juste en dessous, à gauche de votre écran, vous verrez une icône "+ " ;
  • Choisissez le bouton "Sondage", qui apparaît sous la forme d'une icône orange/marron ;
  • Sélectionnez ensuite votre type de sondage : soit "date-heure" (sélectionnez simplement une date, puis cliquez sur l'heure qui vous convient), soit "autre" (ici, vous pouvez rédiger votre question, et en cliquant sur "ajouter une option", vous pourrez saisir les réponses que vous souhaitez choisir).
  • Une fois que vous avez choisi le type de sondage, cliquez sur "Créer" et "Envoyer" pour le partager dans la discussion partagée ;
  • Une fois le sondage en ligne, le vote peut commencer ;
  • Pour les participants, la messagerie leur permet de modifier leur choix après l’enregistrement.

Quelles sont les fonctionnalités pour créer un sondage sur Messenger ?

Le libellé de la fonctionnalité affiche deux choix : "date et heure" et "autre". Mais les fonctionnalités ne s'arrêtent pas là. Il est également possible de créer un sondage avec un bot Messenger. Un bot est un support dédié au dialogue automatisé en ligne, dans le but de diffuser un message bien ciblé. Le bot de Surveymonkey en faisait partie, mais il n'est plus disponible, d’autres sont encore en état de marche.

Les différentes options disponibles pour personnaliser un sondage sur Messenger

En effet, outre les fonctionnalités déjà présentes sur l’outil, le chatbot est une autre fonctionnalité à exploiter. En automatisant le dialogue, vous pouvez tirer le meilleur parti du sujet en question. Vous pourrez mettre en place un arbre de décision si nécessaire. De plus, en fonction des réponses de l'utilisateur, vous pourrez poser des questions en relation avec ce dernier. De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web pour vous aider à maîtriser ces fonctionnalités. De plus, d'un point de vue marketing, le chatbot permet de :

  • Éviter les longs temps d'attente lors des appels ;
  • S'adapter aux contraintes de temps des clients et ne pas les frustrer ;
  • Donner aux clients la liberté de vous contacter comme ils l'entendent ;
  • Libérer votre personnel pour qu'il se concentre sur d'autres tâches.

Quelles sont les fonctionnalités pour créer un sondage sur Messenger ?

Comment retrouver un sondage disparu sur Messenger ?

Votre sondage Messenger aurait disparu ? Comme toutes les autres fonctionnalités, telles que les messages, les appels vocaux et les appels vidéo, les sondages ne disparaissent pas. Les notifications de vos dernières activités sont sauvegardées dans la messagerie et facilement récupérables.

Méthodes pour récupérer un sondage perdu sur Messenger

Pour récupérer un sondage perdu sur Messenger, vous devez consulter à nouveau votre conversation groupée. En défilant vers le bas, ou en optant pour une recherche d'activité récente, vous le trouverez dans le fil de discussion. Cliquez dessus pour voir s'il s'agit bien de celui que vous recherchez. En fait, votre sondage ne sera pas supprimé, sauf à votre insu. Tout comme les appels ou les messages, il sera stocké et pourra être modifié même immédiatement après sa publication.

Le sondage est un outil pratique pour réaliser un vote ou déterminer le choix des membres d'un groupe de dialogue sur un sujet donné. En fait, avec cet outil, la messagerie a trouvé un lien entre le divertissement et l'utilité professionnelle. En effet, faire un sondage sur Messenger est utile pour les utilisateurs privés mais aussi publics. Pour une entreprise, cette fonctionnalité peut être utilisée pour mettre en place un plan marketing. Les résultats des données collectées peuvent être utilisés pour déterminer les produits ou les goûts des clients. Cependant, les étapes de la création d'un sondage ne sont pas aussi difficiles qu'on pourrait le penser. Il vous suffit de suivre les étapes qui ont été bien détaillées. Néanmoins, pour garantir une interaction fluide, vous devez savoir comment créer et gérer vos sondages. De plus, d'autres options telles que les chatbots sont une autre façon de l'exploiter. Ainsi, pour interagir différemment sur Messenger, pensez à créer votre propre sondage pour une nouvelle expérience avec vos proches ou même entre collègue.