Formation coaching à distance reconnue par l'état, ou et comment la faire ?

Formation coaching à distance reconnue par l'état, ou et comment la faire ?

Encore appelé accompagnement, le coaching est un processus visant l'amélioration des compétences personnelles – physiques, mentales, etc. – puis professionnelles. Sa formation à distance existe aujourd'hui, avec même la certification étatique du Répertoire national des certifications professionnelles - RNCP. Nous allons découvrir dans le présent article, les écoles où l'on peut s'offrir une telle formation à distance et comment ça se passe, afin d'en avoir une idée.

Où faire sa formation de coaching à distance reconnu par l'État ?

Devenir coach professionnel n'exige plus de nos jours, une présence en centre de formation. En effet, il existe des écoles de formation coaching professionnel à distance, de surcroît reconnues par l'État français. Avec elles, vous pouvez vous former à votre rythme, depuis votre maison ou votre lieu d'activité, sans la pression de vous déplacer. Mais cela n'enlève rien au fait que vous devez consentir des sacrifices pour une régularité dans le déroulement de la formation. Parmi les meilleures écoles offrants une formation coaching à distance reconnue par l état, on distingue :

  1. Mhd Formation : C'est une institution sise à Paris, Nantes et Toulouse proposant une formation dite "Coach entrepreneur", en ligne comme en présentiel. Ladite formation est inscrite au niveau 6 du RCPN, soit l'équivalent d'un BAC +4.
  2. Académie de coaching François Souweine – SF Coach – : c'est une grande école de coaching en ligne, domiciliée à Paris en Île-de-France. Elle est reconnue par l'État, avec la certification RNCP entre autres.
  3. LKB School of Coaching : C'est un centre de formations de coach professionnel en présentiel comme à distance, situé à Paris en Courbevoie. En plus du rncp, leurs formations disposent de la certification Qualiopi de la République française.
  4. MOZAIK : C’est une école de coaching certifiée par l’État et à l’international. Elle est sise à Paris, Lyon, Antilles, Québec, Maroc, Turquie. La formation est référencée Datalock.

Quelle formation pour être coach sportif ?

Pour devenir coach sportif, vous avez le choix entre différents types de formation, selon le niveau auquel vous désirez accéder. Les formations élémentaires sont accessibles après le baccalauréat et débouchent sur un Brevet d'État d'éducateur sportif, précisément la spécialité "métiers de la forme" ou le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport – BPJEPS –, option "activités gymniques, de la forme et de la force"… Le coach sportif qui souhaite par contre accéder à des postes de responsable de centre de fitness – remise en forme –, peut s’orienter après vers :

  1. une formation de Bac +2 conduisant vers un DEUST des métiers de la forme ou un DEUST STAPS ;
  2. une formation de Bac +3 pour obtenir la Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – STAPS –.

Comment devenir coach en développement personnel ?

Le métier de coach en développement personnel est une profession très exigeante, avec des qualités de base à avoir :

  • une aisance relationnelle, en privé comme en public ;
  • l'ouverture d'esprit et un caractère compréhensif ;
  • l'intelligence sociale et une grande adaptabilité ;
  • une lucidité à détecter les axes d'amélioration des audiences qui se présentent à lui ;
  • de solides connaissances en psychologie, etc. Y-a-t-il des diplômes requis ? Non, aucune formation n'est requise pour être coach en développement personnel.

Cependant, c'est forcément un plus de faire une formation de coaching reconnue par l'État, de préférence dans une haute école de coaching. De même, passer l'étape d'une accréditation permet de devenir coach certifié.

Combien gagne un coach certifié ?

La formation certifiante du métier de coach professionnel offre de nombreux avantages au coach certifié, notamment le salaire. Plusieurs postulats peuvent varier le revenu fixe d'un coach certifié : qu'il exerce au sein d'une entreprise, en tant que coach interne ou employé – Directeur des Ressources Humaines ou autres –, ou qu'il est un entrepreneur individuel, sa réputation professionnelle, sa ville d'exercice – paris ou loin de la métropole française –etc. En gros, il peut cumuler un revenu annuel entre 37 000 € et 48 000 €. Pour une facturation horaire, le coach certifié exige généralement entre 250 et 300/h.

Comment se déroule une formation de coaching en ligne ?

Le e-learning de coaching professionnel de vie s'effectue souvent sur les forums de communication multimédias SKYPE ou ZOOM, plus précisément via des classes virtuelles. L'accompagnement offert est personnalisé et le programme pour la plupart du temps, individualisé. La durée proposée pour compléter les modules varie souvent d'une école à une autre, entre 9 et 18 mois pour une assimilation totale. Mais l'apprenant a la possibilité de programmer lui-même ses sessions à son gré. L'animation des cours en ligne est assurée par une équipe de coachs professionnels réputés, accompagnés d'autres étudiants avec lesquels il est possible d'interagir. Les contenus proposés sont en vidéo, complétés avec des supports PDF. À la phase pratique, l'étudiant reçoit des missions de coaching qu'il exécute et dont il effectue des rapports de mise en œuvre. Il y a une messagerie en ligne depuis l'espace de formation, permettant à l'apprenant de poser ses préoccupations et incertitudes. De toutes façons, les modules de cours en formation de coaching professionnel se soldent par des évaluations QCM qu'il est obligé de valider avant d'avoir accès à sa certification.

> Coaching professionnel, une aide à la réussite > Formation coaching professionnel : le parcours a suivre > Formation coaching à distance reconnue par l'état, ou et comment la faire ?