Plastifier sans plastifieuse : astuces simples

Plastifier sans plastifieuse : astuces simples
Sommaire de l'article

Le plus gros avantage de plastifier des documents sans plastifieuse est l'économie réalisée. En effet, cet appareil, en plus d'être onéreux à l'acquisition, nécessite souvent des feuilles ou des pochettes de protection spéciales. Celles-ci sont habituellement apposées grâce à la chaleur ou à la pression comme un film de protection sur des documents pour les rendre plus rigides. Cependant, il existe différentes méthodes alternatives vers lesquelles se tourner si l'on ne désire pas utiliser de plastifieuse. Voici une sélection d'astuces simples pour plastifier sans plastifieuse.

Plastification avec du ruban adhésif

Une option alternative aux pochettes ou feuilles de protection des plastifieuses consiste à utiliser du ruban adhésif transparent pour protéger vos documents. C'est une solution idéale pour les petits documents qui n'ont pas besoin d'être consultés fréquemment, comme les signets ou les flashcards.

Utilisation de ruban adhésif transparent

Pour plastifier un document, vous pouvez vous servir d'un ruban adhésif. Tout d'abord, afin de garantir la couverture de l'entièreté du papier, assurez-vous de choisir une largeur de ruban appropriée. Ensuite, optez pour un ruban dont l'épaisseur se situe entre 32 et 37 microns, qui résiste à l'humidité ainsi qu'aux variations de température. Il vous faudra maintenant appliquer le ruban adhésif sur le recto et le verso de votre fichier avec un dévidoir. Néanmoins, veillez lors de la plastification à ce que le ruban soit suffisamment transparent. À l'aide d'une raclette, collez le ruban petit à petit sur la surface du papier pour éviter les bulles d'air.

Astuces pour un rendu professionnel

Il est important que les contours ou les bords du papier plastifié soient bien découpés, cela donne un rendu professionnel à votre plastification. Pour cette raison, munissez-vous d'un scalpel et d'un cutter, puis découpez les bords en excès. Toutefois, lors de la découpe, veillez à bien laisser une bordure d'au moins 2 mm afin de préserver la plastification. Pour une meilleure protection et une bonne résistance à la déchirure, il est souhaitable d'appliquer plusieurs couches de ruban sur le document. Ce qui est parfaitement adapté aux documents destinés à un usage régulier comme les cartes de visite. Ces couches de ruban gardent aussi le papier à l'abri des agressions extérieures.

Plastification avec du ruban adhésif

Plastification avec du film plastique alimentaire

Cette solution est aussi envisageable pour optimiser la longévité d'un document. Elle convient parfaitement aux documents grand format qui sont manipulés quotidiennement. Il s'agit en occurrence des papiers comme les fiches techniques, les consignes de sécurité, les menus des restaurants ou encore les fiches de recettes.

Utilisation de film plastique et d'un fer à repasser

Si vous devez protéger un fichier de l'humidité ou des déversements, vous pouvez essayer d'utiliser une pellicule ou un film plastique. Cet article est largement accessible et se retrouve dans la plupart des commerces. Alors, pour utiliser du film plastique comme substitut à la plastification, suivez ces étapes :

  1. Coupez un morceau de film plastique à la taille correspondante à celle du document, tout en veillant à laisser une marge à chaque côté.
  2. Placez l'article à plastifier au centre du film plastique en prenant bien soin de replier l'excédent du film sur les bords ou les contours.
  3. Appuyez doucement sur les bords qui se chevauchent pour créer un joint, puis mettre du papier cuisson sous la fiche et un autre par-dessus.
  4. Servez-vous d'un fer à basse température pour appliquer de la chaleur sur le film plastique et lui permettre d'adhérer sur la surface du document.

Des films ou des sacs en plastique peuvent être utilisés pour la plastification de divers éléments. Cependant, leur épaisseur ne dépasse pas un certain nombre de microns. De ce fait, ils peuvent ne pas être aussi robustes ou durables que d'autres options de plastification de document.

Précautions et astuces pour un résultat optimal

En vous inspirant de cette méthode, vous devez impérativement suivre certaines astuces pour obtenir un rendu optimal. Dans un premier temps, il vous faudra délicatement couvrir la surface du fichier à plastifier avec un papier cuisson ou un papier sulfurisé. Ce qui vous permettra d'éviter de faire fondre le film plastique sous l'effet du contact direct de l'appareil. Par ailleurs, assurez-vous que la température soit douce et que le repassage soit sans vapeur. Réalisez l'opération pendant quelques minutes puis vérifiez l'évolution de la plastification avant de repasser à nouveau. Assurez-vous de couvrir toutes les zones de la pochette, puis profitez-en pour éliminer les bulles d'air et lisser le document plastifié.

