Test unitaires: que sont-ils et comment les implémenter ?
En tant que développeur web et si vous souhaitez évoluer dans votre métier, vous devrez apprendre à coder des tests unitaires. Pour rappel, dans la programmation informatique, le test unitaire est une méthode qui analyse une particularité d'un programme ou un logiciel. Le code des tests unitaires est très recherché parce qu'il est essentiel à l'évolution technologique. En effet, celui-ci va permettre au code source de voir si sa mise en œuvre n'est pas dépassée par l'évolution du code et ainsi garantir son bon fonctionnement. C'est également un avantage puisqu'il annonce un niveau évolué de vos capacités et de vos méthodes dans la pratique de l’ingénierie logicielle avec notamment le certificat tel que le TDD, Test Driven Development. Si vous l'avez ou l'obtenez, c'est la classe ! Now, return to base.
Quelle est la différence entre le test unitaire et le test d'intégration ?
Pour vous aiguiller, un développeur va coder un test unitaire dans le but de dissocier une à une les parties des codes sources en unités puis de contrôler chaque segment précis du logiciel pour que tout soit fonctionnel. Quant à lui, le test d'intégration va permettre de vérifier la globalité du logiciel et aussi, plus particulièrement les éléments externes. Les composants externes peuvent concerner aussi bien des fichiers, des données ou d'autres encore. Avec l'intégration de cette fonction, ils font un lien entre le logiciel et les éléments périphériques. Toutefois et peu importe la méthode, l'ajout des autres tests nécessitera toujours d'avoir un test unitaire comme base dans votre code puisqu'il représente les fondations de la pyramide.
Qu'est-ce qu'un bon test unitaire ?
Un test unitaire aura la capacité d'analyser que tout fonctionne bien sur une particularité d'un logiciel, comme par exemple un module. Quand un développeur code des tests unitaires, alors ceux-ci vont permettre lors de l'utilisation par un tiers, que tout fonctionne tel que cela à été conçu.
En vue du développement d’une application, les tests unitaires sont les premiers à être mis en place par le code, ils représentent la première étape de la construction. Sans eux, rien ne peut être développé par la suite. De ce fait, ils permettent de mettre en œuvre les autres processus par classe tels que les tests d’intégration, les tests de performance, les tests de régression et d'autres afin de constituer des bases solides pour la future application.
Les méthodes mises en place en fonction du code
Si vous vous apprêtez à faire quelconque changement sur votre système ou bien d'ajouter une méthode dessus, il est important et nécessaire de faire un test en globalité de celui-ci. Lorsque vous incluez un test unitaire dans le code, il sera possible de regarder en temps réel les modifications pendant le projet. Cet outil permet de vérifier correctement la non-régression.
Quels sont les tests unitaires ?
Afin de mettre en place un test unitaire, il y a plusieurs méthodes et critères :
L'unité du test unitaire
L'unité est un petit élément d'une application sur lequel se concentre le test. Selon la programmation informatique, une unité est élaborée par plusieurs composants du code, c'est-à-dire un module, un objet, une fonction, etc. L'unité de test est une classe dédiée regroupant des cas de tests. Dans le code, les tests unitaires sont des tests de petit niveau, ce sont les premiers et les plus minimes puisqu'ils se concentrent que sur un élément. A contrario, la globalité des fonctionnalités sont vérifiées par des tests de haute échelle.
Les tests unitaires sont isolés
Sachez que les tests unitaires sont indépendants et peuvent donc être exploités de façon isolée. De ce fait, ils n'auront pas de liaison et ainsi de dépendance par rapport aux facteurs externes comme les bases de données ou système de fichiers.
Le test est répétitif
La conception et l'application d’un test unitaire doit toujours être en cohérence avec ses résultats, cela signifie qu’elle ressortira constamment le même résultat, et ce si vous ne corrigez rien entre les opérations des tests.
La rapidité des tests
En majorité, les applications de longue date possèdent énormément de tests unitaires. Créés et codés par les développeurs web, les tests unitaires sont en général rapides et doivent prendre peu de temps s'ils sont efficaces. Cela permet de les lancer régulièrement et ce surtout lors d'un changement dans le code et notamment pour analyser les bugs.
Les méthodes pour coder des tests unitaires
La méthode une à une et incontournable à suivre durant la conception de votre test afin de toujours optimiser le développement et la qualité du code.
- Toujours travailler avec un outil de test tel que Junit teste code dernière version
- Créer un plan de test à suivre lors de l'éxecution
- Choisir une unité pour l'optimisation la plus totale et la tester
- Séparer le plus possible les tests unitaires
Un exemple de test dans une classe Java
public boolean concateneTest() { MyString classATester = new MyString(); String a = "salut les "; String b = "zeros"; String resultatAttendu = "salut les zeros"; String resultatObtenu = classATester.concatene(a, b); if (resultatAttendu.compareTo(resultatObtenu) == 0) { return true; } else { return false; }
return;
Ce qu'il en ressort de ce test de code :
- Le test stipule qu'il y a une erreur mais on ne sait pas laquelle
- Le test ne rectifie pas de lui-même l'erreur
- Même si le test ressort négatif, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'erreur dans le code
- Même si vous corrigez l'erreur dans le code, cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a plus lors de votre assert
-> Now, return to your code.