Le sourcing : étape déterminante dans un processus de recrutement

Le sourcing

Engager le bon employé est devenue pour chaque entreprise une vraie stratégie marketing et ne doit jamais être pris à la légère. Promoteur d’une grande évolution et d’un environnement d’affaires réussi, avoir des talents dans son personnel ne peut qu’être avantageux pour une boite. Sachant cette importance, les chasseurs de têtes trouvent chaque jour une nouvelle manière de trouver des perles rares à cette ère digitale. Si vous aussi vous êtes dans cette quête, vous devez comprendre pourquoi le sourcing devrait être une étape déterminante dans votre processus d’embauche. On vous explique dans cet article comment en tirer profit afin d’engager le meilleur profil.

Le sourcings

Le sourcing : le processus de recrutement à l’ère digitale

L’automatisation et la technologie web sont en plein essor et filent à une vitesse supérieure que chercher le bon profil pour son entreprise sans le sourcing dans le recrutement c'est comme parcourir une jungle sans équipement. Même les recruteurs chevronnés et expérimentés se tournent vers ce processus pour se faire un chemin vers des trésors cachés. Alors pourquoi pas vous ? Une approche créative et innovante pour la sélection des candidats rend en effet plus pratique et plus efficace une démarche d’embauchage depuis l’avènement de cette ère digitale. Ce monde est de plus en plus connecté que les anciens canaux de recrutement en souffrent. Tout est plus efficace en ligne. D’où le sourcing en ligne. Il s’agit de l’utilisation de plusieurs canaux digitaux pour la recherche proactive d’un candidat potentiellement qualifié et susceptible de procurer à votre entreprise un avantage concurrentiel.Toute possibilité sur le web est dans cette technique égale à une source de potentiel talent : réseaux sociaux, CVthèques, plateforme d’emploi, etc. Cela pourrait être vue comme étant une procédure complexe, car il faut bien analyser toutes les informations de chaque portail pour s’assurer d’engager la bonne personne. Mais en passant par un cabinet de sourcing, le recruteur minimisera son temps de recherche et limitera l’occasion de voir de mauvais profils. Le sourceur entamera les procédures de sourcing pour lui. Il fait les analyses rapides et très efficaces pour créer ensuite des relations et des contacts entre les deux (recruteur, cible).

Comment utiliser le sourcing pour dénicher des perles rares ?

Afin de sourcer les meilleurs candidats, le recruteur doit évidemment faire partie de plusieurs canaux. En choisissant un site de sourcing multicanal, il ne lui reste plus qu’à bien déterminer sa recherche. Il doit commencer par établir son profil d’employé idéal pour un poste précis. Outre les bases nécessaires dans le processus de sélection de CV (état civil, diplôme, compétence), demander des références peut faire la différence. Les candidats référés sont généralement embauchés plus rapidement et restent en poste plus longtemps. Attendre au sourceur de ressortir des recommandations des employés constitue également une solution économique pour recruter des postulants exceptionnels.Pour convaincre les cibles de niveau exécutif de rejoindre votre entreprise, établissez une marque employeur forte. Mettez dans ce cas en évidence les points forts de votre équipe au niveau compétence puis les avantages significatifs que les talents peuvent jouir chez vous.