Installer une fontaine à eau dans l’entreprise

Installer une fontaine à eau dans l’entreprise

C’est dans les années 80 que les fontaines à eau ont fait leur apparition aux Etats-Unis. Elles étaient présentes dans les bureaux et les divers établissements publics.

En France, il fallait attendre les années 90 pour les trouver dans les entreprises et les cantines scolaires. Actuellement, l’installation d’une fontaine à eau est devenue chose courante. Elle est présente dans le hall d’une gare et les salles de réunion.

L’intérêt d’installer une fontaine à eau

Selon le Code du Travail, les dirigeants d’entreprises sont tenus de fournir de l’eau potable et fraiche aux salariés. La loi ne fait pas référence à l’eau du robinet. Il faut dire que sa qualité est discutable.

Voilà pourquoi, de nombreux chefs d’entreprise ont décidé d’installer une fontaine à bonbonne ou sur réseau dans leurs locaux professionnels. Pourquoi imposer une telle obligation ?

En fait, les salariés ont besoin de se désaltérer de temps en temps. La déshydratation a des effets négatifs sur la santé physique et morale. Elle provoque entre autres des troubles de concentration et de mémoire, des maux de tête, des palpitations ou encore de la fatigue. Par l’installation d’une fontaine à eau donc, les responsables d’entreprise peuvent veiller au bien-être des employés et aussi optimiser leur productivité tout en respectant la loi.

La composition de l’eau

Une entreprise qui prend soin de la santé de ses salariés tient compte de la qualité de la boisson mise à leur disposition. Certes, il n’existe aucune norme spéciale à respecter. Cependant, il est important de bien comprendre de quoi est composée l’eau pour prévenir les dangers. L’eau peut par exemple comporter du bicarbonate (HCO3-).

C’est un excellent allié contre les troubles digestifs et il améliore le fonctionnement des muscles des sportifs. En revanche, il est dangereux pour les malades cardiaques et les victimes d’hypertension artérielle. Le calcium (Ca2+) est aussi présent dans l’eau. Sa quantité ne doit pas dépasser les 120 mg/L. Sa présence est aussi dangereuse pour les personnes atteintes de troubles rénaux.

L’eau comporte également du chlore qui a un rôle purificateur, mais à un pourcentage raisonnable au risque de provoquer des vomissements et des nausées. Il faut maintenant parler du Potassium (K+). Ce composant permet d’éviter les crampes. Or, une surdose est néfaste au système cardiovasculaire. L’eau est aussi composée de Sodium (Na+) qui est bénéfique pour le système digestif.

Mais ce sel minéral est dangereux pour les personnes atteintes d’hypertension ou de rétention d’eau surtout si sa quantité dépasse les 360 mg/L. Enfin, il y a les Sulfates (SO42-).

Ils sont indispensables aux personnes atteintes de constipation. Mais ils peuvent générer une carence en calcium. Notons qu’une forte présence de Nitrates (NO3-) dans l’eau est très dangereuse.

C’est une substance toxique. La teneur en NO3- de l’eau ne doit pas excéder les 50 mg/L. Il en est de même en ce qui concerne le Fluorure (F-). Cet élément peut causer des troubles neurologiques et des maladies osseuses.

Le choix en matière de fontaine à eau

Le fonctionnement des distributeurs d’eau a évolué avec le temps. Ils disposent tous d’un système de filtrage qui sert à éliminer les impuretés et les bactéries et à améliorer le goût de l’eau. Mais certaines fontaines à eau sont munies d’autres composants qui leur permettent d’avoir des fonctions plus intéressantes et innovantes.

Il y a par exemple la cartouche de gaz dont le rôle consiste à gazéifier l’eau plate. C'est pourquoi on peut trouver des fontaines à eau gazeuse. Sachez aussi qu’il existe des distributeurs d’eaux capables de fournir de l’eau fraiche, gazeuse et chaude.