Quelles sont les entreprises qui recrutent ?
Le marché de l’emploi est de plus en plus difficile de nos jours en France. Le niveau de chômage et le taux d’auto entrepreneur augmentent. Et en quelques années, l’hexagone est devenu le « pays le plus endetté de la zone euro ». Pour se faire embaucher, il faut faire preuve de persévérance, mais aussi de minutie et d’initiative. Il ne suffit plus d’avoir un CV et lettre de motivation qui se présentent bien. Vous devez également trouver les entreprises qui recrutent. Quelles sont-elles ? Comment avoir ses chances ? Là est la question.
Un cabinet de recrutement en ligne
Le boum d’internet a véritablement tout changé dans le quotidien des hommes, et ce, même dans la recherche d’emploi. Exit les pages jaunes et les annonces dans le journal. Les entreprises préfèrent désormais se tourner vers un cabinet de recrutement en ligne. C’est beaucoup plus simple et modique. En effet, elles n’ont pas besoin de payer des frais pour la publication de leur annonce. Et les prestataires s’engagent envers ces derniers afin de leur faciliter la recherche. Les plateformes trient en amont les candidatures et ne présentent que les meilleurs profils, et notamment ceux qui répondent aux critères, aux recruteurs. Que ce soit pour trouver son premier emploi ou afin de continuer une carrière qui jusque-là était prometteuse, vous devez désormais vous familiariser avec le web.
De plus, la présence des sites de recrutement est une aubaine pour les pourvoyeurs d’emploi. Ils limitent aussi la concurrence. Vous n’aurez à vous présenter que contre ceux et celles qui ont le même niveau de compétence que vous. Vous augmentez vos chances d’être contacté. Et attention, ce n’est pas parce que vous avez été convoqué pour un entretien que ce sera gagné d’avance. Avoir la capacité de vendre son profil et ses compétences, bien se présenter et rester calme sera les gages de la réussite. Si besoin est, passez messieurs chez un coiffeur barbier, et mesdames dans un centre de beauté. Les critères physiques comptent énormément pour les recruteurs. Il en est de même pour le respect des heures.
Dans quel secteur postuler ?
Passe à travers les cabinets de recrutement ne suffira pas pour trouver un job. Aussi bien les travailleurs handicapés que le saisonnier ainsi que le reste des chômeurs doivent comprendre que les chances de réussite varient d’un domaine à un autre. Parmi les secteurs qui recrutent actuellement, on compte bien évidemment le numérique. Et la situation ne devrait pas changer pendant 10 ans. On prévoit même la création de 200 000 nouvelles portes d’ici 2022 selon les experts.
La vente n’est pas aussi en reste. Malgré la prolifération des nouveaux techniques marketings et du web, les commerciaux, technico-commerciaux et autres prestataires de ce genre seront toujours nécessaires. On vit tout de même dans une société de consommation. Pour ceux qui sont doués en mécanique ou en métallurgie, vous ne devriez pas éprouver de difficulté à trouver un emploi rapidement. Malgré qu’il s’agit d’un secteur un peu moins connu que le numérique, l’industrie reste un des métiers qui recrutent.
Vous aurez même la possibilité de travailler dans l’aéronautique, qui est en pleine expansion actuellement. Le secteur de la restauration est choisi par bien de travailleur indépendant. Le taux d’échec y est important, donc faites attention. SI vous comptez réellement vous y faire un nom, travailler dans des établissements ayant déjà fait plusieurs années sur le marché est plus propice. Ce dernier ne cesse d’êtres à la recherche de salarié, notamment des saisonniers pour la plonge et le service. Mais dans tous les cas, le choix dépend surtout de votre niveau de compétence et de votre domaine d’activité.