Plastification avec des pochettes plastiques et un fer à repasser

Gardez à l'esprit qu'il est aussi possible de réaliser la plastification des documents avec des pochettes plastiques et un fer à repasser. Toutefois, vous devez vous montrer minutieux avec cette méthode pour éviter que le document ne brûle sous l'effet de la température de l'appareil.

Utilisation de pochettes plastiques pour plastifieuse

Choisissez la taille de pochette de plastification la plus proche de celle du papier à plastifier et insérez-y ce dernier. Préchauffez votre appareil à repasser et placez du papier sulfurisé sur la surface de la pochette contenant votre document. Ensuite, repassez le papier sulfurisé d'un mouvement latéral d'un côté à l'autre, en veillant à recouvrir toute la surface deux ou trois fois. À un moment, soulevez le papier cuisson pour vérifier l'état du document. Si la pochette de plastification n'est pas scellée ou semble trouble, réglez l'appareil à repasser sur une puissance plus élevée. Enfin, répétez cette étape jusqu'à ce que la pochette plastique scelle entièrement le document.

Précautions et astuces pour un résultat optimal

Comme pour le cas de l'utilisation du film plastique pour plastifier un document, pour cette méthode, vous devez aussi utiliser du papier sulfurisé. Outre le papier sulfurisé, vous avez la possibilité de vous servir d'une serviette ou d'un t-shirt pour protéger la fiche et l'appareil à repasser. Il est plus judicieux de ne pas commencer par un réglage élevé. En effet, vous risqueriez de faire fondre accidentellement la pochette de plastification ou d'endommager le document. Dans ce cas, privilégiez l'utilisation de l'appareil à basse température et augmentez progressivement la température si nécessaire. À la fin, coupez l'excédent de plastification autour du papier à l'aide de ciseaux.

Plastification avec des pochettes plastiques et un fer à repasser

Plastification à froid avec des pochettes auto-adhésives

En ce qui les concerne, les pochettes autocollantes (également appelées pochettes de plastification à froid ou auto-adhésives) ne nécessitent pas de plastifieuse. Il suffit de les décoller, puis de les coller sur votre fichier pour le protégé. Elles sont idéales pour de nombreux projets de plastification.

Utilisation de pochettes auto-adhésives

Pour appliquer une pochette auto-plastifiée sur votre document, placez-le en l'orientant vers le bas dans la pochette, côté adhésif vers le haut. Une fois le fichier correctement positionné, déroulez lentement le côté adhésif sur celui-ci. Du bout des doigts, chassez les bulles d'air de la pochette, puis appuyez fermement sur tous les bords pour sceller. Et voilà, en quelques secondes seulement, vous obtenez une fiche magnifiquement plastifiée. Souvenez-vous que les pochettes auto-plastifiées sont disponibles dans une variété de formats pour répondre à presque tous les besoins. D'une épaisseur totale de 250 microns, soit approximativement 125 microns de chaque côté, ces pochettes offrent une finition très robuste et rigide.

Astuces pour un résultat professionnel

Dans l'optique de réaliser une plastification impeccable avec une pochette, utilisez un objet plat comme une règle pour lisser les bulles d'air et les plis. N'hésitez pas à appuyer vigoureusement les surfaces de plastification à l'aide d'un objet plat pour que la pochette adhère bien au support. Aussi, songez à l'utilisation d'une paire de ciseaux ou d'une rogneuse papier pour couper l'excédent de feuille de plastification sur les bords du support. Veillez à ne pas couper trop près du bord du support, car cela pourrait entraîner sur la durée le décollement de la feuille de plastification. Cela vous permet d'obtenir un document plastifié exceptionnel digne de celui réalisé par une machine.

Pour finir, plastifier sans plastifieuse est un excellent moyen de protéger et de sauvegarder précieusement vos documents importants, photos et autres supports. Les différentes méthodes présentées ci-dessus constituent de très bonnes alternatives. Ces dernières s'adaptent aisément aux petits projets de plastification et elles ne nécessitent pas l'investissement supplémentaire d'une plastifieuse. Ces méthodes sont également accessibles à tous types de personnes tout dépend du matériel dont vous disposez.

Vous aimerez aussi :