Machines de mesure 3D : fonctionnement, précision et intérêt

visu-fonctionnement-precision-machines-interet

Inventée au début des années 1960, la machine de mesure 3D ou machine de mesure tridimensionnelle (MMT) s'utilise à différentes fins. Sa fonction est de relever des mesures sur des objets. Machine à trois axes, cet outil détecte les points discrets sur la zone à mesurer grâce à son palpeur. Depuis son apparition, la MMT a évolué au rythme des avancées technologiques. Il se retrouve aujourd'hui sous une diversité de modèles dédiés à la mesure de différents types d'objets. Les fabricants veillent à rendre leurs appareils le plus précis possible. Voici l'essentiel à savoir sur les machines de mesure 3D.

Qu'est-ce qu'une machine de mesure 3D ?

Une machine de mesure tridimensionnelle se distingue des instruments de mesure traditionnels par sa précision et la mobilité de son palpeur. Elle est dotée de capteurs qui, selon les modèles, sont de type laser, mécanique ou optique. Elle est couplée à un logiciel de métrologie qui se charge du traitement des données relevées. Les données sont en effet traduites en coordonnées spatiales faciles à comprendre. Comme vous pouvez le constater chez Baty France, il existe une multitude de modèles de MMT. Vous pourrez faire votre choix selon vos besoins et la précision de mesure souhaitée. À savoir que les machines de mesure 3D se classent en plusieurs types. Nous avons les :

  • MMT de contact,
  • MMT à portique,
  • MMT à bras horizontal,
  • MMT à bras de mesure portable,
  • MMT optiques,
  • MMT en porte-à-faux…

La diversité des MMT permet de trouver les bons instruments de mesure dans plusieurs domaines de l'industrie (automobile, énergie, production de métaux…).

machine mesure 3D

Comment fonctionne une machine de mesure 3D ?

Une machine de mesure 3D dispose principalement de capteurs, d'un logiciel et d'un système de palpage (ou palpeur). Mobile, le palpeur longe trois axes (X, Y, Z) afin d'identifier les différents points qui seraient cachés sur l'objet soumis à la mesure. Un capteur s'insère sur chaque axe et contrôle la position du palpeur au cours de son déplacement. L'ensemble des points forment un nuage de points qui constitue la zone de surface que vous voulez mesurer.

En parcourant l'objet à mesurer, le palpeur permet d'éviter les erreurs liées au frottement ou à l'inertie. De ce point de vue, les machines à mesurer tridimensionnelles sont plus efficaces que les systèmes d'amplification mécanique. Les données relevées à la surface de l'objet à inspecter sont stockées dans une mémoire en vue d'un traitement précis. L'activité avec une MMT se réalise sur une table. Si le fonctionnement des machines à mesurer 3D est globalement le même, des particularités se remarquent selon le type.

Par exemple, les machines à pont et les machines à portique ont quasiment le même fonctionnement. En revanche, certaines sont destinées à la mesure de pièces de petites et moyennes dimensions. Les MMT à portique, quant à elles, sont conçues pour mesurer des objets de grande taille et très lourds. Contrairement aux autres MMT qui ont des palpeurs verticaux, les machines à bras horizontal ont des palpeurs montés de façon horizontale. Leur structure leur permet de relever les mesures des objets longs et fins. Pour ce qui est des MMT à bras de mesure portable, elles sont pratiques pour mesurer des composants hors des laboratoires. Enfin, les machines à mesurer optiques emploient un système sans bras et scannent les zones à mesurer. Elles permettent d'obtenir des mesures très exactes.

Quelle est la précision des machines de mesure 3D ?

L'évolution technologique est résolument mise à profit par les fabricants de machines de mesure tridimensionnelle. De nos jours, les récents modèles de cet appareil offrent une facilité d'usage et une précision remarquable. Les capteurs sont de plus en plus sophistiqués, ce qui permet d'inspecter de fond en comble tout le relief d'un objet. La quête de précision est permanente chez les fabricants. Ceux-ci explorent régulièrement les technologies de dernière génération permettant d'optimiser leurs appareils. Les machines de mesure 3D sont largement plus précises que les systèmes de mesure traditionnels. Les utilisateurs de MMT mettent à profit les logiciels sur mesure. Ces outils numériques permettent d'employer au mieux les machines. La mesure se fait au micron, ce qui laisse peu de place aux erreurs.

À savoir que la précision de mesure sur n'importe quel instrument dépend de l'environnement thermique ambiant. L'intérêt des MMT modernes est qu'ils sont conçus en tenant compte de cette réalité. Les fabricants essaient constamment de résoudre le problème de l'impact des variations de température sur la précision. Les nouveaux appareils sont généralement plus précis que les plus anciens.

Utilisation d'une machine à mesurer 3D : quels avantages ?

Les machines de mesure tridimensionnelles sont d'une utilité capitale dans les industries où il est nécessaire de mesurer des composants. Leur précision au micron est leur principal atout. Avec un tel instrument, vous pouvez être certain que les risques d'erreurs de mesure seront considérablement limités. En recourant à un commerce spécialisé dans la vente de machines de ce type, vous trouverez un modèle répondant à vos besoins.

L'utilisation d'une machine à mesure 3D vous fait gagner du temps. Les coûts relatifs à la production au sein de votre entreprise seront en effet amoindris. Une MMT vous offre l'avantage de favoriser la productivité. Selon l'usage auquel il est destiné, le dispositif est susceptible de relever les mesures malgré la complexité du relief de la pièce. Comparativement aux systèmes de mesure traditionnels, une machine de mesure tridimensionnelle peut inspecter plusieurs types d'objets.

utilisation machine mesure 3D

Comment choisir une machine de mesure tridimensionnelle ?

Les machines à mesure 3D sont diversifiées. Choisissez celle qui vous permet d'obtenir des mesures très précises sur des objets de votre choix. Pour la trouver, commencez par identifier vos besoins. Quelle catégorie de pièces voulez-vous mesurer ? Quel est le caractère physique des pièces à inspecter ? Selon vos réponses, orientez-vous vers un type de MMT ou un autre.

La précision est le principal critère à prendre en compte pour choisir votre modèle de machine à mesurer 3D. Recueillez des informations sur le degré de précision des différentes machines. Les appareils les plus précis du marché offrent une précision de moins d'un micron. Tenez également compte de la rapidité de la machine de mesure tridimensionnelle. Les modèles ultra-précis et ultra-rapides sont naturellement plus coûteux que les autres. Évidemment, votre budget influencera votre choix.