Haute ecole de coaching : devenir un professionnel reconnu

Haute ecole de coaching : devenir un professionnel reconnu

Suivre une formation de qualité dans la meilleure école, c'est le premier pont à franchir quand on désire construire son identité de coach professionnel. On s'assure ainsi de disposer des compétences et outils essentiels du métier. Dans le présent article, vous prendrez connaissance de tout l'intérêt à chercher une haute école pour votre ambition de devenir coach.

Y a-t-il de formation coaching à distance reconnue par l'État ?

Le numérique a impacté grandement le domaine de la formation professionnelle. L’e-learning représente aujourd'hui plus qu'une alternative à la formation en présentiel. Les réglementations n'ont donc pas manqué de s'y adapter, de même que les écoles de formation coaching professionnel. Par conséquent, vous pouvez effectuer votre formation de coaching en ligne reconnu par l'État, en collaboration avec une haute école à Paris, mais en étant dans une autre ville de l'autre bout du monde.

Formation coaching à distance, est-ce fiable ?

En premier lieu, tout se joue au niveau du choix de l'école de coaching à distance. La meilleure manière de ne pas être victime d'une arnaque déguisée, c'est de choisir une entreprise à siège social connu, qui combine les options de formation à distance et en présentiel. Ensuite, il faut tâcher de consulter les avis haute école de coaching et les commentaires des anciens étudiants sur le site.
Deuxièmement, une bonne formation coaching à distance reconnue par l état doit se faire en classes virtuelles, avec un formateur réputé, lui-même coach certifié. Les sessions en ligne depuis paris doivent se faire en compagnie d'autres étudiants pour améliorer le climat de formation et les échanges d'avis.
Pour finir, les contenus de formation doivent être de qualité : vidéos de cours, supports PDF, fiches d'évaluation QCM à la fin des modules, etc. Par ailleurs, un superviseur pétri d'expérience doit accompagner l'étudiant tout au long du parcours afin de faire de lui, un professionnel accompli.

Quelle école de coaching choisir ?

Si vous envisagez de vous former au coaching pro, vous pourrez choisir des organismes privés offrant un accompagnement complet en coaching de dirigeants, avec préparation mentale & développement personnel. Parmi les meilleurs établissements sur le marché français, on peut citer :

  • Académie de coaching François Souweine – SF Coach – 
  • Centre d'analyse des pratiques professionnelles – CAPP –
  • École française de Coaching, MHD, IFOD, MOSAIK, LKB School of Coaching, etc.
  • Ecole directe - une des meilleures plateformes de l'enseignement numérique

Par ailleurs, plusieurs universités publiques comme Paris II, Paris III, Paris X décernent un DESU – diplôme d’études supérieures d’université – en coaching formation certifiante, pendant que d'autres à Angers, Lyon, etc. offrent plutôt un diplôme d'université – DU –.

Faut-il se former pour devenir coach professionnel ?

Il n'est écrit nulle part qu'il faut se former pour devenir coach professionnel. Mais c'est quand même évident qu'il faut se former. Certains coachs professionnels renouvellent leur formation chaque 2 à 3 ans pour mettre à jour leurs acquis. Alors, à plus forte raison quelqu'un qui veut s'initier au domaine. Le coaching est une discipline aussi vaste que les modules conventionnels – médecine, histoire, etc. – avec une posture, un savoir-faire et des compétences comme la Gestalt, la PNL, le coaching systémique ou l'analyse transactionnelle, que vous apprendrez à travers une formation qualifiante. Par ailleurs, être formé pour devenir coach pro vous donnera de la crédibilité dans la profession et vous aidera à construire votre réseau professionnel.

Quels sont les organismes certifiant les formations de coaching ?

Les formations de coaching sont certifiées par différents organismes dont :

  1. ICF, fédération internationale de coaching professionnel : cette organisation est devenue une plaque tournante des certifications de coaching au niveau mondial ;
  2. EMCC : Conseil européen du coaching, du mentorat et de la Supervision ;
  3. RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles : C'est un organisme de certification de coaching au niveau national ;

D'autres organismes nationaux comme SF Coach en France émergent de nos jours, en vue d'offrir des certifications aux formations de coaching professionnel.

Diplôme RNCP, est-ce important pour une haute école de coaching ?

Avec de nombreuses demandes traitées chaque année, le RNCP a connu un succès assez probant depuis qu'elle a été instituée en 2002. Et pour cause, bon nombre de formations existent aujourd'hui, plus que par le passé. Plusieurs centres ouvrent chaque jour à Paris et ailleurs dans la métropole française. Et le moyen le plus rapide de notifier à leur clientèle, qu'elles offrent une formation de qualité, c'est de brandir une certification. C'est ainsi que le diplôme RNCP est devenu la garantie première des universités et écoles de coaching de haut niveau. Il est d'ailleurs recommandé à ceux qui cherchent à se former dans n'importe quel domaine professionnel comme le coaching, de consulter l'annuaire des titres rncp pour certifier en amont, une reconnaissance formelle. Cela vous permettra d'avoir à la fin de la formation, un diplôme attestant auprès des tiers, la qualité de la formation suivie.
Toutefois, il faut garder à l'esprit que le diplôme certifié d'une école supérieure de coaching n'est pas suffisant pour faire carrière en coaching. Les certifications des associations professionnelles comme l'icf et l'emcc, en raison de leur caractère renouvelable – souvent chaque 2 à 3 ans –. Contrairement à la certification d'une formation de qualité, les certifications des associations accompagnent le coach au cours de son évolution dans l'exercice du métier.


> Coaching professionnel, une aide à la réussite > Formation coaching professionnel : le parcours a suivre > Haute école de coaching : devenir un professionnel reconnu