Comment optimiser le code NIC d'une entreprise pour améliorer sa visibilité en ligne ?
Le code NIC qui est également connu sous le nom de Numéro Interne de Classification, est un identifiant à cinq chiffres. En général, les trois premiers chiffres sont des zéros. Par conséquent, il s'agit des cinq derniers chiffres du SIRET. Il est donc placé après le numéro de SIREN. Le numéro NIC sert à désigner et à identifier un établissement, et non une entreprise. De plus, il permettra à un client de retrouver le site de production d'un article qui lui est vendu. Une entreprise aura donc autant de numéros NIC et SIRET que d'établissements.
Qu'est-ce que le code NIC et pourquoi est-il important pour les entreprises ?
Le code NIC (numéro interne de classification) est une série de 5 numéros qui vous sera attribuée par le Système informatisé du répertoire national des entreprises en France. Son importance est grande car c'est grâce à cela que peuvent identifier les établissements d’une entreprise. Vous aurez aussi besoin du code NIC pour toutes vos démarches administratives et fiscales.
Les composantes d'un code NIC
En premier lieu, il faut savoir ce que constitue un numéro de SIRET, aussi dit numéro d'identification fiscale entreprise. Ce dernier est une série 14 chiffres dont les neuf premiers chiffres sont le numéro de SIREN de votre entreprise, aussi dit numéro unique d'identification. Les cinq numéros qui suivent sont le code nic entreprise.
Comment vérifier le numéro SIRET d'une entreprise et son code NIC ?
Le premier endroit où vous serez 100 % sûrs de trouver le numéro de SIRET d’une entreprise sera sur une de leurs factures. Un autre moyen pour la vérification, c’est de se rendre sur le site www.sirene.fr. Afin d'éviter les erreurs lors d'une facturation ou une démarche administrative, il est important de toujours vérifier le code NIC.
Les outils en ligne pour vérifier le numéro SIRET et le code NIC
- Un des sites les plus utilisés pour vérifier le SIRET hormis www.sirene.fr est le site Extrait-kbis.net.
- Le site avec lequel vous pouvez rapidement vérifier le code NIC est Net-entreprises ou le site Bpifrance Création.
- Vous pouvez aussi contacter l'INSEE.
Par ailleurs, sur le site Extrait-Kbis, vous pouvez retrouver les numéros RCS (numéro registre du commerce et des sociétés). Le RCS se compose d'une mention RCS, du nom de la ville d'immatriculation, la lettre A pour commerçant et B pour société suivis du numéro de SIREN. À savoir que les autoentrepreneurs n'ont pas de RCS.
Quand doit-on avoir un numéro de SIRET et un code NIC ?
On vous demandera votre numéro de SIRET ainsi que le code de l’entreprise si :
- Vous faites la demande de subvention publique
- Si vous souhaitez embaucher des salariés
- Si vous devez payer la TVA
- Si vous devez payer des impôts sur vos sociétés
Il n’y a pas de démarche à proprement parler pour obtenir un numéro de SIRET et le code NIC, en partant enregistrer votre entreprise aussi dit faire une déclaration d'activité, la série de chiffres vous sera automatiquement attribuée. De ce fait, chaque personne a comme obligation de déclarer son entreprise.
Les étapes pour obtenir un numéro de SIRET et un code NIC
La première étape sera de vous rendre au registre du commerce et des sociétés pour enregistrer votre entreprise. Pour cela, vous aurez besoin de votre pièce d'identité ainsi qu’un formulaire déjà rempli que vous aurez sur place.
La deuxième étape sera de vous rendre à l'administration fiscale pour la demande de numéro de SIRET et du NIC (Numéro interne de classement). Alors, c'est un système informatique numéro qui génère tous les codes.
Quelles sont les conséquences d'un code NIC erroné pour une entreprise ?
Si ce dernier est erroné, vous pouvez rencontrer des problèmes administratifs ou fiscaux lors de vos démarches. Cela peut grandement vous faire prendre du retard sur vos projets. Il peut aussi impacter la visibilité de la société en ligne. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire une demande de révision auprès de l’INSEE.
Comment rectifier un code NIC erroné ?
- Vous pouvez faire une demande à l'administration fiscale ou auprès de l’INSEE
- Vous pouvez faire cette demande en ligne si vous ne souhaitez pas vous déplacer.
Quand devez-vous changer de code ?
Il est impossible de mettre à jour le numéro SIRET et donc le NIC. C'est pourquoi, dans certains cas, la société doit demander une nouvelle série de numéros en remplacement de l'ancien. Voici les trois cas :
- Lors d’un transfert du siège social
- Lors de l’ouverture d’un nouvel établissement
- Lorsque la société prévoit le transfert d’un de ses établissements
Ce dernier doit correspondre à la nouvelle localisation de l'établissement, il est donc susceptible d'être modifié. En revanche, le numéro SIREN à neuf chiffres reste inchangé. Par conséquent, le numéro SIRET change également. L'INSEE n'attribue qu'une seule fois un chiffre NIC à une entreprise. Par conséquent, si l'un de ses établissements ferme, ce dernier ne peut pas être attribué à un établissement nouvellement créé.
Quelles sont les informations que vous pouvez trouver grâce au NIC ?
Ce dernier ne peut être utilisé que pour identifier un établissement spécifique de l'entreprise. En revanche, le numéro SIRET vous permet d'accéder à un grand nombre d'informations sur l'entreprise. Comme indiqué précédemment, ce dernier est systématiquement inclus dans chaque série de chiffres.
Vous pouvez consulter le site Info greffe ou la base de données de l'INSEE pour obtenir la fiche d'identité de l'entreprise. Cela vous permettra de recueillir facilement et efficacement les informations nécessaires comme :
- La dénomination sociale de la société
- L’adresse de la société
- La forme juridique
- Le capital social
- Le code APE
- Le dirigeant
- Son commissaire aux comptes
Vous connaissez désormais l'importance de ce dernier pour les sociétés et notamment les étapes afin d'optimiser ce dernier dans le but d'avoir une belle visibilité en ligne surtout pour les consommateurs. Il existe diverses façons de résoudre le problème d'un code erroné. Une chose très importante à ne jamais oublier, pensez à faire les déclarations de tous vos employés, car cela est obligatoire. Cet article vous dirigera parfaitement lors de tous vos processus afin que vous ayez toutes les informations en main.